
GDI
Comment l'intelligence artificielle aide au quotidien
Découvrez dans cette interview de Miriam Meckel comment l’IA facilite votre quotidien et quelles sont les règles qui s’imposent à l’échelle mondiale.
Navigation
Movemi
Patron de movemi SA, le numéro 1 du fitness, René Kalt fait suer les Suisses depuis trente ans. Alors qu’il prend sa retraite, il parle des tendances de la branche et de sa méthode pour rester motivé.
René Kalt, en tant que chef d’Activ Fitness et de Fitnesspark, devez-vous montrer l’exemple en vous entraînant régulièrement dans l’une de vos salles?
Il n’existe aucune directive. Cela dit, j’y vais trois fois par semaine et alterne musculation et cardio. Ce qui est déterminant, en plus de la fréquence, c’est la régularité et l’intensité avec lesquelles on s’entraîne.
Parvenez-vous toujours à vous surpasser?
Je puise ma motivation dans la certitude que chaque séance d’entraînement stimule la croissance musculaire et déclenche des impulsions qui améliorent durablement ma qualité de vie. Mon objectif est de pouvoir encore danser librement à 90 ans.
Mon objectif est de pouvoir encore danser librement à 90 ans.
Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez soulevé des haltères?
C’était il y a plus de quarante ans. Le fitness était dans un abri antiatomique non chauffé! Comme je pratiquais alors le volley-ball à un niveau élevé, j’ai rapidement compris que la musculation était un complément efficace pour améliorer mes performances.
L’entraînement peut-il vraiment avoir autant d’effets?
Absolument. L’entraînement musculaire favorise, entre autres, la libération d’exerkines, des substances bioactives qui soutiennent et stimulent de nombreux processus physiologiques positifs. Cela inclut notamment le système cardiovasculaire, le métabolisme, le système immunitaire, l’état psychologique, la musculature et l’équilibre hormonal. De plus en plus de seniors s’entraînent régulièrement afin de maintenir leur condition physique et leur autonomie le plus longtemps possible.
Il y a aussi toujours plus d’adolescents qui viennent au fitness pour avoir des corps parfaitement sculptés…
Je préfère voir des jeunes dans une salle de sport plutôt qu’affalés sur un canapé avec leur smartphone. Je souhaiterais d’ailleurs que les écoles et les parents incitent davantage les enfants et les adolescents à pratiquer une activité physique.
On ne peut forcer personne à faire du sport. Comment vous y êtes-vous pris pour convaincre les gens de venir s’entraîner?
Quand j’ai commencé à travailler à Migros Zurich en 1995, la coopérative n’avait qu’un seul fitness et il était déficitaire. J’ai proposé des rabais sur les abonnements, et le nombre de membres est vite passé de 2000 à 3000.
Le prix, est-ce là la clef pour rester leader du secteur?
Cela ne suffit pas. Nous avons appris à appliquer notre stratégie avec rigueur: expansion et concentration sur l’essentiel. Pour toucher un public plus large, nous avons été parmi les pionniers à combiner fitness et bien-être. Aujourd’hui, grâce à Activ Fitness et Fitnesspark, nous proposons une offre complète, allant des cours collectifs au wellness, en passant par des initiatives comme «HERcules», qui vise à encourager les femmes à pratiquer la musculation. Bien sûr, c’est avant tout le travail de nos coachs qui fait notre succès.
Auriez-vous pu imaginer, il y a trente ans, que le fitness deviendrait si populaire?
Pas à ce point. Le fitness est entré dans le quotidien des gens. En Suisse, une personne sur cinq possède un abonnement à une salle de sport! Aujourd’hui, on ne demande plus à quelqu’un s’il va au fitness, mais où il s’entraîne.
Cet essor va s’essouffler un jour, non?
Je ne pense pas. Une grande part de la population a pris conscience qu’en pratiquant une activité physique et en mangeant de manière équilibrée, on pouvait rester en forme. Movemi va donc pouvoir continuer de contribuer à la promotion de la santé et, avec le groupe Medbase, va encore renforcer l’engagement de Migros dans ce domaine. Je m’en réjouis beaucoup et peux partir à la retraite l’esprit tranquille.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.