Navigation

Deux élèves en cours dans le laboratoire de biologie.

Normes sociales

L’école pour un avenir meilleur

Contre le travail des enfants pour un avenir meilleur - À la fin des années 90, Migros ouvre la Migros Kids School à Tirupur, en Inde, avec la fondation KIDS Köln et des fournisseurs locaux. Le projet initial de développement dans une salle de classe provisoire est devenu une école privée réputée et couronnée de succès.

Texte
Monique Misteli
Image
Migros Kids School
Date
Format
Nos actions

Pourquoi la Migros Kids School à Tirupur?

Tirupur est l’une des plus grandes villes de l’industrie textile dans le sud de l’Inde. Migros y achète une grande partie de ses produits textiles: t-shirts, vêtements pour bébés et enfants ou torchons de cuisine, soit environ 1300 références.

Afin de se mobiliser contre le travail des enfants, Migros a créé en 1999 la Migros Kids School, en collaboration avec des fournisseurs locaux et la fondation KIDS Köln.

L’école privée donne la priorité aux enfants issus des couches les plus défavorisées de la société. Migros et ses partenaires apportent ainsi une contribution importante à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes de la région et soutiennent les familles à revenus modestes.


Combien d’enfants fréquentent l’école?

Avec 43 élèves, filles et garçons, répartis dans 14 salles de classe, la Migros Kids School a commencé à fonctionner officiellement durant l’année scolaire 1999/2000.

Aujourd’hui, 51 enseignant-es s’occupent de plus de 1200 élèves, répartis dans 41 classes. Outre les salles de cours classiques, on trouve des salles dédiées aux cours d’informatique, de biologie, de chimie ou de physique. L’école privée est divisée en quatre niveaux: école maternelle, école primaire, école secondaire et Higher Secondary, comparable au gymnase en Suisse. Les frais d’écolage annuels par enfant varient en fonction du niveau, dans une fourchette comprise entre 180 et 415 francs.

Au fil des ans, l’école s’est imposée comme un établissement d’enseignement reconnu et apprécié. Les diplômé-es de la Migros Kids School sont devenu-es des professionnel-les à part entière dans le secteur des services, notamment en tant qu’ingénieurs logiciel, informaticien-nes, professeurs, enseignant-es ou vétérinaires.

Les élèves en rangs ordonnés dans la cour de l’école participent à l’appel quotidien du matin.
Assemblée matinale quotidienne dans la cour de l’école: la Migros Kids School accueille plus de 1200 élèves.© Migros Kids School

Comment la Migros Kids School est-elle financée?

Depuis que l’école est devenue indépendante en 2015, elle s’autofinance à hauteur d’environ 80%. Et ce, grâce aux recettes dégagées par les frais d’écolage et les frais de bus scolaire, payés par les familles des écoliers et écolières.

Les étiquettes textiles mentionnées plus haut constituent une autre source de financement importante. En achetant un article muni d’une telle étiquette, les clientes et clients de Migros subventionnent indirectement l’école (environ 1 centime reversé par article vendu). Ces dons permettent actuellement de couvrir environ 20% des frais de fonctionnement.

Trois élèves étudient en cours de biologie.
Outre les salles de classe classiques, on trouve également les salles dédiées aux cours d’informatique, de biologie, de chimie ou de physique.© Migros Kids School

Qu’est-ce que je soutiens en achetant un vêtement muni de l’étiquette textile?

Avec cet argent, la Migros Kids School finance ses frais de fonctionnement courants comme les livres, les uniformes scolaires, les salaires du corps enseignant, l’électricité et l’eau ou les bus scolaires.

Les investissements plus importants, notamment dans l’infrastructure ou de nouveaux ordinateurs, sont financés par des dons complémentaires. Migros a par exemple construit une installation solaire pour le 10e anniversaire de l’école.

Assis à une longue table, plusieurs élèves travaillent à l’ordinateur.
Avec l’argent versé par Migros, la Migros Kids School finance ses frais de fonctionnement courants tels que les livres, les uniformes scolaires et les salaires du corps enseignant. Les investissements plus importants, comme les ordinateurs, sont financés par des dons complémentaires.© Migros Kids School

Quelle est l’ambition de l’école pour l’avenir?

Elle entend continuer à offrir la meilleure éducation possible aux enfants défavorisés et à soutenir leur développement général afin d’en faire des adultes responsables ayant un impact positif sur leur famille et la société.

Dans une salle de classe, des enfants écoutent leur enseignante.
L’école est divisée en quatre niveaux: école maternelle, école primaire, école secondaire et Higher Secondary, comparable au gymnase en Suisse.© Migros Kids School

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories