Nos avancées

Chiffres clés de l’assortiment et des services durables

 Deux collaborateurs de Migros contrôlent des bananes dans un hall de transformation.

Intégrer la durabilité dans la vie quotidienne de nos clientes et clients est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous proposons de nombreux produits durables dans notre gamme. Et leur nombre augmente chaque année. Outre la prise en compte de critères écologiques, nous tenons à ce que nos marchandises proviennent de partenaires commerciaux dont les conditions de travail sont socialement acceptables et sûres. C’est pourquoi nous nous engageons d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement pour le respect des normes sociales. En savoir plus sur nos progrès en consultant nos chiffres clés ici.

Comment nous collectons nos données

Les informations publiées ici se concentrent majoritairement sur le commerce de détail par le canal des coopératives (les activités des 10 coopératives régionales Migros) et sur Migros Industrie. Dans le cadre du développement du compte-rendu sur la durabilité, de nouveaux chiffres clés sont publiés en permanence et le champ d’application est étendu à l’ensemble du groupe Migros.

Le contexte de départ en matière de défis écologiques et sociaux évolue en permanence. C’est pourquoi l’amélioration de la durabilité est également un processus constant. Nous vérifions donc à intervalles périodiques si notre stratégie de durabilité correspond aux normes actuelles et aux connaissances scientifiques et procédons le cas échéant à des ajustements. Qui plus est, les objectifs ou les indicateurs clés de performance peuvent être adaptés si cela améliore la mesurabilité ou si les conditions générales sont modifiées, notamment par l’introduction d’une nouvelle logique de calcul du Nutri-Score.

Ce que nous avons réalisé jusqu’à présent

  • Objectifs en matière d’assortiment

    Notre assortiment devient plus durable

    Nous nous fixons des objectifs d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.

Matières premières et produits durables

Afin d’améliorer les conditions sociales et environnementales de nos chaînes d’approvisionnement, nous avons défini des objectifs ambitieux en matière d’approvisionnement et de transformation responsables des matières premières et de mise à disposition de produits durables.

  • Exigences de durabilité pour les matières premières

    Symbole Ouvrir et Fermer

    Objectif: d’ici fin 2025, 100% des matières premières pertinentes pour nos produits de marques propres répondront aux exigences de durabilité définies.

    Domaine d’application

    État

    ICP

    2023

    2022

    2021

    2020

    Denrées alimentaires de marques propres dans les supermarchés et hypermarchés Migros (y compris Migros Online)

    sur la bonne voie

    Volume de matières premières répondant à nos exigences de durabilité par rapport à la quantité totale acquise

    94%

    98%

    sur la bonne voie

    Café

    92%

    95%

    95%

    sur la bonne voie

    Cacao

    95%

    96%

    97%

    sur la bonne voie

    Huile de palme

    100%

    100%

    100%

    sur la bonne voie

    Sucre de canne

    99%

    99%

    98%

    sur la bonne voie

    Blé

    91%

    sur la bonne voie

    Soja (denrée alimentaire)

    88%

    sur la bonne voie

    Poisson & fruits de mer

    98%

    99%

    sur la bonne voie

    Bœuf

    96%

    Que signifie «exigences de durabilité définies» et quelles sont les matières premières concernées? Les normes et labels suivants sont pris en compte pour réaliser cet objectif:

    • Café: Rainforest Alliance, Fairtrade Max Havelaar, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse

    • Cacao: Rainforest Alliance, Fairtrade Max Havelaar, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse

    • Huile de palme et huile de palmiste: RSPO Segregated (SG), RSPO Mass Balance (MB), RSPO Book & Claim (B&C), EU-Bio (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse

    • Sucre de canne: Fairtrade Max Havelaar, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse ou normes bio équivalentes (Demeter, Bioland, Naturland, Biokreis), Bonsucro, NOP et Bourgeon Bio Suisse

    • Poisson et fruits de mer: guide WWF des poissons et fruits de mer (vert, orange), ASC, MSC, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse

    • Viande de bœuf: bœuf de pâturage bio, bœuf de pâturage, Bourgeon Bio Suisse

    • Denrées alimentaires à base de soja: certification selon les Critères de Bâle, Europe Soya, règlement européen sur l’agriculture biologique, Bio Suisse (Bourgeon, Bio Austria, Pro Terra Europe, ISCC Plus Non-GMO).

