
Medbase
Comment éviter la hausse des primes d’assurance maladie
Marcel Napierala explique comment Medbase lutte contre la majoration des coûts de la santé.
Navigation

Entretien
Réduire les prix, stimuler l’innovation, renforcer le tissu social: Mario Irminger, CEO de Migros, dévoile les objectifs que l’entreprise s’est fixés à l’aube de son deuxième siècle d’existence.
Mario Irminger, tous mes voeux pour cette nouvelle année! Comment a-t-elle débuté pour vous?
J’ai passé quelques jours à la montagne avec ma famille en fin d’année. Nous sommes rentrés pour le réveillon et avons pris le temps de revenir sur l’année écoulée. Nous sommes allés nous coucher avant minuit.
2025 a marqué le centenaire de Migros. Une année riche en émotions. Qu’en retenez-vous?
Très clairement l’esprit qui nous anime. La grande fête des collaborateurs en septembre, organisée sur le site de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres dans le canton de Glaris, a été le moment le plus marquant de mes quinze années à Migros. Voir des milliers de personnes issues de l’ensemble du groupe Migros, qui s’investissent pleinement chaque jour, et célébrer avec elles dans une ambiance aussi festive était impressionnant. Si nous parvenons à conserver cet élan, je suis très confiant dans l’avenir.
Le groupe Migros entame les années à venir avec une nouvelle vision: «Une Suisse où il fait bon vivre pour tous et toutes». En quoi est-ce là la mission de Migros?
Avec près de 100'000 collaborateurs, Migros est le plus grand employeur de Suisse. Pratiquement chaque personne dans ce pays est, d’une manière ou d’une autre, liée à nous. Dès ses débuts, Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, cherchait à concilier succès économique et bénéfices concrets pour la vie quotidienne des gens. Notre vision s’inscrit dans cette continuité: l’excellence des prestations et l’engagement sociétal y sont tout aussi importants l’un que l’autre. Ces deux aspects vont de pair.
Que signifie cela concrètement?
La vision repose sur trois piliers. Pour commencer, Migros veut être le premier choix au quotidien et une référence en matière de prestations. Deuxièmement, notre engagement sociétal, qui représente aujourd’hui quelque 140 millions de francs par an, reste central. Enfin, nous souhaitons restituer notre réussite économique à la communauté Migros, c’est-à-dire nos clients, nos coopérateurs et nos collaborateurs, car Migros appartient aux gens, et non à sa direction.
Cela semble ambitieux, surtout face à la concurrence acharnée des discounters. Migros peut-elle rester dans la course?
Elle doit. Et elle peut. Notre priorité absolue reste les intérêts de nos clients, ce qui est le mieux pour eux. C’est pourquoi nous avons baissé les prix de plus de 1000 produits de première nécessité pour les aligner sur ceux des discounters. En parallèle, nous continuons à proposer un assortiment complet, incluant de nombreux produits IP-Suisse et bio. Dans un contexte marqué par des loyers élevés, des primes d’assurance maladie en hausse et des coûts de la vie qui grimpent, il est essentiel d’offrir des solutions adaptées à tous les budgets.
Actuellement, le groupe est engagé dans des négociations de prix difficiles, ce qui a parfois conduit à des rayons vides. Migros veut-elle vraiment des produits de marque, et en a-t-elle besoin?
Oui, mais uniquement à des prix équitables. Nous négocions fermement avec les grands groupes. Ces entreprises génèrent souvent des rendements de 15 à 20% pour leurs actionnaires. À Migros, en tant que coopérative de consommation, ce chiffre est inférieur à 2%. Comme mentionné précédemment, nous avons réduit les prix de plus de 1000 articles, permettant à nos clients d’économiser 500 millions de francs par an. Migros compense ces pertes de revenus en devenant plus efficace et en renégociant les prix avec les grands fabricants de marques. Ces négociations ne concernent pas les petits fournisseurs suisses ni l’agriculture. Nous y tenons, c’est important pour nous.
