Objectifs en matière d’assortiment
Notre assortiment devient plus durable
Nous nous fixons des objectifs d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.
Navigation
Nos avancées
Intégrer la durabilité dans la vie quotidienne de nos clientes et clients est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous proposons de nombreux produits durables dans notre gamme. Et leur nombre augmente chaque année. Outre la prise en compte de critères écologiques, nous tenons à ce que nos marchandises proviennent de partenaires commerciaux dont les conditions de travail sont socialement acceptables et sûres. C’est pourquoi nous nous engageons d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement pour le respect des normes sociales. En savoir plus sur nos progrès en consultant nos chiffres clés ici.
Les informations publiées ici se concentrent majoritairement sur le commerce de détail par le canal des coopératives (les activités des 10 coopératives régionales Migros) et sur Migros Industrie. Dans le cadre du développement du compte-rendu sur la durabilité, de nouveaux chiffres clés sont publiés en permanence et le champ d’application est étendu à l’ensemble du groupe Migros.
Le contexte de départ en matière de défis écologiques et sociaux évolue en permanence. C’est pourquoi l’amélioration de la durabilité est également un processus constant. Nous vérifions donc à intervalles périodiques si notre stratégie de durabilité correspond aux normes actuelles et aux connaissances scientifiques et procédons le cas échéant à des ajustements. Qui plus est, les objectifs ou les indicateurs clés de performance peuvent être adaptés si cela améliore la mesurabilité ou si les conditions générales sont modifiées.
Afin d’améliorer les conditions sociales et environnementales de nos chaînes d’approvisionnement, nous avons défini des objectifs ambitieux en matière d’approvisionnement et de transformation responsables des matières premières et de mise à disposition de produits durables.
Que signifie «exigences de durabilité définies» et quelles sont les matières premières concernées? Les normes et labels suivants sont pris en compte pour réaliser cet objectif:
Café: Rainforest Alliance, Fairtrade Max Havelaar, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse
Cacao: Rainforest Alliance, Fairtrade Max Havelaar, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse
Huile de palme et huile de palmiste: RSPO Segregated (SG), RSPO Mass Balance (MB), RSPO Book & Claim (B&C), EU-Bio (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse
Sucre de canne: Fairtrade Max Havelaar, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse ou normes bio équivalentes (Demeter, Bioland, Naturland, Biokreis), Bonsucro, NOP et Bourgeon Bio Suisse
Poisson et fruits de mer: guide WWF des poissons et fruits de mer (vert, orange), ASC, MSC, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse
Viande de bœuf: bœuf de pâturage bio, bœuf de pâturage, Bourgeon Bio Suisse
Denrées alimentaires à base de soja: certification selon les Critères de Bâle, Europe Soya, règlement européen sur l’agriculture biologique, Bio Suisse (Bourgeon, Bio Austria, Pro Terra Europe, ISCC Plus Non-GMO).
Blé: IP-Suisse, IP-Suisse culture sans pesticides, Ordonnance européenne sur l’agriculture biologique, Bourgeon Bio Suisse
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Le recul total de 98% à 94% s’explique en partie par les matières premières qui sont nouvellement relevées (soja, blé, bœuf).
Que signifie «exigences de durabilité définies» et quelles sont les matières premières concernées? Les normes et labels suivants sont pris en compte pour réaliser cet objectif:
Bois, papier et cellulose: FSC, Recyclé (FSC Recycled, Ange Bleu, PEFC Recycled, GRS ou normes équivalentes)
Textiles: GOTS, GRS, Eco, Made in Green
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
La part durable de toutes les matières premières des produits non alimentaires a pu être augmentée en 2023. Toutefois, les objectifs ambitieux de développement des matériaux recyclés pour le plastique n’ayant pas encore pu être atteints, la réalisation des objectifs n’est actuellement pas sur la bonne voie.
Que signifie «exigences de durabilité définies» et quelles sont les matières premières concernées? Les normes et labels suivants sont pris en compte pour réaliser cet objectif:
Bois, papier et cellulose: FSC, Recyclé (FSC Recycled, Ange Bleu, PEFC Recycled, GRS ou normes équivalentes)
Textiles: GOTS, GRS, Eco, Made in Green
Les matières premières suivantes sont considérées comme critiques:
café, cacao, huile de palme, soja, coton, tourbe.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Tous les projets étaient déjà en cours de réalisation en 2022. Aucun nouveau projet n'a été ajouté en 2023.
Café: projet La Laguna au Honduras, réalisé par l'entreprise industrielle Delica de Migros.
Cacao: projet Necaayo en Côte d’Ivoire avec, depuis fin 2020, le nouveau projet de protection du climat par l’agroforesterie, mis en œuvre par Delica, une entreprise Migros Industrie
Huile de palme: projet «Huile de palme durable» en cours de réalisation en coopération avec les fournisseurs et la Earthworm Foundation, poursuite de l’engagement pour les projets initiaux via le Réseau suisse pour l’huile de palme
Soja: aucun projet initial prévu pour l’instant. Cependant, les poules pondeuses suisses de Migros ont désormais une alimentation à base de soja originaire de pays européens.