    • Blé: IP-Suisse, IP-Suisse culture sans pesticides, Ordonnance européenne sur l’agriculture biologique, Bourgeon Bio Suisse

    Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

    • Le recul total de 98% à 94% s’explique en partie par les matières premières qui sont nouvellement relevées (soja, blé, bœuf).

    Objectif: d’ici fin 2025, 75% des matières premières importantes utilisées pour les denrées non alimentaires de nos marques propres dans nos supermarchés et hypermarchés répondront aux exigences de durabilité définies.

    Domaine d’application

    État

    ICP

    2023

    2022

    2021

    2020

    Produits de marque propre (non alimentaire) dans les supermarchés et hypermarchés Migros

    pas sur la bonne voie

    Part des ventes de produits fabriqués à partir de matières premières répondant à nos exigences en matière de durabilité

    71,9%

    Que signifie «exigences de durabilité définies» et quelles sont les matières premières concernées? Les normes et labels suivants sont pris en compte pour réaliser cet objectif:

    • Bois, papier et cellulose: FSC, Recyclé (FSC Recycled, Ange Bleu, PEFC Recycled, GRS ou normes équivalentes)

    • Textiles: GOTS, GRS, Eco, Made in Green

    Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

    • La part durable de toutes les matières premières des produits non alimentaires a pu être augmentée en 2023. Toutefois, les objectifs ambitieux de développement des matériaux recyclés pour le plastique n’ayant pas encore pu être atteints, la réalisation des objectifs n’est actuellement pas sur la bonne voie.

    Objectif: d’ici fin 2025, 57% des matières premières pertinentes pour les produits non alimentaires dans nos magasins spécialisés répondront aux exigences de durabilité définies.

    Domaine d’application

    État

    ICP

    2023

    2022

    2021

    2020

    Produits de marques propres (non alimentaire) dans les marchés spécialisés Migros

    sur la bonne voie

    Part des ventes de produits fabriqués à partir de matières premières répondant à nos exigences en matière de durabilité

    62,8%

    Que signifie «exigences de durabilité définies» et quelles sont les matières premières concernées? Les normes et labels suivants sont pris en compte pour réaliser cet objectif:

    • Bois, papier et cellulose: FSC, Recyclé (FSC Recycled, Ange Bleu, PEFC Recycled, GRS ou normes équivalentes)

    • Textiles: GOTS, GRS, Eco, Made in Green

    Objectif: d’ici fin 2025, nous améliorons la durabilité des matières premières critiques dans nos marques propres par des projets initiaux (niveau 1 de la chaîne de création de valeur).

    Domaine d’application

    État

    ICP

    2023

    2022

    2021

    2020

    Marques propres dans les supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online

    sur la bonne voie

    Nombre de projets

    4

    4

    3

    Les matières premières suivantes sont considérées comme critiques:

    • café, cacao, huile de palme, soja, coton, tourbe.

    Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

    • Tous les projets étaient déjà en cours de réalisation en 2022. Aucun nouveau projet n'a été ajouté en 2023.

    • Café: projet La Laguna au Honduras, réalisé par l'entreprise industrielle Delica de Migros.

    • Cacao: projet Necaayo en Côte d’Ivoire avec, depuis fin 2020, le nouveau projet de protection du climat par l’agroforesterie, mis en œuvre par Delica, une entreprise Migros Industrie

    • Huile de palme: projet «Huile de palme durable» en cours de réalisation en coopération avec les fournisseurs et la Earthworm Foundation, poursuite de l’engagement pour les projets initiaux via le Réseau suisse pour l’huile de palme

    • Soja: aucun projet initial prévu pour l’instant. Cependant, les poules pondeuses suisses de Migros ont désormais une alimentation à base de soja originaire de pays européens.

    • Tourbe: aucun projet initial prévu pour l’instant. Cependant, Migros adhère à la stratégie d’abandon de la tourbe de la Confédération et a signé une déclaration d’intention (déjà mise en œuvre) pour bannir la tourbe dans le terreau en sac, les plantes ornementales ainsi que dans les légumes et les herbes aromatiques.

    Matières premières

    • Chiffre d’affaires généré par les produits durables

      Symbole Ouvrir et Fermer

      Objectif: d’ici fin 2025, nous augmenterons à 35% les ventes de produits durables dans nos supermarchés et hypermarchés.

      Domaine d’application

      État

      ICP

      2023

      2022

      2021

      2020

      Supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online

      pas sur la bonne voie

      Part du chiffre d’affaires total réalisée avec des produits durables (hors TVA)

      31,8%

      Les labels et normes suivants comptent comme produits durables:
      Migros Bio, IP Suisse, Fairtrade Max Havelaar, MSC, Eco, FSC, Migros Bio Cotton, Terra Suisse, Topten, Migros-Bio Garden, UTZ Certified, ASC, Ange Bleu, Bluesign, cosmétiques naturels, WWF, marques bio externes Food, Rezyklat Nonfood, Demeter, MadeInGreen Oekotex, GOTS, bœuf de pâturage, GRS, Rainforest Alliance, FSI (Fair Sourcing), Bourgeon Bio, Bio Suisse, Recycled, RDS Daunen, Cradle2Cradle bronze, Cradle2Cradle Silver, Cradle2Cradle Gold, Nordic Swan, Downpass, Better Cotton, ASI, durabilité M / réutilisation, FSA (argent/ or), Optigal, tous les terreaux en sac, M-Plus.

      Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

      • La part du chiffre d’affaires réalisée avec des produits durables a pu être augmentée de 2,9% par rapport à l’année précédente. Cette valeur est toutefois légèrement inférieure à l’objectif intermédiaire visé, si bien que nous ne sommes pas sur la bonne voie actuellement. Le chiffre d’affaires réalisé avec des produits durables est globalement quasiment inchangé par rapport à l’année précédente dans tous les assortiments.

      Objectif: d’ici fin 2025, nous augmenterons à 18,7% le chiffre d’affaires réalisé avec des produits durables dans nos marchés spécialisés.

      Domaine d’application

      État

      ICP

      2023

      2022

      2021

      2020

      Marchés spécialisés Migros

      pas sur la bonne voie

      Part du chiffre d’affaires total réalisée avec des produits durables (hors TVA)

      11,5%

      Les labels et normes suivants comptent comme produits durables:
      Migros Bio, Eco, FSC, Migros Bio Cotton, Topten, Migros-Bio Garden, Ange bleu, Bluesign, cosmétiques naturels, marques externes bio Food, Rezyklat Nonfood, MadeInGreen Oekotex, GOTS, GRS, Recycled, RDS duvet, Cradle2Cradle bronze, Cradle2Cradle argent, Cradle2Cradle or, Nordic Swan, Downpass, Better Cotton, ASI, M-Durabilité / réutilisable, tous les terreaux en sac.

      Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

      • Dans un environnement de marché très exigeant, la part des produits durables a légèrement diminué par rapport à l’année précédente. Chez Melectronics, le chiffre d’affaires réalisé avec des produits durables a reculé. En revanche, il a poursuivi sa hausse chez Micasa.

      Parts du poisson et des fruits de mer labellisés Groupe Migros

      Part des labels MSC, ASC et Bio dans le chiffre d’affaires total du poisson et des fruits de mer

      Variation par rapport à l’année précédente

      2023

      2022

      2021

      2020

      2019

      Commerce de détail par le canal des coopératives

      4,8%

      67,2%

      64,1%

      63,5%

      67,3%

      65,0%

      Migros Industrie

      -0,4%

      72,7%

      73,0%

      72,1%

      67,9%

      58,3%

      Commerce

      2,0%

      80,3%

      78,7%

      78,2%

      72,6%

      72,9%

      Total groupe Migros1

      0,5%

      66,6%

      66,3%

      67,3%

      67,6%

      65,2%

      1 Les parts de produits labellisés pour le groupe Migros ont été corrigées des livraisons internes de Migros Industrie aux entreprises commerciales et au commerce de détail par le canal des coopératives pour éviter les doubles comptages. Les chiffres non ajustés ont été utilisés au niveau des domaines d’activité.


      Approvisionnement responsable

      Nous déployons des efforts importants pour que nos produits et services soient produits de la manière la plus responsable possible. Nos mesures ont pour objectif de protéger à la fois les personnes, les animaux et l’environnement.

      • Normes sociales

        Symbole Ouvrir et Fermer

        En 2023, nous avons évalué 80% de nos nouveaux fournisseurs sur la base de critères sociaux. Pour commencer, la chaîne d’approvisionnement est analysée sous l’angle des risques potentiels, pour lesquels le pays de production ou le secteur peuvent notamment fournir des indices. Lorsque tous les facteurs sont identifiés, nous priorisons les chaînes d’approvisionnement des nouveaux fournisseurs et définissons la forme et la fréquence du processus de surveillance. Les chaînes d’approvisionnement qui présentent des risques potentiels plus élevés sont en point de mire.

        Audits amfori BSCI: résultat du groupe Migros

        Part du nombre total d’audits

        2023

        2022

        2021

        2020

        2019

        Bonne performance

        9%

        8,3%

        8%

        9%

        9%

        Performance moyenne

        90%

        89,4%

        89%

        87%

        83%

        Mauvaise performance

        1%

        2,3%

        3%

        4%

        7%

        Nombre total d’audits (premier audit et audits de suivi)

        1'503

        1'452

        1'136

        1'143

        995

        Ces chiffres s’inscrivent dans la moyenne du secteur. La majorité des défaillances constatées chez les fournisseurs de Migros relèvent des domaines de la durée maximale du travail, du système de gestion et de la sécurité au travail.

        Audits amfori BSCI: résultats par thème groupe Migros (in %)

        2023

        2022

        2021

        2020

        2019

        Parts de performance par thème d’audit

        Bonne

        Moyenne

        Mauvaise

        Bonne

        Moyenne

        Mauvaise

        Bonne

        Moyenne

        Mauvaise

        Bonne

        Moyenne

        Mauvaise

        Bonne

        Moyenne

        Mauvaise

        Temps de travail maximal

        10,8

        1,8

        87,4

        11,3

        2,0

        86,7

        12,5

        2,6

        84,9

        14,6

        3,9

        81,5

        15,1

        5,6

        79,3

        Système de gestion

        6,1

        75,3

        18,6

        6,5

        58,4

        35,1

        8,9

        21,5

        69,6

        10,7

        13,7

        75,6

        11,7

        11,5

        76,9

        Sécurité au travail (OHS)