La vision de Migros inclut également l’idée de redistribuer une partie de sa réussite économique. Cela existe déjà avec le Pour-cent culturel Migros, non?
Nous accomplissons déjà énormément, c’est indéniable. Mais à l’avenir, être coopérateur ou client devrait être lié à encore plus d’avantages. Nous travaillons sur les détails cette année. Plusieurs modèles sont envisageables, comme celui de la Mobilière, qui propose des réductions sur les primes. Ce qui est certain, c’est que tout restera dans le système. Migros n’a jamais eu de riche propriétaire ni d’actionnaires avides de dividendes, et aucun bonus n’est versé aux dirigeants dans l’ensemble du groupe.
Qu’en est-il de la participation aux décisions?
Nous souhaitons également la renforcer, avec davantage d’implication dans les décisions importantes, avec des offres culturelles et une proximité accrue. Aujourd’hui, Migros compte 2,3 millions de coopérateurs. C’est une communauté immense. Nous voulons tirer parti de cette force.
L’excellence des prestations et l’engagement sociétal sont tout aussi importants l’un que l’autre.
La vision semble prometteuse sur le papier. Mais en pratique, où en êtes-vous maintenant?
Nous passons à l’action! Réduction des prix, construction de 140 magasins, modernisation de 350 autres, investissements dans le numérique. Digitec Galaxus connaît une forte croissance, et Medbase développe l’accès aux soins primaires avec des cabinets médicaux et dentaires. Cela permet, par exemple, de garantir la présence de médecins dans les régions rurales. La vision concerne l’ensemble du groupe, pas seulement les supermarchés Migros. Des produits durables, des concepts de magasin novateurs et des initiatives sociales font également partie de sa mise en oeuvre, pour qu’elle prenne vie au-delà des mots.
Quel est le concept derrière le nouveau modèle de magasin?
C’est notre réponse à l’évolution des besoins. Par exemple, les clients peuvent désormais trouver leur salade pour midi ou leur thé froid à quelques pas des caisses, plus besoin de faire un détour. Ils peuvent planifier leur parcours dans le magasin de manière plus libre, ce qui rend les courses plus rapides et plus agréables. L’an passé nous avons construit et ouvert plus d’une douzaine de magasins selon le nouveau concept et ils sont très appréciés par la clientèle.
Parlons résultats: le chiffre d’affaires a diminué, mais la rentabilité a augmenté. Comment l’interpréter?
2025 a été une année de transformation. Nous nous sommes séparés des activités déficitaires ou qui ne correspondaient plus à notre stratégie. Le chiffre d’affaires, sans les parts des entreprises vendues, s’élève à 29,4 milliards de francs, ce qui représente une croissance de 1,1% par rapport à l’année précédente. Compte tenu des grands changements, nous pouvons en être satisfaits.
Digitec Galaxus, le plus grand magasin en ligne de Suisse, est en plein essor. Achèterons-nous bientôt tout en ligne?
Dans le domaine du non-alimentaire, il y a clairement un déplacement vers le commerce en ligne. Digitec Galaxus est une véritable success story, et cela continuera. Pour les produits alimentaires, c’est différent: les gens aiment faire leurs courses au magasin, se laisser inspirer par les fruits et légumes frais, profiter de l’odeur du pain tout juste sorti du four. Le commerce en ligne et les magasins physiques sont complémentaires, et ils le resteront à l’avenir.
Quels sont vos souhaits pour Migros en cette 101e année?
Un vent favorable. Pour que nous puissions dire, à la fin de l’année: «Nous avons fait des progrès significatifs dans les prestations de qualité à des prix équitables, dans notre engagement sociétal et dans la communauté Migros.» Alors, nous serons sur la bonne voie pour ce deuxième siècle.
Et vous, quels sont vos objectifs pour la nouvelle année: plus de bureau ou plus de montagne?
Un bon équilibre entre les deux. Je veux profiter de l’élan du centenaire et préserver ma vie privée. Cela signifie, pour moi, passer suffisamment de temps avec ma famille. De préférence dans les montagnes, bien sûr!
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.