Ce que vous n’auriez jamais imaginé mettre au compost
Les épluchures et sachets d’infusion vont au compost. Mais qu’en est-il des autres déchets de la maison? Découvrez-le dans notre article!
Navigation
Développement durable
Des croûtes de fromage à la litière pour chat en passant par les os de poulet, nous vous montrons comment faire le bon tri pour le compost.
Votre compost est un dur à cuire: il absorbe les déchets de cuisine, les fleurs fanées ou le marc de café et, avec le temps, transforme le tout en un précieux terreau pour le jardin. Les restes de viande, de poisson et de fromage ne devraient toutefois pas lui être confiés, car ils dégagent des odeurs nauséabondes en se décomposant. «Ces déchets risquent en outre d’attirer les souris, les rats ou les renards dans votre jardin», explique Christian Henle, directeur de l’association Kompostforum Schweiz.
Même si vous avez mangé un repas totalement végétarien, comme un wok de légumes, ne jetez pas les restes au compost. «Le problème vient du sel, souvent présent dans les aliments cuits», poursuit l’expert. «S’il se retrouve dans la terre du jardin, il peut nuire aux racines des plantes et empêcher leur croissance».
La peau des fruits tropicaux ne se décompose que très lentement sous nos climats et n’est donc pas idéale. Si vous souhaitez la composter malgré tout, vous devez d’abord broyer entièrement les épluchures et bien les mélanger avec d’autres déchets verts.
Les feuilles de végétaux constituent généralement de très bons matériaux pour le compost. Attention toutefois aux feuilles de châtaignier, de noyer ou de chêne: elles contiennent des tanins qui peuvent freiner la croissance dans un potager, par exemple.
Elle est très humide et pourrait pourrir. Mieux vaut donc toujours laisser sécher un peu l’herbe fraîchement tondue avant de la mettre au compost.
Les vieux journaux et prospectus doivent être jetés dans la collecte de papier. Tout au plus pourrait-on ajouter au compost de petites quantités de papier journal, que l’on aura au préalable soigneusement déchiré et légèrement humidifié. Le papier glacé imprimé en couleur est absolument à proscrire.
Le charbon de bois brûlé contient des traces de métaux lourds. Si l’on jette régulièrement les cendres dans le compost, ces substances nocives risquent de s’accumuler avec le temps et polluer le sol.
La litière est généralement composée de minéraux argileux, et parfois de fibres végétales. Théoriquement, elle ne devrait pas poser de problème. Mais l’urine et les excréments du matou sentent mauvais, c’est pourquoi le contenu de la litière ne doit pas être mis au compost.
Le Conseil fédéral a édicté une interdiction particulièrement stricte pour certaines plantes exotiques, les néophytes. Comme elles menacent fortement la biodiversité indigène, pas de pitié pour elles: elles doivent être arrachées dans le jardin et éliminées. Mais il ne faut pas les jeter dans le compost, car leurs graines risqueraient de se répandre dans l’environnement. Ces néophytes doivent être jetées avec les déchets ménagers dans le sac poubelle destiné à l’usine d’incinération.
Parmi les plantes particulièrement nuisibles, citons la berce du Caucase, le houblon du Japon, la balsamine de l'Himalaya, l’ambroisie, l’asclépiade de Syrie et le bourreau des arbres.
Les épluchures et sachets d’infusion vont au compost. Mais qu’en est-il des autres déchets de la maison? Découvrez-le dans notre article!
Promouvoir la biodiversité: une mission quasi impossible sans votre aide. Rejoignez-nous et protégez avec nous la biodiversité en Suisse.