Voyageurs dans un hall de gare

Mobilité

Se déplacer sans nuire au climat

Notre personnel montre l’exemple: la mobilité respectueuse du climat fait la différence.

De
Janine Radlingmayr
Date
Format
Que faisons-nous?

La mobilité respectueuse du climat commence par chacun et chacune d’entre nous. Nous évitons donc les vols d’affaires inutiles et encourageons notre personnel à utiliser, chaque fois que cela est possible, les transports publics, notre partenariat d’autopartage ou le vélo.

Car les émissions comptent

En tant qu’entreprise respectueuse de l’environnement, nous avons des objectifs ambitieux. Et parce que nous ne plaisantons pas avec la protection climatique, ces objectifs sont compatibles avec l’accord de Paris sur le climat. Nous savons que les émissions causées par les vols d’affaires ou les déplacements en voiture comptent dans le bilan des gaz à effet de serre de l’entreprise. En ce qui concerne la mobilité de notre personnel, nous préconisons donc les formes de travail mobiles et flexibles et les moyens de transport respectueux du climat:

  • Nous versons une contribution climatique pour nos vols d’affaires. Lorsque nous ne pouvons faire autrement que voyager en avion, nous versons une contribution climatique pour compenser le CO2 émis et, grâce à ces fonds, nous finançons des projets visant à réduire les effets négatifs sur le climat.

  • Nous ne conduisons pas de véhicules polluants. Lorsque nous prenons la voiture pour des déplacements professionnels, nous ne conduisons que des véhicules qui respectent les exigences strictes en matière d’émissions de CO2.

  • Nous voyageons en bus et en train. Notre réglementation des frais? C’est simple: si nous devons nous déplacer pour le travail, nous privilégions les transports en commun.

L’autopartage chez Migros: une alternative intelligente

Véhicule rouge de la flotte Mobility car sharing

Nous pensons que l’autopartage est une bonne chose, car en partageant son véhicule avec d’autres, on préserve l’environnement. C’est la raison pour laquelle nous sommes partenaires de Mobility car sharing. Nos collaborateurs et collaboratrices bénéficient de conditions avantageuses et jouissent de tarifs réduits pour leurs déplacements privés. Ce changement vaut aussi la peine pour nos clients et clientes qui participent au programme Cumulus, car à chaque trajet avec Mobility car sharing, ils et elles collectent des points.

Nous prenons le vélo

Échanger sa voiture contre un vélo, c’est bon pour l’environnement, mais c’est aussi bon pour la santé. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé dès 2005 l’initiative «bike to work» en collaboration avec l’association PRO VELO Suisse. Depuis lors, cette initiative est menée chaque année et incite les participant-es à parcourir à vélo pendant un mois au moins une partie de leur trajet pour se rendre au travail. Le nombre de jours où notre personnel circule à vélo croît continuellement depuis des années.