        95,4

        0,6

        4,0

        94,3

        0,8

        4,9

        93,0

        1,1

        5,9

        90,4

        1,4

        8,2

        86,2

        1,4

        12,4

        Partenariat social

        90,7

        8,8

        0,5

        89,6

        9,8

        0,6

        86,5

        12,4

        1,1

        82,9

        15,7

        1,3

        80,8

        16,4

        2,8

        Rémunération

        88,8

        10,9

        0,3

        92,6

        7,1

        0,3

        92,1

        7,5

        0,4

        89,7

        9,7

        0,6

        89,9

        8,4

        1,6

        Exigences environnementales

        96,6

        3,3

        0,1

        95,4

        4,5

        0,1

        93,8

        6,0

        0,3

        90,7

        9,0

        0,3

        90,7

        8,7

        0,6

        Éthique professionnelle

        99,5

        0,4

        0,1

        99,2

        0,5

        0,3

        99,0

        0,7

        0,3

        99,1

        0,7

        0,2

        98,1

        8,4

        0,8

        Conditions de travail précaires

        99,7

        0,1

        0,2

        99,9

        0

        0,1

        99,7

        0,2

        0,1

        99,4

        0,4

        0,2

        99,2

        0,3

        0,5

        Discrimination

        99,3

        0,7

        0

        99,2

        0,7

        0,1

        98,2

        1,8

        0

        96,6

        2,9

        0,5

        96,6

        2,9

        0,5

        Travail des enfants

        99,9

        0

        0,1

        99,9

        0,1

        0

        100

        0

        0

        99,8

        0

        0,2

        99,6

        0,1

        0,3

        Travail forcé

        99,7

        0

        0,3

        99,6

        0

        0,4

        99,6

        0

        0,4

        99,7

        0

        0,3

        99,7

        0

        0,3

        Jeunes travailleurs et travailleuses

        33,9

        0

        0,1

        99,9

        0,1

        0

        99,9

        0,1

        0

        99,7

        0,3

        0,1

        99,0

        0,8

        0,2

        Droit à la liberté d’association et à la négociation collective

        100

        0

        0

        99,9

        0,1

        0

        99,9

        0

        0,1

        99,9

        0,1

        0

        99,7

        0,2

        0,1

        Nombre total d’audits

        1'503

        1'452

        11 36

        1'143

        995

        Audits amfori BSCI: mise en œuvre GlobalG.A.P GRASP

        ICP

        Total groupe Migros

        Commerce de détail par le canal des coopératives

        Migros Industrie

        Commerce (avec tegut…)

        2023

        2022

        2021

        2023

        2022

        2021

        2023

        2022

        2021

        2023

        2022

        2021

        Nombre de producteurs issus de pays à risque

        1'731*

        1'536

        1'190

        829

        925

        930

        5*

        95%

        76

        1'726

        1'502

        1'165

        Nombre de producteurs issus de pays à risque avec audit GRASP

        1'612*

        1'461

        1'111

        783

        896

        885

        2*

        88

        69

        1'610

        1'432

        1'093

        Degré de réalisation GRASP en %

        93,1% *

        95,1%

        93,4%

        94,5%

        96,9%

        95,2%

        40,0%*

        92,6%

        90,8%

        93,3%

        95,3%

        93,8%

        Les producteurs qui approvisionnent plusieurs entreprises du groupe Migros ne sont comptés qu’une seule fois pour GlobalG.A.P GRASP.

        * Aucune donnée n'a été collectée chez Delica en 2023, c'est pourquoi les valeurs de l'industrie Migros et du groupe Migros ne sont pas comparables avec l'année précédente.

        Objectif: d’ici 2025, 90% des fournisseurs d’articles provenant de pays à risque seront contrôlés quant au respect de conditions de travail socialement responsables.

        Domaine d’application

        État

        ICP

        2023

        2022

        2021

        2020

        Supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online, marchés spécialisés Migros

        sur la bonne voie

        Part des fournisseurs dont les articles proviennent de pays à risque, et qui ont été fabriqués dans des usines de production auditées.

        84%

        79%

        71%

        68%

        Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

        • La part de chaînes d’approvisionnement contrôlées ne cesse d’augmenter. L’objectif intermédiaire pour 2023 a été atteint.

        Objectif: d’ici fin 2025, nous réaliserons chaque année au moins 200 activités d’habilitation pour améliorer les conditions de travail au sein de nos chaînes d’approvisionnement.

        Domaine d’application

        État

        ICP

        2023

        2022

        2021

        2020

        Supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online, marchés spécialisés Migros

        sur la bonne voie

        Nombre d’activités d’habilitation

        157

        115

        72

        27

        Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

        • En 2023, plusieurs activités d’habilitation ont eu lieu dans des usines de production de notre chaîne d’approvisionnement. Des formations et des conseils ont permis de sensibiliser les responsables des usines et leur personnel à cette question.

        Normes sociales

        Objectif: d’ici fin 2025, les principes d’approvisionnement durable feront partie intégrante du processus d’achat.

        Domaine d’application

        État

        ICP

        2023

        2022

        2021

        2020

        Supermarchés et hypermarchés Migros

        pas sur la bonne voie

        Part de mesures mises en œuvre

        50%

        44%

        38%

        0%

        Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

        • L’évaluation de la durabilité pour les fournisseurs et fournisseuses n’ayant pas pu être mise en place comme prévu en 2023, la réalisation des objectifs n’est actuellement pas sur la bonne voie.

