Commerce équitable

À quel point mon T-shirt est-il équitable? Voici comment le savoir

Puis-je acheter un T-shirt en toute bonne conscience? Comment Migros s'assure-t-elle que les personnes qui ont participé à la production d’un vêtement sont protégées et traitées avec respect sur leur lieu de travail? Zoom sur les nombreuses étapes qui mènent au T-shirt.

De
Nina Huber
Date
Format
Que faisons-nous?

Avant qu'un T-shirt en coton n'atterrisse dans un magasin suisse, il a parcouru un nombre incalculable de kilomètres. La chaîne d'approvisionnement du textile se compose de plusieurs maillons individuels: les différentes étapes de transformation, de la culture du coton à la couture, ont souvent lieu dans des entreprises différentes, parfois dans des villes ou des pays différents. Les T-shirts vendus à Migros viennent souvent d'Inde. 

Si une entreprise veut être sûre que ses marchandises sont produites dans des conditions correctes, elle doit contrôler chaque étape de l'ensemble de la chaîne de création de valeur. La traçabilité signifie également que tous les fournisseurs impliqués sont connus.

Comment Migros contrôle-t-elle les différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement? 

C'est la société d'approvisionnement Migros Asia qui est chargée de contrôler la qualité des produits et le respect des directives sociales. Dès l'attribution des commandes, les collaboratrices et collaborateurs s'assurent que seuls des fournisseurs qualifiés sont pris en compte. Concrètement, l’examen de diligence se présente ainsi dans le cas du T-shirt à rayures en coton bio de la collection printemps-été 2024. 

Production  

Le T-shirt est cousu dans l’usine Sreeja Hosieries Pvt. Ltd à Coimbatore, en Inde. Lors de la visite de contrôle annuelle, des équipes d’entreprises indépendantes et parfois, de Migros, vérifient si les horaires de travail sont respectés, si les voies d’évacuation sont dégagées et si les mesures de protection contre les incendies sont garanties.

Atelier de couture  

Les tissus sont découpés dans l'atelier de couture de Sreeja Hosieries Pvt. Ltd sur son site de Tiruppur, en Inde. Lors des contrôles, une attention particulière est accordée à la question de savoir si les coupeurs et les coupeuses sont suffisamment protégés quand ils manipulent des machines qui ne sont pas sans danger. 

Blanchisserie   

Le lavage des tissus est effectué par Fabtech International Hosieries Pvt. Ltd, à Tiruppur. Il s’agit de vérifier si les personnes sur place portent les vêtements de protection adaptés lorsqu’elles manipulent des produits chimiques et si ces derniers sont correctement éliminés. 

Atelier de tricotage 

Le fil est transformé en tissu dans l’atelier de tricotage Sreeja Hosieries Pvt Ltd, à Tiruppur. Ici, c'est surtout la sécurité au travail qui est passée au crible en vérifiant si le personnel qui travaille sur les machines est suffisamment protégé des nuisances sonores. 

Filature / atelier de teinture

Le coton devient du fil dans l’entreprise Sri Saravana à Batlagundu, en Inde. Les étapes de transformation situées bien en amont de la chaîne d'approvisionnement sont souvent trop peu contrôlées, ce qui augmente le risque de travail des enfants et de travail forcé. Dans le cas de notre T-shirt, ces contrôles ont été effectués au cours de deux inspections.  Elles n’ont révélé aucune infraction. En 2024, il est prévu que les étapes en amont de la chaîne d'approvisionnement textile, comme la filature en Inde, soient également contrôlées par des collaboratrices ou collaborateurs Migros. 

Le fil obtenu est teint sur place, dans le même site. Lors de cette étape, on vérifie que seuls des additifs autorisés par le Global Organic Textile Standard (GOTS) sont utilisés et qu'aucun colorant allergène ou cancérigène n'est utilisé.  La manipulation correcte des produits chimiques et leur élimination conforme aux prescriptions sont également contrôlées. 

Égrenage / culture

Les fibres de coton sont séparées de leurs graines. Comme le coton provient généralement de différentes exploitations et qu’il passe par plusieurs intermédiaires avant d’être transformé, il est souvent difficile de déterminer son origine exacte. Dans le cas de notre T-shirt, on sait que le coton bio provient de la région du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde.