Navigation

Un homme tire les rideaux pour ouvrir la fenêtre.

Conseils pour la maison

Voici comment bien aérer sa maison

Des moisissures sur les murs ou dans la douche? Une facture d’électricité trop élevée? Aérer correctement permet d’éviter l’apparition de moisissures ou de gaspiller de l’énergie. Voici 6 conseils pour une bonne aération.

De
Janine Radlingmayr
Date
Format
Conseil

1. Réduire la température ambiante

Le fait d'aérer permet de perdre le moins possible d’énergie précieuse. À l’heure actuelle, la Confédération recommande une température ambiante maximale de 21 degrés. Bon à savoir: baisser la température de 1 degré permet d’économiser jusqu’à 10 pour cent d’énergie de chauffage.

2. Réguler l’humidité de l’air

Améliorer le climat intérieur grâce à l’humidité de l’air. Selon les services d’électricité du canton de Zurich (ewz), le niveau idéal d'humidité relative de l'air (ou degré d’hygrométrie) se situe entre 30 et 50%. Bon à savoir: aérez votre intérieur même quand il pleut ou qu’il y a du brouillard. Dehors, l’air sera malgré tout plus sec qu’à l’intérieur. Nous vous en disons plus dans le conseil suivant.

3. Combiner aérations régulières et courants d’air

  • L’idée est ici de renouveler entièrement l’air intérieur en un court instant.

  • Courants d'air; Si vous en avez la possibilité, le mieux est de combiner courants d’air et aération régulière: pour ce faire, ouvrez simultanément les fenêtres de deux pièces en vis-à-vis en laissant leurs portes ouvertes. L’air les traverse alors de part en part. Cela permet d’évacuer les odeurs, les polluants et l’excès d’humidité.

Astuce: aérez deux à quatre fois par jour pendant cinq à huit minutes.

4. Humidité dans la salle de bains, la cuisine et la chambre à coucher

Faire la cuisine et se doucher sont les activités qui produisent le plus d’humidité. La conséquence? Des moisissures dangereuses pour la santé se répandent. Dans ces pièces, il faut donc être particulièrement attentif au climat ambiant chaque fois que vous prenez une douche ou que vous cuisinez. Si possible, aérez régulièrement ou faites des courants d’air. En l’absence de fenêtre, essuyez simplement les surfaces humides avec un chiffon sec. Cela vaut aussi pour les fenêtres des chambres à coucher, où de l’humidité s’accumule plus souvent.

5. Bien disposer ses meubles

Les parois extérieures des murs sont en général un peu plus froides que les parois intérieures. Concrètement, ces dernières absorbent particulièrement bien l’humidité (dans la chambre à coucher, par exemple). Pour cette raison, laissez un petit espace entre le mur et les meubles: cela favorisera une bonne circulation de l’air et préviendra les moisissures.

6. Ne pas laisser les fenêtres constamment ouvertes

Laisser les fenêtres ouvertes constamment entraîne un gaspillage d’énergie sans apporter une grande amélioration de la qualité de l’air. Libérez plutôt les rebords des fenêtres afin de pouvoir les ouvrir en grand à chaque aération.

Sources: SuisseEnergieservices d’électricité du canton de Zurich

Ensemble pour le climat

Nos conseils pour économiser de l’énergie, de l’électricité et ainsi protéger le climat.

Toutes les stories