        Objectif: d’ici fin 2025, nous soutiendrons 5 projets destinés à améliorer l’éducation ou la santé de groupes marginalisés (notamment les travailleuses et travailleurs immigré-es, les femmes, les enfants) en lien avec nos chaînes de création de valeur et certaines chaînes d’approvisionnement présentant des externalités potentiellement négatives dues à l’agriculture ou à la transformation. Ce faisant, nous atteindrons au moins 5'000 personnes.

        Focalisation sur certaines chaînes d’approvisionnement présentant des externalités négatives potentielles dues à l’agriculture ou à la transformation.

        Domaine d’application

        État

        ICP

        2023

        2022

        2021

        2020

        Supermarchés et hypermarchés Migros, marchés spécialisés Migros

        sur la bonne voie

        Nombre de projets

        3

        3

        1

        sur la bonne voie

        Nombre de personnes atteintes

        4'037

        3'412

        3'302

        Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

        • En 2023, un réservoir d’eau a été construit dans chacun des six villages des Îles Salomon (Guadalcanal Plains), dont trois ont été entièrement financés par Migros. Environ 1'250 personnes profitent de ces réservoirs d’eau. Au total, trois projets concernant 4'037 personnes ont été réalisés depuis 2020.

        Objectif: d’ici fin 2025, nous soutiendrons 3 projets dans notre chaîne d’approvisionnement qui réduisent l’écart salarial par rapport à un revenu de subsistance.

        Domaine d’application

        État

        ICP

        2023

        2022

        2021

        2020

        Supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online

        sur la bonne voie

        Nombre de projets soutenus

        1

        Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

        • Mise en œuvre de plusieurs mesures visant à améliorer les revenus des petites exploitations productrices de café en Colombie.

        • Normes environnementales

          Symbole Ouvrir et Fermer

          Objectif: d’ici fin 2025, chez 15% des fournisseurs d’articles provenant de pays à risque, les producteurs (dernière étape de transformation) seront intégrés dans le processus de gestion environnementale de l’entreprise.

          L’objectif concerne les fournisseurs à risque dans les assortiments Near et Non Food.

          Domaine d’application

          État

          ICP

          2023

          2022

          2021

          2020

          Supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online, marchés spécialisés Migros

          sur la bonne voie

          Part des fournisseurs dans le processus

          10%

          4%

          Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

          • 70 fournisseurs sont déjà dans la phase active de mise en œuvre de la norme amfori BEPI et affichent un BEPI Self Assessment.

          Transparence

          La transparence sur l’origine et les conditions de production est essentielle pour identifier les effets négatifs et apporter des améliorations continues. Cela est particulièrement important pour les chaînes d’approvisionnement complexes comme la nôtre.

          • Chaîne d’approvisionnement transparente

            Symbole Ouvrir et Fermer

            Objectif: d’ici fin 2025, des informations sur la chaîne d’approvisionnement seront publiées pour des produits définis (accent sur les matières premières critiques et les producteurs issus de pays à risque).

            Domaine d’application

            État

            ICP

            2023

            2022

            2021

            2020

            Supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online, marchés spécialisés Migros

            sur la bonne voie

            Nombre d’assortiments avec informations publiées sur les fournisseurs

            5

            4

            4

            0

            Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

            • L’objectif 2024 doit être revu en raison des évolutions dans le domaine du devoir de diligence/OCDE si bien qu’aucune donnée n’est collectée actuellement. Les informations pertinentes sur la durabilité ont été collectées et contrôlées à travers l’objectif fixé pour les matières premières («D’ici fin 2025, 100% des matières premières pertinentes pour nos denrées alimentaires de marques propres seront conformes aux exigences fixées en matière de durabilité.»).

            • Informations sur la durabilité dans les systèmes informatiques

              Symbole Ouvrir et Fermer

              Objectif: d’ici fin 2025, des informations sur le développement durable seront disponibles dans les systèmes informatiques pour au moins 95% des articles.

              Domaine d’application

              État

              ICP

              2023

              2022

              2021

              2020

              Supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online, marchés spécialisés Migros

              Part d’articles avec informations sur le développement durable

              88%

              Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

              • L’objectif 2024 doit être revu en raison des évolutions dans le domaine du devoir de diligence/OCDE si bien qu’aucune donnée n’est collectée actuellement. Les informations pertinentes sur la durabilité ont été collectées et contrôlées à travers l’objectif fixé pour les matières premières («D’ici fin 2025, 100% des matières premières pertinentes pour nos denrées alimentaires de marques propres seront conformes aux exigences fixées en matière de durabilité.»).