Tourbe: aucun projet initial prévu pour l’instant. Cependant, Migros adhère à la stratégie d’abandon de la tourbe de la Confédération et a signé une déclaration d’intention (déjà mise en œuvre) pour bannir la tourbe dans le terreau en sac, les plantes ornementales ainsi que dans les légumes et les herbes aromatiques.
Les labels et normes suivants comptent comme produits durables:
Migros Bio, IP Suisse, Fairtrade Max Havelaar, MSC, Eco, FSC, Migros Bio Cotton, Terra Suisse, Topten, Migros-Bio Garden, UTZ Certified, ASC, Ange Bleu, Bluesign, cosmétiques naturels, WWF, marques bio externes Food, Rezyklat Nonfood, Demeter, MadeInGreen Oekotex, GOTS, bœuf de pâturage, GRS, Rainforest Alliance, FSI (Fair Sourcing), Bourgeon Bio, Bio Suisse, Recycled, RDS Daunen, Cradle2Cradle bronze, Cradle2Cradle Silver, Cradle2Cradle Gold, Nordic Swan, Downpass, Better Cotton, ASI, durabilité M / réutilisation, FSA (argent/ or), Optigal, tous les terreaux en sac, M-Plus.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
La part du chiffre d’affaires réalisée avec des produits durables a pu être augmentée de 2,9% par rapport à l’année précédente. Cette valeur est toutefois légèrement inférieure à l’objectif intermédiaire visé, si bien que nous ne sommes pas sur la bonne voie actuellement. Le chiffre d’affaires réalisé avec des produits durables est globalement quasiment inchangé par rapport à l’année précédente dans tous les assortiments.
Les labels et normes suivants comptent comme produits durables:
Migros Bio, Eco, FSC, Migros Bio Cotton, Topten, Migros-Bio Garden, Ange bleu, Bluesign, cosmétiques naturels, marques externes bio Food, Rezyklat Nonfood, MadeInGreen Oekotex, GOTS, GRS, Recycled, RDS duvet, Cradle2Cradle bronze, Cradle2Cradle argent, Cradle2Cradle or, Nordic Swan, Downpass, Better Cotton, ASI, M-Durabilité / réutilisable, tous les terreaux en sac.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Dans un environnement de marché très exigeant, la part des produits durables a légèrement diminué par rapport à l’année précédente. Chez Melectronics, le chiffre d’affaires réalisé avec des produits durables a reculé. En revanche, il a poursuivi sa hausse chez Micasa.
1 Les parts de produits labellisés pour le groupe Migros ont été corrigées des livraisons internes de Migros Industrie aux entreprises commerciales et au commerce de détail par le canal des coopératives pour éviter les doubles comptages. Les chiffres non ajustés ont été utilisés au niveau des domaines d’activité.
Nous déployons des efforts importants pour que nos produits et services soient produits de la manière la plus responsable possible. Nos mesures ont pour objectif de protéger à la fois les personnes, les animaux et l’environnement.
En 2023, nous avons évalué 80% de nos nouveaux fournisseurs sur la base de critères sociaux. Pour commencer, la chaîne d’approvisionnement est analysée sous l’angle des risques potentiels, pour lesquels le pays de production ou le secteur peuvent notamment fournir des indices. Lorsque tous les facteurs sont identifiés, nous priorisons les chaînes d’approvisionnement des nouveaux fournisseurs et définissons la forme et la fréquence du processus de surveillance. Les chaînes d’approvisionnement qui présentent des risques potentiels plus élevés sont en point de mire.
Ces chiffres s’inscrivent dans la moyenne du secteur. La majorité des défaillances constatées chez les fournisseurs de Migros relèvent des domaines de la durée maximale du travail, du système de gestion et de la sécurité au travail.
Les producteurs qui approvisionnent plusieurs entreprises du groupe Migros ne sont comptés qu’une seule fois pour GlobalG.A.P GRASP.
* Aucune donnée n'a été collectée chez Delica en 2023, c'est pourquoi les valeurs de l'industrie Migros et du groupe Migros ne sont pas comparables avec l'année précédente.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
La part de chaînes d’approvisionnement contrôlées ne cesse d’augmenter. L’objectif intermédiaire pour 2023 a été atteint.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
En 2023, plusieurs activités d’habilitation ont eu lieu dans des usines de production de notre chaîne d’approvisionnement. Des formations et des conseils ont permis de sensibiliser les responsables des usines et leur personnel à cette question.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
L’évaluation de la durabilité pour les fournisseurs et fournisseuses n’ayant pas pu être mise en place comme prévu en 2023, la réalisation des objectifs n’est actuellement pas sur la bonne voie.
