
Movemi
Le fitness, le secret pour rester jeune
Investir dans son corps est essentiel pour rester jeune longtemps. Un expert nous dit pourquoi.
Navigation

Medbase
Selon Marcel Napierala, directeur du groupe Medbase, prestataire de services médicaux et paramédicaux du groupe Migros, l’augmentation des coûts de la santé pourrait être moins forte si l’on misait plus sur la prévention et une prise en charge intégrée.
Marcel Napierala, êtes-vous mécontent de la nouvelle augmentation des primes?
Non. C’était prévisible, et les primes continueront d’augmenter l’année prochaine. J’ai un modèle d’assurance alternatif et ma prime va augmenter de 4,5%, mais je ne changerai pas de caisse-maladie. Je suis satisfait de la mienne.
Néanmoins, ces augmentations de coûts sont un problème...
Oui. Pour beaucoup de gens, les primes représentent d’ores et déjà une charge financière trop lourde. Nous devons toutefois faire la distinction entre les frais de santé et les prix dans le secteur de la santé: les médecins et les autres prestataires de soins ne reçoivent pas plus d’argent pour leurs prestations. Malgré cela, les primes augmentent.
Comment cela se fait-il?
Nous vieillissons, les possibilités de la médecine augmentent et la demande de traitements et de médicaments s’accroît. À cela s’ajoutent les prestations supplémentaires qui sont couvertes par l’assurance de base, comme la psychothérapie. Notre système de santé de haut niveau coûtera 100 milliards de francs cette année.
Avez-vous un remède contre ces montants exorbitants?
Tous les acteurs du système de santé – hôpitaux, caisses-maladie et assureurs, mais aussi patients – doivent prendre leurs responsabilités pour que les coûts augmentent modérément. Chez Medbase, nous y contribuons en veillant à un bon rapport coût-efficacité dans notre travail.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Tout le monde n’a pas besoin d’aller directement voir un médecin, une consultation téléphonique suffit souvent. La tension artérielle peut quant à elle être mesurée en pharmacie. Nous sommes favorables à une prise en charge intégrée. Si le secteur de la santé était un aéroport, Medbase serait Skyguide: nous assurons la coordination fluide du système. Nous misons sur une collaboration entre médecins, pharmaciens, personnel infirmier, physiothérapeutes et psychothérapeutes qui bénéficie du soutien des offres numériques. Nous évitons ainsi les doublons ou les traitements inutiles.
Quelles économies cela permet-il?
Les clients qui ont opté pour un modèle d’assurance alternatif ont économisé plus de 200 millions sur leurs primes d’assurance maladie en 2024 par rapport à l’assurance standard. Pour un total d’environ 260'000 personnes assurées, cela représente une économie de 800 francs par personne.
Le groupe Medbase compte plus d’une cinquantaine de pharmacies, quel est leur rôle dans ce contexte?
Elles peuvent faire davantage que de vendre des médicaments, notamment vacciner, prendre la tension ou ausculter. Nous considérons les pharmacies comme de véritables lieux de soin. De plus, notre offre inclut également la pharmacie en ligne Zur Rose. Cela nous permet d’approvisionner facilement toute la Suisse.
Quelle est l’importance de la prévention?
Elle est un levier important. Un excellent exemple est l’hygiéniste dentaire, chez qui 52% de la population se rend. Des problèmes de dents peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble du corps.
Que faites-vous pour votre santé?
Beaucoup de sport. Étant originaire de Kandersteg (BE), j’aime me dépenser à la montagne, à pied ou à vélo, et en hiver, j’aime faire du ski de fond. Je prends également des suppléments, comme du zinc, des multivitamines et du fer, car j’ai des besoins énergétiques accrus. Je ne bois presque plus d’alcool, je deviens ennuyeux (Rires).
Quelle est la place de Medbase au sein du groupe Migros?
J’ai fait le choix du regroupement avec Migros en 2010 parce qu’elle partage les mêmes valeurs et la même foi dans les soins de base que moi. Nous voulons garantir ensemble l’accès aux soins de santé pour tout le monde. Grâce à Migros, Medbase a pu continuer à se développer. La santé est aujourd’hui l’un des quatre domaines d’activité stratégiques de Migros.
Ces dernières années, vous avez connu une forte croissance et êtes devenus l’une des plus grandes organisations de soins de base de Suisse, avec près de 200 sites. Voulez-vous encore croître?
Avoir une certaine taille aide à être innovant et à s’adapter. Mais la qualité passe avant tout le reste, ce qui implique d’avoir également de bonnes relations avec nos collaborateurs. Nous continuerons à nous développer, mais dans une mesure raisonnable.
Trouvez-vous encore suffisamment de médecins?
Oui, nous nous en sortons bien par rapport à la moyenne du secteur. Nous proposons de bons modèles de travail avec des horaires attrayants ainsi que des modèles de temps partiels. Mais la pénurie de médecins nous préoccupe tous.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.