Les excursions ne sont pas forcément hors de prix. Ici en Suisse, voici des lieux uniques propices à l’action, la détente et l’apprentissage que vous pouvez visiter gratuitement.
Ces sources de la Limmat sont alimentées par de l'eau thermale naturelle et sont librement accessibles tous les jours entre 7 et 22 heures. La température de l'eau est comprise entre 37 et 43°C.
Le château fait partie du musée d'Argovie et retrace l'histoire des Habsbourg, sans doute la famille princière la plus puissante de l'histoire de l'Europe. Le musée est ouvert toute l'année.
Le centre de musique folklorique d'Appenzell et du Toggenburg abrite une collection d'instruments et des expositions aux 2e et 3e étages. Le bâtiment historique est ouvert à tous les mardis et vendredis de 9h à 11h30.
Les mardis et samedis, en dehors des sessions, des visites guidées gratuites en 4 langues sont organisées au Palais fédéral. Elles doivent toutefois être réservées en ligne à l'avance et il n'y a que 30 places disponibles par visite.
Au premier étage se trouve le musée Omega, qui raconte l'histoire de la marque suisse d’horlogerie. Au deuxième étage, Planet Swatch offre un aperçu de l'évolution de la marque Swatch.
L'expérience Alpenruhe dans le Saanenland permet de caresser des lapins, des chèvres naines et des moutons. De plus, des lamas, des alpagas, des poneys et d'autres animaux sont également présents et peuvent être admirés. En raison d'un projet de construction, tous les animaux ne sont pas encore présents dans le zoo.
Le parc d'attractions du Gurten est soutenu par Engagement Migros. Il offre 10 hectares d'espaces verts, une tour d'observation avec une belle vue sur la ville de Berne et un petit lac pour la baignade. Toutefois, la piste de luge sur place est payante.
Die Aussenanlage der archäologischen Römerstätte ist rund ums Jahr geöffnet. Wer auch das Museum und das Römerhaus besichtigen möchte, muss jedoch Eintritt bezahlen.
Le Park im Grünen Grün 80 a été créé en 1980 à l'occasion de l'exposition horticole et paysagère «Grün 80». Depuis, il est exploité par Migros Bâle pour le bien de tous. L'emblème du parc est le modèle grandeur nature du Seismosaurus, le plus grand dinosaure connu. Le mini-golf est payant.
Le jardin paysager est ouvert toute l'année. Outre une porte rocheuse et des grottes, on y trouve également un bénitier ainsi que le château de Birseck. Celui-ci nʼest toutefois ouvert à la visite que de Pâques au 31 octobre, les mercredis et dimanches de 14h à 17h.
L’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire est l'un des plus grands et des plus prestigieux centres de recherche fondamentale en physique au monde. Toutes les visites guidées sont gratuites. Il faut toutefois réserver.
Le clocher de l’église Saint-Maurice, qui a été démolie, mesure 33 mètres de haut et a une inclinaison de 5,5 degrés. Il est donc plus incliné que la tour de Pise. En raison de sa forte inclinaison, il n'est pas possible d’y entrer. Après la visite, une promenade dans Saint-Moritz s'impose.
La maison de retraite pour chevaux accueille une soixantaine de chevaux, ânes et poneys. Les visiteurs peuvent explorer la station de manière guidée ou se promener autour des pâturages et observer les animaux depuis la terrasse ensoleillée.
Outre le gruyère, on y fabrique d’autres fromages comme le Bleuchâtel, un fromage à pâte persillée. Une dégustation est toutefois payante. La fromagerie est ouverte du lundi au samedi de 7h à 12h et de 17h à 19h. Le dimanche, elle est ouverte de 8h à 11h et de 17h à 19h.
Depuis la plate-forme des verriers, vous pouvez observer gratuitement les souffleurs et les souffleuses de verre. Les artisans travaillent du lundi au vendredi de 9h à 17h avec une pause de 13h à 13h30 et le samedi de 9h à 16h avec une pause de 12h30 à 13h. L'entrée au musée et au labyrinthe de verre est payante.
Le parc est ouvert toute l'année. Les cerfs, les chamois, les lynx, les marmottes, les sangliers et les bouquetins vivent ici dans un environnement naturel.
La forteresse du XVIe siècle est l'emblème de Schaffhouse. Dans la tour se trouve l'appartement de la gardienne du Munot. Elle fait sonner la petite cloche du Munot tous les soirs à 21 heures.
Le musée présente les animaux, les plantes, les pierres et les fossiles des environs de Soleure et informe sur des sujets d'actualité par le biais d'expositions spéciales.
L'exposition du château aborde la période entre le Concile de Constance de 1414 et la Réforme de 1517. Le château est ouvert du mardi au dimanche, de 13 à 17h.
Le circuit du village du tunnel du Saint-Gothard de Göschenen a été réalisé dans le cadre de l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard en 2016. Le circuit permet aux visiteurs de se faire une idée de l'histoire du plus long tunnel ferroviaire du XIXe siècle ainsi que du développement du trafic au Gothard.
Ce château du canton d'Uri a été construit entre 1555 et 1558. Le musée des minéraux d'Uri se trouve dans le bâtiment d'exploitation adjacent, mais l'entrée est payante.
Créée en 1970, la Fondation Pré Vert du Signal de Bougy a été et est toujours soutenue par le Pour-cent culturel Migros. Le mini-golf sur le site est toutefois payant.
Grâce à la production derrière des vitrines, les personnes intéressées peuvent assister gratuitement à la fabrication de spécialités fromagères. La fromagerie est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h.
La sculpture accessible Seesicht de l'artiste Roman Signer est une sorte d'aquarium public. Un escalier mène sous le niveau de l'eau sur la promenade du lac de Zoug et permet d'admirer le monde sous-marin.
Il s'agit d'une sorte de musée décentralisé de la ville de Zurich, qui comprend Ehgraben, le Lindenhof-Keller, le Stadtmauerkeller, la Brunngasse et la Wasserkirche. Les personnes intéressées peuvent obtenir gratuitement la clé de ces bâtiments à l'hôtel de ville. Ils doivent simplement laisser leur carte d'identité en dépôt et peuvent garder la clé pendant 3 jours maximum. Il n’est pas possible de réserver à l’avance.
Le parc «Dutti» s’inscrit directement dans la lignée de l’engagement social des fondateurs de Migros, Gottlieb et Adele Duttweiler. En 1946, ils ouvrent au public les portes de leur propriété privée. Le tour en petit train et les promenades à dos d'âne sont payants.
Églises, parcs et sentiers de randonnée
Dans toute la Suisse, les églises sont accessibles gratuitement. Cependant, la visite des cryptes ou des clochers est parfois payante. Les parcs et les sentiers de randonnée sont également presque toujours gratuits.