Focalisation sur certaines chaînes d’approvisionnement présentant des externalités négatives potentielles dues à l’agriculture ou à la transformation.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
En 2023, un réservoir d’eau a été construit dans chacun des six villages des Îles Salomon (Guadalcanal Plains), dont trois ont été entièrement financés par Migros. Environ 1'250 personnes profitent de ces réservoirs d’eau. Au total, trois projets concernant 4'037 personnes ont été réalisés depuis 2020.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Mise en œuvre de plusieurs mesures visant à améliorer les revenus des petites exploitations productrices de café en Colombie.
L’objectif concerne les fournisseurs à risque dans les assortiments Near et Non Food.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
70 fournisseurs sont déjà dans la phase active de mise en œuvre de la norme amfori BEPI et affichent un BEPI Self Assessment.
La transparence sur l’origine et les conditions de production est essentielle pour identifier les effets négatifs et apporter des améliorations continues. Cela est particulièrement important pour les chaînes d’approvisionnement complexes comme la nôtre.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
L’objectif 2024 doit être revu en raison des évolutions dans le domaine du devoir de diligence/OCDE si bien qu’aucune donnée n’est collectée actuellement. Les informations pertinentes sur la durabilité ont été collectées et contrôlées à travers l’objectif fixé pour les matières premières («D’ici fin 2025, 100% des matières premières pertinentes pour nos denrées alimentaires de marques propres seront conformes aux exigences fixées en matière de durabilité.»).
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
L’objectif 2024 doit être revu en raison des évolutions dans le domaine du devoir de diligence/OCDE si bien qu’aucune donnée n’est collectée actuellement. Les informations pertinentes sur la durabilité ont été collectées et contrôlées à travers l’objectif fixé pour les matières premières («D’ici fin 2025, 100% des matières premières pertinentes pour nos denrées alimentaires de marques propres seront conformes aux exigences fixées en matière de durabilité.»).
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Au 31.12.2023, M-Check figurait sur près de 7000 produits, soit 2000 produits de plus que l’année précédente. Comme le nombre de produits de marques propres a globalement augmenté en raison d’un changement d’assortiment dans les gammes near food et non food, l’objectif intermédiaire de 15% de produits avec M-Check n’a pas pu être atteint.
En savoir plus sur le M-Check.
Le bien-être des animaux nous tient particulièrement à cœur. Nous nous engageons à promouvoir et à protéger le bien-être des animaux du début à la fin de nos chaînes d’approvisionnement. L’évaluation du bien-être animal est communiquée de manière transparente sur nos produits grâce au M-Check.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
En veillant à la qualité et à la teneur en nutriments de nos produits, nous contribuons à ce que nos clientes et clients puissent avoir une alimentation consciente et saine.
Objectif: d’ici fin 2025, 90% des denrées alimentaires des catégories de produits importantes satisferont aux exigences des Golden Standards (directives en matière de valeurs nutritives de Migros).
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Une révision complète des prescriptions de Migros pour les recettes (Golden Standards) est actuellement en cours et devrait s’achever fin 2024. L’objectif sera alors de nouveau validé. Les optimisations de recettes, comme les réductions de sucre ou d’additifs, sont mises en œuvre au fil de l’eau dans l’assortiment de marques propres Migros, y compris pendant la révision complète des prescriptions de Migros pour les recettes.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
L’objectif de 300 articles d’ici fin 2025 a déjà été dépassé et le projet de réduction des additifs est donc terminé. Au cours d’une prochaine étape, il sera transposé dans les prescriptions de Migros pour les recettes (Golden Standards).
L’eau est une ressource vitale. C’est pourquoi nous favorisons une utilisation responsable de l’eau du début à la fin de nos chaînes d’approvisionnement et dans nos activités commerciales. Nos objectifs dans ce domaine sont ambitieux.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Migros Supermarché SA a demandé à ses producteurs et productrices d’Espagne de s’inscrire aux audits SPRING et exige la certification correspondante dès 2025.
En collaboration avec les responsables de la norme AWS (Alliance for Water Stewardship), Migros Supermarché SA contrôle la mise en œuvre de la norme chez les producteurs et productrices*. Cela constitue la base pour le calcul de la valeur initiale. Actuellement, 36% des fournisseurs* d’avocats et de mangues du Pérou et du Chili respectent la norme Global GAP SPRING.
La biodiversité est essentielle pour un environnement intact et pour la santé des êtres humains. Nous nous engageons à protéger et à promouvoir la diversité des espèces animales et végétales.
Labels pris en compte:
Fairtrade Max Havelaar
Rainforest Alliance
IP-Suisse
tous les labels bio
Label WWF (bananes)
GOTS
FSC
Spécification des produits:
Néophytes envahissantes
Engrais
Produits phytosanitaires
Plantes
Semences
Matières premières importantes:
Cacao
Café
Bœuf
Blé
Huile de palme
Bananes
Soja
Coton
Bois
Tourbe
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Plus d’informations ici sur nos mesures pour les matières premières.
Derrière les chiffres se cachent souvent des histoires passionnantes. Découvrez nos efforts en matière de durabilité dans l’assortiment et les services en lisant nos stories.