Fondation Duttweiler

La Fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler

Une photo de l'Institut Gottlieb Duttweiler à Rüschlikon.

La fondation a pour mission de sauvegarder le patrimoine spirituel du fondateur de Migros. Elle est indépendante de toutes les instances et organisations Migros et assume sa fonction de manière consultative et morale. Elle veille en outre au respect des statuts et du contrat entre la FCM et les coopératives, approuve les fourchettes de salaires pour la direction de Migros ainsi que les rémunérations des membres de l’administration de la FCM.

But, moyens et droits

Les droits et devoirs de la Fondation sont énoncés dans ses statuts, dans la convention liant la Fédération des coopératives Migros et chacune des dix coopératives au chapitre «Engagement» (partie principale de la Convention) ainsi que dans les 15 thèses formulées par les fondateurs en 1950. Ces dernières constituent le testament spirituel de Gottlieb et Adele Duttweiler visant à préserver le patrimoine particulier de Migros.

La Fondation soutient tous les efforts qui, au sens où l'entendaient les fondateurs, promeuvent une économie libre fondée sur une approche démocratique développant la responsabilité sociale. La Fondation remplit sa mission en toute autonomie, à savoir qu'elle n'est pas liée par les décisions des organes de la communauté Migros. La Fondation ne dispose pas de ressources financières propres.

  1. Elle veille à ce que les statuts et conventions de l'entreprise ainsi que le patrimoine spirituel défini par Adèle et Gottlieb Duttweiler soient respectés par toute la communauté Migros.

  2. Les fourchettes dans lesquelles s'inscrivent les salaires alloués aux cadres supérieurs de Migros, soit y compris ceux des membres de la direction générale FCM et les indemnités de l'administration FCM doivent être approuvées par la Fondation.

  3. Elle contrôle également que les membres des administrations et les directeurs des entreprises rattachées à la communauté Migros ne se voient allouer aucun bonus ou autre forme de participation au résultat, et qu'à l'échelon de l'administration, ses membres internes ne touchent pas d’indemnité ou jetons de présence pour leur activité au sein de cet organe.

  4. Elle jouit du droit d'exprimer son opinion dans le Migros Magazine sur des sujets en rapport avec le patrimoine spirituel légué par les fondateurs. Elle peut aussi exiger que certaines questions soient soumises à titre consultatif au vote de l'ensemble des membres des coopératives Migros (votation générale).

  5. Le conseil de Fondation est invité à toutes les réunions de l'assemblée des délégué-es FCM. Le président de la Fondation est autorisé à participer systématiquement aux séances de l'administration FCM (sans droit de vote) où il fait valoir le point de vue du conseil de Fondation. Les responsables de la communauté Migros sont invités à intervalles réguliers, dans un but d'échange d'information, aux séances du conseil de Fondation.

Membres actuels du conseil de fondation

Fin 2023, le conseil de fondation se compose des cinq membres suivants:

  • David Bosshart (président)

  • Max Alter

  • Christian Biland

  • Walter Huber

  • Ursula Schoepfer-Bretscher

Ancien-nes président-es

Président-e

Période

Gottlieb Duttweiler

1950 1962

Adele Duttweiler

1962 1982

Ernst Melliger

1982 1992

Pierre Arnold

1992 2004

Jules Kyburz

2005 2012

Peter Birrer

2012 2020

Échange d’informations

Le Conseil de fondation est invité à toutes les réunions de l’assemblée des délégué-es FCM. Par ailleurs, le président de la Fondation est autorisé à participer systématiquement aux séances de l’administration FCM (sans droit de vote) où il fait valoir le point de vue du conseil de Fondation. Les hauts responsables de la communauté Migros sont invités à intervalles réguliers, dans un but d’échange d’information, aux séances du conseil de Fondation.

La Fondation ne dispose pas de ressources financières propres.

Contacter la Fondation

Président

David Bosshart  

Secrétaire  

Ruth Blickenstorfer

Adresse  

Fondation G. et A. Duttweiler  
c/o Ruth Blickenstorfer

Tobelhof 3
8134 Adliswil

E-mail: info@gadfoundation.ch

Nous sommes là pour répondre à vos questions

Découvrez nos activités au jour le jour ainsi que des histoires tirées du quotidien de Migros en lisant nos stories.

Toutes les stories

Autres instances