              • Transparence sur les produits

                Symbole Ouvrir et Fermer

                Objctif: d’ici 2025, le M-Check figurera sur l’emballage de tous nos produits de marque propre.

                Domaine d’application

                État

                ICP

                2023

                2022

                2021

                2020

                Marques propres dans les supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online

                pas sur la bonne voie

                Part des marques propres avec M-Check

                13%

                11%

                5%

                Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

                • Au 31.12.2023, M-Check figurait sur près de 7000 produits, soit 2000 produits de plus que l’année précédente. Comme le nombre de produits de marques propres a globalement augmenté en raison d’un changement d’assortiment dans les gammes near food et non food, l’objectif intermédiaire de 15% de produits avec M-Check n’a pas pu être atteint.

                • En savoir plus sur le M-Check.



                Bien-être animal

                Le bien-être des animaux nous tient particulièrement à cœur. Nous nous engageons à promouvoir et à protéger le bien-être des animaux du début à la fin de nos chaînes d’approvisionnement. L’évaluation du bien-être animal est communiquée de manière transparente sur nos produits grâce au M-Check.

                • Transparence sur les produits

                  Symbole Ouvrir et Fermer

                  Objectif: d’ici 2025, nous ferons passer à au moins deux étoiles le M-Check Bien-être animal pour nos produits de marque propre.

                  Domaine d’application

                  État

                  ICP

                  2023

                  2022

                  2021

                  2020

                  Marques propres dans les supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online 

                  sur la bonne voie

                  Part du chiffre d’affaires avec au moins deux étoiles M-Check Bien-être animal

                  92,1%

                  67,1%

                  Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:


                  Alimentation saine

                  En veillant à la qualité et à la teneur en nutriments de nos produits, nous contribuons à ce que nos clientes et clients puissent avoir une alimentation consciente et saine.

                  • Optimisations des recettes

                    Symbole Ouvrir et Fermer

                    Objectif: d’ici fin 2025, 90% des denrées alimentaires des catégories de produits importantes satisferont aux exigences des Golden Standards (directives en matière de valeurs nutritives de Migros).

                    Domaine d’application

                    État

                    ICP

                    2023

                    2022

                    2021

                    2020

                    Marques propres dans les supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online 

                    Pourcentage d’articles de marque propre conformes aux Golden Standards

                    83,6%

                    Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

                    • Une révision complète des prescriptions de Migros pour les recettes (Golden Standards) est actuellement en cours et devrait s’achever fin 2024. L’objectif sera alors de nouveau validé. Les optimisations de recettes, comme les réductions de sucre ou d’additifs, sont mises en œuvre au fil de l’eau dans l’assortiment de marques propres Migros, y compris pendant la révision complète des prescriptions de Migros pour les recettes.

                    Objectif: d’ici fin 2025, nous réduirons l’utilisation d’additifs/arômes dans au moins 300 marques propres. 

                    Domaine d’application

                    État

                    ICP

                    2023

                    2022

                    2021

                    2020

                    Marques propres dans les supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online 

                    objectif atteint

                    Nombre d’articles optimisés (additifs et/ou arômes réduits)

                    354

                    233

                    162

                    45

                    Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

                    • L’objectif de 300 articles d’ici fin 2025 a déjà été dépassé et le projet de réduction des additifs est donc terminé. Au cours d’une prochaine étape, il sera transposé dans les prescriptions de Migros pour les recettes (Golden Standards).

                    • Déclaration sur les emballages

                      Symbole Ouvrir et Fermer

                      Objectif: d’ici fin 2025, le Nutri-Score est appliqué sur l’emballage de toutes les marques propres nationales pertinentes (conformément aux directives et recommandations du règlement Nutri-Score).

                      La détermination de l’importance repose sur les directives et les recommandations du règlement du Nutri-Score. En savoir plus sur le Nutri-Score.

