Logistique
Un transport écologique
Une flotte plus verte et un recours accru au rail pour un transport de marchandises qui ménage la nature.
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Logistique et transports
Le transport aérien produit énormément de CO2 et a donc mauvaise réputation. Mais l’avion est moins souvent utilisé qu’on le pense, même pour les fruits exotiques comme l’avocat et la mangue. Petit état des lieux et comment Migros compte se passer bientôt du transport aérien.
Migros se procure toujours ses produits dans la région géographique la plus proche. Autrement dit, lorsqu’un produit est de saison en Suisse et que la production nationale offre suffisamment de marchandises de bonne qualité, la priorité leur est donnée. En hiver, lorsque le choix de fruits et légumes locaux est moins important, les produits étrangers contribuent de manière significative à une alimentation saine et variée.
Une infime partie des fruits et légumes exotiques d’outre-mer doit être mise en rayon très rapidement après la récolte, au risque de devenir impropre à la consommation. Or, seul l’avion permet d’éviter cette situation. Un tel transport est coûteux et génère beaucoup de CO2, c’est pourquoi Migros souhaite renoncer totalement aux marchandises acheminées par avion. Cela représente pour l’instant moins de 1% de l’assortiment de fruits et légumes.
Les produits européens arrivent par le rail ou en camion. Mais même lorsque nous importons des produits d’outre-mer, l’avion est une exception: la plus grande partie est expédiée sur des porte-conteneurs. Il s’agit notamment des bananes, des mangues, des avocats, des ananas et des baies d’hiver d’Amérique latine. Contrairement aux idées reçues, le transport (à l’exception du fret aérien) n’a pas un impact aussi important sur l’environnement. Ce qui est déterminant, ce sont les cultures, souvent gourmandes en ressources.
Oui, parce qu’ils transportent de très grandes quantités à la fois. Pour chaque fruit chargé, un porte-conteneurs rejette jusqu’à 80 fois moins de CO2 qu’un avion. Par contre, le voyage est plus long. Une banane de Colombie, par exemple, met environ quatre semaines pour atteindre un port de la mer du Nord.
Parce qu’elles sont récoltées vertes, «mises en sommeil» sur le bateau et mûrissent dans les mûrisseries en Suisse. Lorsqu’elles arrivent dans les rayons de Migros, elles sont sur le point d’atteindre leur maturité optimale.
Parce qu’elles sont récoltées vertes, «mises en sommeil» sur le bateau et mûrissent dans les mûrisseries en Suisse. Lorsqu’elles arrivent dans les rayons de Migros, elles sont sur le point d’atteindre leur maturité optimale.
Une mangue Sélection de Côte d’Ivoire est un produit de luxe qui peut mûrir presque entièrement sur l’arbre, ce qui lui confère un goût encore plus intense et unique. Dans le bateau, elle se détériorerait. Il en va de même (pour l’instant) pour les ananas Sélection de pays comme la République dominicaine et, en hiver, pour les fines herbes comme le basilic d’Israël. Dans tous les cas, ces produits portent la mention «by air» afin d’indiquer au consommateur qu’ils ont été transportés par avion.
C’est un cas intéressant, car il faut faire la différence entre les asperges blanches et les asperges vertes. Les asperges blanches d’hiver du Pérou arrivent par bateau. Elles n’ont pas encore vu la lumière (c’est pourquoi elles sont blanches) et sont réfrigérées et transportées dans un sac spécial. Celui-ci laisse entrer l’oxygène, mais retient le dioxyde de carbone libéré par les asperges. Cela empêche le processus d’altération de commencer. Cette méthode ne fonctionne pas pour les asperges vertes, car elles ont déjà été exposées à la lumière (c’est pourquoi elles sont vertes). À partir d’avril, les asperges vertes et blanches sont transportées par camion en provenance d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et de Hongrie, et de petites quantités proviennent de Suisse.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.