Navigation

enfants qui jouent

Excursions

33 belles expériences pour petits budgets

Les excursions ne sont pas forcément hors de prix. Ici en Suisse, voici des lieux uniques propices à l’action, la détente et l’apprentissage que vous pouvez visiter gratuitement.

De
Barbara Scherer
Date
Format
Conseil

Argovie

Sources chaudes à Baden

Ces sources de la Limmat sont alimentées par de l'eau thermale naturelle et sont librement accessibles tous les jours entre 7 et 22 heures. La température de l'eau est comprise entre 37 et 43°C.

Schloss Habsburg

Château de Habsbourg

Le château fait partie du musée d'Argovie et retrace l'histoire des Habsbourg, sans doute la famille princière la plus puissante de l'histoire de l'Europe. Le musée est ouvert toute l'année.

Vers l’aperçu


Appenzell Rhodes-Intérieures

Roothuus Gonten

Le centre de musique folklorique d'Appenzell et du Toggenburg abrite une collection d'instruments et des expositions aux 2e et 3e étages. Le bâtiment historique est ouvert à tous les mardis et vendredis de 9h à 11h30.


Berne

Palais fédéral à Berne

Les mardis et samedis, en dehors des sessions, des visites guidées gratuites en 4 langues sont organisées au Palais fédéral. Elles doivent toutefois être réservées en ligne à l'avance et il n'y a que 30 places disponibles par visite.

Cité du Temps à Bienne

Au premier étage se trouve le musée Omega, qui raconte l'histoire de la marque suisse d’horlogerie. Au deuxième étage, Planet Swatch offre un aperçu de l'évolution de la marque Swatch.

Zoo pour enfants à Saanen

L'expérience Alpenruhe dans le Saanenland permet de caresser des lapins, des chèvres naines et des moutons. De plus, des lamas, des alpagas, des poneys et d'autres animaux sont également présents et peuvent être admirés. En raison d'un projet de construction, tous les animaux ne sont pas encore présents dans le zoo.

Gurten - Parc Pré Vert

Le parc d'attractions du Gurten est soutenu par Engagement Migros. Il offre 10 hectares d'espaces verts, une tour d'observation avec une belle vue sur la ville de Berne et un petit lac pour la baignade. Toutefois, la piste de luge sur place est payante.


Bâle-Campagne

Augusta Raurica à Augst

Die Aussenanlage der archäologischen Römerstätte ist rund ums Jahr geöffnet. Wer auch das Museum und das Römerhaus besichtigen möchte, muss jedoch Eintritt bezahlen.

Park im Grünen Grün 80

Park im Grünen Grün 80

Le Park im Grünen Grün 80 a été créé en 1980 à l'occasion de l'exposition horticole et paysagère «Grün 80». Depuis, il est exploité par Migros Bâle pour le bien de tous. L'emblème du parc est le modèle grandeur nature du Seismosaurus, le plus grand dinosaure connu. Le mini-golf est payant.

Ermitage d’Arlesheim

Le jardin paysager est ouvert toute l'année. Outre une porte rocheuse et des grottes, on y trouve également un bénitier ainsi que le château de Birseck. Celui-ci nʼest toutefois ouvert à la visite que de Pâques au 31 octobre, les mercredis et dimanches de 14h à 17h.


Fribourg

Musée d'histoire naturelle de Fribourg

Le musée propose des expositions permanentes et temporaires sur différents thèmes des sciences naturelles.


Genève

Cern

Le Cern à Meyrin

L’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire est l'un des plus grands et des plus prestigieux centres de recherche fondamentale en physique au monde. Toutes les visites guidées sont gratuites. Il faut toutefois réserver.


Glaris

Centre Nature du Pays de Glaris

Le centre situé dans le bâtiment de la gare de Glaris donne un aperçu de la nature glaronnaise. Le thème de l'exposition change régulièrement.


Grisons

Castello Di Mesocco

Mesocco est l'un des plus grands châteaux forts de Suisse. Les ruines se trouvent au milieu de la vallée.

Tour penchée à Saint-Moritz

Le clocher de l’église Saint-Maurice, qui a été démolie, mesure 33 mètres de haut et a une inclinaison de 5,5 degrés. Il est donc plus incliné que la tour de Pise. En raison de sa forte inclinaison, il n'est pas possible d’y entrer. Après la visite, une promenade dans Saint-Moritz s'impose.


Jura

Le Roselet aux Breuleux

La maison de retraite pour chevaux accueille une soixantaine de chevaux, ânes et poneys. Les visiteurs peuvent explorer la station de manière guidée ou se promener autour des pâturages et observer les animaux depuis la terrasse ensoleillée.


Lucerne

Hirschpark Luzern

Parc aux cerfs à Lucerne

Le parc animalier est ouvert au public et compte actuellement quelque 19 animaux, dont des jeunes.


