Navigation

La chevêche d’Athéna en lisière de forêt

Biodiversité

Les gagnants et les perdants du règne animal

En Suisse, un tiers des espèces animales et végétales est menacé. Voici trois exemples d’animaux dont l’habitat est en cours de disparition selon le WWF, mais aussi trois histoires de réussite inespérée.

De
Michael West, Nina Huber
Date
Format
Que faisons-nous?

Ces espèces sont gravement menacées ...

1. La coronelle lisse

Ce serpent aux écailles tachetées n’est pas venimeux et ne représente aucun danger pour l’homme. La coronelle lisse apprécie les gravières le long des rivières, les tas de pierres et les murs de pierres sèches. De tels habitats se font de plus en plus rares chez nous.

2. Les syrphides

Ces minuscules insectes sont des auxiliaires: les larves mangent les pucerons et autres parasites des plantes. Les insectes adultes jouent un rôle important en tant que pollinisateurs. Pour favoriser la présence des syrphides, il faudrait davantage de prairies fleuries et de jardins naturels en Suisse.

3. Le roi du Doubs

Ce poisson d’une vingtaine de centimètres présente une teinte jaunâtre avec des bandes brunes. On ne le trouve plus que dans le canton du Jura. Les barrages limitent son habitat et contribuent à son extinction.

La tête d'une couleuvre d'esculape sort de sous une plante

... et ces espèces reviennent

1. Les rainettes

Ces petits animaux verts et sonores ont presque disparu de Suisse il y a 15 ans. Grâce aux réintroductions, on peut à nouveau entendre leur coassement un peu plus souvent.

2. Le cerf élaphe

Au milieu du 19e siècle, ce roi de la forêt a été exterminé en Suisse. Plus tard, le cerf élaphe est revenu chez nous depuis la région autrichienne du Vorarlberg et a pu survivre grâce à des lois plus restrictives sur la chasse. Aujourd’hui, cette espèce compte environ 40 000 individus dans notre pays.

3. La chevêche d’Athéna

Ce rapace nocturne a disparu de Suisse dans les années 1950. À l’époque, de nombreux anciens vergers dans lesquels elle vivait ont été recouverts de constructions. Aujourd’hui, elle est à nouveau présente au Tessin ou dans le canton de Genève, mais elle reste considérée comme fortement menacée.

Ce que nous faisons actuellement