Développement durable
Bien aérer son logement
Une bonne aération permet d’éviter l’apparition de moisissures et de gaspiller de l’énergie. Voici 6 conseils.
Navigation
Climat et énergie
En Suisse, 44,4% de toute l’énergie consommée est utilisée par les bâtiments. De quelle manière peut-on agir dans son logement pour réduire sa consommation? Conseils d’un expert.
C’est pendant la saison froide qu’une aération adaptée permet d’économiser beaucoup d’énergie. «Ne laissez pas les fenêtres entrouvertes lorsque les températures extérieures sont fraîches», lance Diego Sigrist, expert chez Scandens, une spin-off de l’EPFZ soutenue par le Fonds pionnier Migros qui propose des conseils en matière de rénovation des bâtiments. Pour aérer correctement, il convient d’ouvrir les fenêtres et les portes d’une pièce. Cela permet de créer un courant d’air et de renouveler l’air. Effectuer cette opération deux fois par jour pendant cinq minutes suffit.
Grâce à une meilleure isolation thermique et à des fenêtres plus étanches, il est possible d’économiser jusqu’à 60% sur les frais de chauffage. Plus d’un million de maisons en Suisse ne bénéficient pas d’une isolation suffisante. La balle est dans le camp des propriétaires. «Les locataires peuvent quant à eux informer leur propriétaire des avantages des différentes mesures écologiques, en mettant en avant les programmes de soutien et la valorisation à long terme du bien immobilier», conseille le spécialiste.
Il correspond au plus gros poste de consommation d’énergie, environ les deux tiers. «Avec le bon chauffage, on économise non seulement de l’argent, mais on réduit également ses émissions de CO2.» Selon Scandens, installer une pompe à chaleur permet d’économiser 10 à 30% des coûts en vingt ans, selon la taille et le type du bâtiment. Dans le cas d’une maison individuelle, cela représente jusqu’à 10 000 francs. «Pour les locataires, il est intéressant de discuter de cette thématique avec leur propriétaire», recommande Diego Sigrist.
Pour un sommeil de qualité, il ne devrait pas faire plus de 18 °C dans la chambre à coucher. D’une manière générale, la température joue un rôle important. Un degré de moins permet d’économiser environ 6% d’énergie. Diego Sigrist précise: «Il est important que les portes donnant sur la pièce la plus froide soient toujours fermées.» Il convient également de baisser le chauffage avant de partir en week-end ou en vacances.
Lorsqu’ils s’additionnent, même les petits appareils ont un impact non négligeable. Pour vous en rendre compte, traversez votre logement tard le soir: tous les appareils électriques (télévisions, ordinateurs, machines à café, etc.) qui disposent d’un voyant lumineux consomment de l’électricité, y compris en veille. Les personnes qui ne télétravaillent pas peuvent par exemple éteindre le routeur wifi pendant la journée. Par ailleurs, un câble de recharge branché consomme aussi de l’électricité, même s’il n’est relié à aucun téléphone.
«Choisir des appareils efficaces sur le plan énergétique représente un plus gros investissement de départ, mais cela s’avère payant à long terme», explique Diego Sigrist. Un modèle de classe énergétique A consomme environ deux fois moins qu’un modèle de catégorie C ou inférieure. Si un appareil fonctionne encore parfaitement, il est évidemment inutile de le remplacer. On part du principe que la durée de vie d’un four ou d’un réfrigérateur se situe entre dix et quinze ans. Mais en cas de défaillance, il est préférable d’en acheter un nouveau qui permette de faire des économies d’énergie plutôt que de payer pour une réparation.
Il vaut la peine d’utiliser l’eau avec parcimonie et d’opter par exemple pour des systèmes d’économie, car l’eau chaude ainsi que le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration nécessitent beaucoup d’énergie. Vous pouvez également bannir le prélavage de la vaisselle: il vous suffit de retirer les restes d’aliments à l’aide d’une brosse. Optez aussi pour le mode éco de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge. Enfin, évitez les bains: une douche de cinq minutes consomme environ un quart de l’eau nécessaire à un bain.
Nos conseils pour économiser de l’énergie, de l’électricité et ainsi protéger le climat.