David Bosshart, l’interdiction de la vente d’alcool est en place à Migros depuis bientôt cent ans et est considérée par beaucoup comme une valeur importante. Êtes-vous d’accord?
On peut tout changer à Migros par la voie démocratique. La fondation s’en félicite. Cependant, le vin et la bière ne s’introduisent pas aussi facilement qu’un nouveau type de fromage. L’interdiction de la vente d’alcool est une valeur clé de l’identité de Migros, qui s’est développée au fil des décennies.
... et qui pourrait maintenant être supprimée par une votation générale.
Avant de supprimer cette valeur clé, Migros devrait expliquer par quoi elle la remplace. Dire que Migros apporte déjà beaucoup à la société, par exemple par le biais du Pour-cent culturel, est certes juste et bien, mais aussi un peu facile.
Il est vrai que Migros a d’autres valeurs importantes en plus de l’interdiction de la vente d’alcool.
Il ne s’agit justement pas tant de l’alcool que de la manière dont nous gérons l’ensemble de nos valeurs et restons crédibles. Si, en juin, certaines coopératives disent «oui» à l’alcool et d’autres «non», nous aurons un patchwork et nous nuirons à la communauté commerciale et idéologique, à la solidarité et à la simplicité de l’offre. Cela fait partie des valeurs fondamentales de Migros.
... tout comme l’autonomie des coopératives. Les valeurs peuvent aussi se contredire.
Pour Duttweiler, la démocratie n’était pas une fin en soi, mais servait toujours à renforcer la communauté Migros dans son ensemble. La fondation aurait apprécié une question supplémentaire pour la votation générale, à savoir, par exemple, si le fait qu’une majorité de six coopératives est favorable à l’alcool oblige les quatre autres à le faire également. L’inverse serait également vrai en cas de majorité de «non».
Le Conseil de fondation lui-même a décidé d’une liberté de vote. Pourquoi?
Parce que dans la situation actuelle, c’est la meilleure solution. Les comités ont clairement opté pour «la démocratie d’abord». Nous respectons cela, mais nous espérons que le résultat sera sans équivoque.
Et que dirait Duttweiler lui-même?