                      Domaine d’application

                      État

                      ICP

                      2023

                      2022

                      2021

                      2020

                      Marques propres dans les supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online 

                      sur la bonne voie

                      Nombre d’articles avec Nutri-Score

                      2'253

                      1'119

                      343

                      Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

                      • ...

                      Eau

                      L’eau est une ressource vitale. C’est pourquoi nous favorisons une utilisation responsable de l’eau du début à la fin de nos chaînes d’approvisionnement et dans nos activités commerciales. Nos objectifs dans ce domaine sont ambitieux.

                      • Réduction de l’empreinte hydrique dans les cultures

                        Symbole Ouvrir et Fermer

                        Objectif: d’ici fin 2025, nous réduirons notre empreinte hydrique dans les régions faisant face à des problèmes d’eau.

                        Domaine d’application

                        État

                        ICP

                        2023

                        2022

                        2021

                        2020

                        Supermarchés et hypermarchés Migros

                        sur la bonne voie

                        Part des producteurs de fruits et légumes en Espagne avec Global GAP SPRING (ou équivalent)

                        43%

                        pas sur la bonne voie

                        Part des producteurs d’avocats ou de mangues au Pérou ou au Chili avec AWS (ou équivalent)

                        0%

                        Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

                        • Migros Supermarché SA a demandé à ses producteurs et productrices d’Espagne de s’inscrire aux audits SPRING et exige la certification correspondante dès 2025.

                        • En collaboration avec les responsables de la norme AWS (Alliance for Water Stewardship), Migros Supermarché SA contrôle la mise en œuvre de la norme chez les producteurs et productrices*. Cela constitue la base pour le calcul de la valeur initiale. Actuellement, 36% des fournisseurs* d’avocats et de mangues du Pérou et du Chili respectent la norme Global GAP SPRING.

                        Biodiversité

                        La biodiversité est essentielle pour un environnement intact et pour la santé des êtres humains. Nous nous engageons à protéger et à promouvoir la diversité des espèces animales et végétales.

                        • Augmentation du chiffre d’affaires des labels liés à la biodiversité

                          Symbole Ouvrir et Fermer

                          Objectif: d’ici fin 2025, nous augmenterons la part des ventes réalisée avec des labels qui contribuent à la préservation et à la promotion de la biodiversité.

                          Labels pris en compte:

                          • Fairtrade Max Havelaar

                          • Rainforest Alliance

                          • IP-Suisse

                          • tous les labels bio

                          • Label WWF (bananes)

                          • GOTS

                          • FSC

                          Domaine d’application

                          État

                          ICP

                          2023

                          2022

                          2021

                          2020

                          Supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online, marchés spécialisés Migros

                          sur la bonne voie

                          Part du chiffre d’affaires réalisée avec des labels favorisant la biodiversité dans les cultures

                          26,3%

                          25,2%

                          23,4%

                          22,2%

                          • Protection des écosystèmes

                            Symbole Ouvrir et Fermer

                            Objectif: d’ici fin 2025, nous garantirons que nos produits ainsi que l’approvisionnement en matières premières importantes pour la biodiversité ne détruisent aucun écosystème intact.

                            Spécification des produits:

                            • Néophytes envahissantes

                            • Engrais

                            • Produits phytosanitaires

                            • Plantes

                            • Semences

                            Matières premières importantes:

                            • Cacao

                            • Café

                            • Bœuf

                            • Blé

                            • Huile de palme

                            • Bananes

                            • Soja

                            • Coton

                            • Bois

                            • Tourbe

                            Domaine d’application

                            État

                            ICP

                            2023

                            2022

                            2021

                            2020

                            Supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online, marchés spécialisés Migros

                            sur la bonne voie

                            Une mesure au moins a-t-elle été mise en œuvre par matière première ou produit important pour la biodiversité?

                            Oui

                            Oui

                            Oui

                            Oui

                            Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:

                            • Plus d’informations ici sur nos mesures pour les matières premières.

                            En savoir plus à ce sujet

                            Derrière les chiffres se cachent souvent des histoires passionnantes. Découvrez nos efforts en matière de durabilité dans l’assortiment et les services en lisant nos stories.

                            Toutes les stories