
Développement durable
Promouvoir une culture durable avec les fleurs
Migros s'engage pour des roses équitables et soutient ainsi des projets sociaux et écologiques.
Navigation

Développement durable
En choisissant une plaque de chocolat «Côte d’Ivoire» à Migros, vous contribuez à la mise en œuvre de projets inspirants en Afrique de l’Ouest.
Un repas de midi coûte 36 centimes à la cantine scolaire d’Allakro. Le village est situé au milieu des plantations de cacao dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, où 1400 familles se sont réunies pour former la coopérative Necaayo.
Nombre d’entre elles fournissent à Migros la matière première servant à produire une partie du chocolat Frey très apprécié, notamment la gamme de plaques «Côte d’Ivoire». Pour chaque plaque vendue, 50 centimes sont reversés à la coopérative, ce qui suffit pour au moins un repas de midi à la cantine scolaire.
Une fois par an, Migros verse ces recettes supplémentaires aux productrices et producteurs de cacao. En 2025, près de 137 000 francs ont ainsi été récoltés. Une moitié est versée en espèces aux familles, l’autre est consacrée à des projets d’utilité publique au sein de la coopérative.
Depuis un certain temps, Migros met l’accent sur la formation. Outre le matériel scolaire financé chaque année pour les enfants dont des livres, des cahiers et des crayons, ces fonds ont permis de rénover la cantine scolaire du village d’Allakro en 2025. Grâce aux investissements, elle fonctionne désormais tous les jours, alors qu’elle n’était ouverte qu’irrégulièrement auparavant.
La possibilité de se restaurer à midi incite de nombreux parents à envoyer leurs enfants à l’école. En Côte d’Ivoire, l’alternative est malheureusement encore trop souvent d’aider à la plantation. Migros souhaite remédier à ce problème.
Félix Koffi, le directeur de la coopérative Necaayo, joue également un rôle clé dans la gestion de la cantine. Il veille à l’approvisionnement et assure la communication entre toutes les parties concernées. Outre la cuisinière qualifiée, 15 femmes en font partie et cultivent des légumes sur un terrain non loin de l’école, ce qui est possible toute l’année grâce à un puits.
Félix Koffi achète en plus du riz, de la viande et de l’huile ainsi que du bois de chauffage et stocke les réserves dans les locaux de la coopérative. Lui aussi est convaincu de l’utilité de la cantine: «Tant qu’elle est ouverte, l’école enregistre moins d’absences et moins d’abandons scolaires. Dans l’ensemble, les performances des enfants sont meilleures», dit-il.
L’espace limité ne suffit toutefois pas pour accueillir tous les enfants dans le réfectoire.
Jusqu’à présent, la cantine est un succès, mais il reste de nombreux défis à relever. La Côte d’Ivoire a également connu l’inflation ces dernières années, ce qui a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires.
«L’espace limité ne suffit pas pour accueillir tous les enfants dans le réfectoire», explique Félix Koffi. Il prévoit de l’agrandir afin d’y installer encore plus de tables et de bancs. Avec les moyens provenant de la Suisse, il espère pouvoir aussi réaliser les prochaines étapes d’expansion.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.