Navigation

Générations

Générations

Alpha, Boomer, Millennial, Zennial...

Dans notre glossaire, vous trouverez les expressions les plus importantes – et les plus amusantes – sur le thème des générations.

De
Marlies Seifert
Date
Format
Story

A / B / C

Alpha est la génération qui succède à la génération Z. Elle est donc la première génération à grandir entièrement au XXIe siècle. On peut tabler sur le fait que des thèmes comme le changement climatique et l’intelligence artificielle marquent fortement ses représentants.

Les baby-boomers doivent leur nom aux années de forte natalité des années 1950 et 1960. Ils sont aujourd’hui soit déjà à la retraite, soit sur le point de l’être. En 2022, la génération des baby-boomers ne représentait plus qu’une personne active sur sept en Suisse.

Cringe a été élu «mot des jeunes» en 2021. Ce terme anglais désigne une situation ou une personne embarrassante ou, pour reprendre un terme employé par cette génération, «malaisante». Par exemple, les parents.


D / F / G

Un digital native est une personne qui a été en contact très tôt avec les médias numériques. La génération Z est la première génération à avoir grandi avec Internet.

Fridays for Future est un mouvement de jeunes de la génération Z, qui lutte contre le changement climatique. Sa fondatrice est l’activiste suédoise Greta Thunberg.

Génération désigne les personnes nées au cours d’une période donnée. Les expériences et influences qu’elles partagent permettent de déduire des caractéristiques communes.


I / M / O

Les influenceurs utilisent leur forte présence sur les réseaux sociaux pour promouvoir des styles de vie et des produits. Ils s’adressent donc en particulier aux digital natives.

Millennial est un autre terme pour désigner une personne de la génération Y. Ils sont devenus adultes au tournant du millénaire (millennium).

Ok, Boomer! est une expression utilisée pour répondre aux opinions des personnes plus âgées – généralement des baby-boomers (nés entre 1950 et 1964) - lorsque celles-ci sont perçues comme bornées ou dépassées par les plus jeunes. Cela concerne souvent des sujets de société ou environnementaux.


S / T / X

Sinnfluencer se présentent moins comme des ambassadrices et ambassadeurs de marques, mais plutôt des représentants qui utilisent leur plateforme pour exercer une influence politique ou sociétale.

Les traditionalistes sont les prédécesseurs des baby-boomers. Comme ils sont nés à une époque (avant 1945) où la liberté d’expression était considérée comme dangereuse ou indésirable, ce groupe d’âge, actuellement le plus âgé, est également appelé «génération silencieuse».

X est la génération née entre les baby-boomers et les Millennials. Comme les deux générations qui l’encadrent se critiquent mutuellement de manière extrêmement bruyante, la génération X est souvent oubliée.


Y / Z

Yolo – l’abréviation de «You only live once» (en français: on ne vit qu’une fois) a été élu mot de l’année des jeunes en 2012 et est considéré comme le slogan de la génération Y.

Zennial est un mix entre la génération Z et les Millennials. Le fait que de nombreux trentenaires s’identifient à cette «micro-génération» montre qu’il n’existe pas de démarcation nette entre les différentes générations.

En savoir plus

Toutes les stories