Boissons dans un meuble frigorifique fermé

Magasins respectueux du climat

Un avenir synonyme d’efficacité énergétique

Des magasins qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment? Pour nous, ce n’est plus une question d’avenir. Des magasins respectueux du climat, c’est notre priorité.

De
Janine Radlingmayr
Date
Format
Que faisons-nous?

En tant qu’entreprise durable, nous avons des objectifs climatiques ambitieux et nous veillons à ce que nos magasins polluent le moins possible.

Mais comment?

  • Dans nos magasins, nous misons sur des fluides frigorigènes naturels, l’énergie solaire et une consommation d’énergie minimale.

  • Les nouveaux magasins sont chauffés à 100% avec la chaleur récupérée des installations frigorifiques.

  • Les chauffages au mazout ou au gaz ne sont plus utilisés.

Pas de nouveaux chauffages

«Il suffit de toucher l’arrière d’un réfrigérateur pour se rendre compte que c’est chaud. Nous réutilisons la chaleur générée par les installations frigorifiques pour chauffer nos magasins», explique Andreas Moser, responsable des projets d’efficacité énergétique et de protection du climat à la Fédération des coopératives Migros. Grâce au cycle intelligent, les nouveaux magasins ne nécessitent donc plus de chauffage supplémentaire.

Technologie LED économe en énergie

En termes d’éclairage, nous sommes aussi à la pointe: Les lampes consomment près d’un quart de l’électricité de nos magasins. La technologie LED, économe en énergie, réduit de moitié cette consommation. Les meubles frigorifiques fermés dans lesquels sont exposés le lait et les saucisses permettent de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 45% par rapport à ceux sans portes.

Magasins durables - mode d’emploi 

Notre référence? Une efficacité énergétique absolue!

Les bâtiments représentent aujourd’hui plus de la moitié des besoins d’énergie en Suisse. Un état de fait qui nous pousse à agir. Grâce à notre stratégie ambitieuse en matière de climat et d’énergie, nous apportons une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques de Paris.

Notre plan d’action? Il est simple: l’efficacité énergétique est notre priorité absolue. Nous nous interrogeons également de manière critique sur la nécessité de chaque nouvelle installation. En adhérant dès 2020 à l’initiative Science Based Targets (SBTi), nous nous sommes engagés à apporter notre contribution à l’accord de Paris sur le climat. Notre objectif: utiliser exclusivement des énergies renouvelables et 100% de produits frigorigènes naturels d’ici 2040.

Le top en matière d’énergie

Précurseur de l’économie d’énergie: en 2015, Migros a ouvert le premier supermarché de Suisse qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le top en matière d’énergie! «Nos magasins Energie Plus constituent une étape clé, et ce depuis déjà 8 ans», affirme Andreas Moser. Le concept des magasins Energie Plus repose sur une combinaison de mesures d’efficacité énergétique et de production d’énergie au moyen de modules photovoltaïques. Nous veillons à ouvrir toujours plus de magasins à énergie positive.

Nos magasins Energie Plus

Accumulateur électrique au sel du magasin de Schlieren
  • Zuzwil
    Le premier magasin à énergie positive a ouvert ses portes en 2015. Il s’agit du premier supermarché au monde à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

  • Schlieren
    Que le soleil brille ou non, l’accumulateur de son installation photovoltaïque alimente le magasin en énergie. Grâce à sa capacité de 540 kilowattheures, le plus grand accumulateur électrique au sel de Suisse couvre également la consommation électrique nocturne du magasin.

  • Heiden
    Équipé d’installations photovoltaïques sur 3 façades et sur le toit, le bâtiment en bois a remporté le Prix Solaire Suisse en 2020.

  • Amriswil/Aachtal
    Le magasin produit chaque année 39% d’énergie de plus qu’il n’en consomme et s’est vu décerner le diplôme «PlusEnergieBau» en 2017.

  • Unterwetzikon
    Cette nouvelle construction est principalement chauffée grâce aux rejets thermiques du supermarché. De plus, des modules photovoltaïques sont installés sur le toit végétalisé. 

Protection de l’environnement - à l’intérieur et à l’extérieur

Champ de fleurs devant un magasin Migros

Mode de réflexion global: en plus d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter nos magasins, nous tentons, autant que possible, d’aménager des sites proches de la nature. Et la combinaison est souvent très réussie – en témoignent les toits de quelques magasins.