Neuchâtel

Fromagerie Le Martel à Les Ponts-de-Martel

Outre le gruyère, on y fabrique d’autres fromages comme le Bleuchâtel, un fromage à pâte persillée. Une dégustation est toutefois payante. La fromagerie est ouverte du lundi au samedi de 7h à 12h et de 17h à 19h. Le dimanche, elle est ouverte de 8h à 11h et de 17h à 19h.

Zoo du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds

Dans ce zoo, on retrouve presque tous les grands mammifères et oiseaux qui vivent ou ont vécu dans les montagnes du Jura.


Nidwald

Glasi Hergiswil

Verrerie d’Hergiswil

Depuis la plate-forme des verriers, vous pouvez observer gratuitement les souffleurs et les souffleuses de verre. Les artisans travaillent du lundi au vendredi de 9h à 17h avec une pause de 13h à 13h30 et le samedi de 9h à 16h avec une pause de 12h30 à 13h. L'entrée au musée et au labyrinthe de verre est payante.


Saint-Gall

Parc animalier Peter und Paul

Le parc est ouvert toute l'année. Les cerfs, les chamois, les lynx, les marmottes, les sangliers et les bouquetins vivent ici dans un environnement naturel.


Schaffhouse

Munot Schaffhausen

Munot

La forteresse du XVIe siècle est l'emblème de Schaffhouse. Dans la tour se trouve l'appartement de la gardienne du Munot. Elle fait sonner la petite cloche du Munot tous les soirs à 21 heures.


Soleure

Musée d'histoire naturelle de Soleure

Le musée présente les animaux, les plantes, les pierres et les fossiles des environs de Soleure et informe sur des sujets d'actualité par le biais d'expositions spéciales.


Thurgovie

Schloss Frauenfeld

Château de Frauenfeld

L'exposition du château aborde la période entre le Concile de Constance de 1414 et la Réforme de 1517. Le château est ouvert du mardi au dimanche, de 13 à 17h.


Tessin

Skatepark de Lugano

Le centre sportif public est ouvert tous les jours de 9h à 22h30.


Uri

Schöllenschlucht

Village du tunnel du Saint-Gothard à Göschenen

Le circuit du village du tunnel du Saint-Gothard de Göschenen a été réalisé dans le cadre de l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard en 2016. Le circuit permet aux visiteurs de se faire une idée de l'histoire du plus long tunnel ferroviaire du XIXe siècle ainsi que du développement du trafic au Gothard.

Château a Pro à Seedorf

Ce château du canton d'Uri a été construit entre 1555 et 1558. Le musée des minéraux d'Uri se trouve dans le bâtiment d'exploitation adjacent, mais l'entrée est payante.


Vaud

Parc Pré Vert du Signal de Bougy

Créée en 1970, la Fondation Pré Vert du Signal de Bougy a été et est toujours soutenue par le Pour-cent culturel Migros. Le mini-golf sur le site est toutefois payant.


Valais

Schaukäserei Rhone

Fromagerie de démonstration Rhône à Glis

Grâce à la production derrière des vitrines, les personnes intéressées peuvent assister gratuitement à la fabrication de spécialités fromagères. La fromagerie est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h.


Zoug

Seesicht à Zoug

La sculpture accessible Seesicht de l'artiste Roman Signer est une sorte d'aquarium public. Un escalier mène sous le niveau de l'eau sur la promenade du lac de Zoug et permet d'admirer le monde sous-marin.


Zurich

Fenêtre archéologique à Zurich

Il s'agit d'une sorte de musée décentralisé de la ville de Zurich, qui comprend Ehgraben, le Lindenhof-Keller, le Stadtmauerkeller, la Brunngasse et la Wasserkirche. Les personnes intéressées peuvent obtenir gratuitement la clé de ces bâtiments à l'hôtel de ville. Ils doivent simplement laisser leur carte d'identité en dépôt et peuvent garder la clé pendant 3 jours maximum. Il n’est pas possible de réserver à l’avance.

Migros Museum für Gegenwartskunst

Migros-Museum für Gegenwartskunst

L'entrée au Musée d’art contemporain est gratuite jusqu'au 17 septembre.

Park im Grüene Rüschlikon

Le parc «Dutti» s’inscrit directement dans la lignée de l’engagement social des fondateurs de Migros, Gottlieb et Adele Duttweiler. En 1946, ils ouvrent au public les portes de leur propriété privée. Le tour en petit train et les promenades à dos d'âne sont payants.


Églises, parcs et sentiers de randonnée

Dans toute la Suisse, les églises sont accessibles gratuitement. Cependant, la visite des cryptes ou des clochers est parfois payante. Les parcs et les sentiers de randonnée sont également presque toujours gratuits.

Les plus belles désalpes de Suisse: Apprenez-en plus sur les désalpes et découvrez celles qui sont incontournables.

Loisirs, culture et formation

Découvrez des histoires autour de nos projets et d’autres thèmes pour lesquels nous nous engageons.

Toutes les stories