Pour-cent culturel
Du classique qui casse les codes
Le nouveau format de concert Classics 180° brise les codes. Le directeur artistique Mischa Damev explique ce qui nous attend.
Navigation
Pour-cent culturel Migros
L’été, le ciel nocturne brille d’un éclat particulier. Notre carte vous aidera à repérer les constellations et vous indiquera où tourner le regard.
Vous la repérerez grâce aux sept étoiles qui forment la Grande Casserole. Ces étoiles sont bien plus brillantes que celles formant les pattes et la tête de l’ours. La Grande Casserole se situe au nord-ouest. Pour la trouver, regardez dans la direction où le soleil se couche, tournez légèrement la tête vers la droite, là, elle y est, à mi-chemin entre l’horizon et le zénith (point au-dessus de votre tête): en bas la casserole, en haut le manche.
Pour la trouver, prolongez cinq fois, en ligne droite, le bord avant du carré de la Grande Casserole. Vous tomberez ainsi sur la très lumineuse étoile polaire. Celle-ci forme l’extrémité de la queue de la Petite Ourse et indique de manière fiable le nord. Dirigez alors votre regard vers la droite, et là vous découvrirez les autres étoiles de la constellation.
Les cinq étoiles de Cassiopée sont disposées en forme de W, d’où son nom de «W céleste». Sous celui-ci apparaissent les Perséides, une pluie de météores visible en août. La plupart des étoiles filantes tombent les 12 et 13 août. Levez maintenant le yeux vers le zénith, le point directement au-dessus de votre tête. Vous verrez alors l’étoile Véga.
Dirigez votre regard de la constellation de Persée tout droit vers le haut, vers le zénith. C’est là que scintille l’étoile qui est actuellement la plus brillante du ciel nocturne: Véga. Elle est l’étoile principale de la petite constellation de la Lyre. Si elle brille autant, c’est parce qu’elle est relativement proche de la Terre pour une étoile: à «seulement» 25 années-lumière. De plus, Véga produit cent fois plus de lumière que notre soleil.
L’étoile Deneb forme la queue de la constellation du Cygne. Comme les étoiles qui forment la tête et les extrémités des ailes ne brillent que faiblement, on ne voit souvent qu’un motif en forme de croix dans le ciel. De ce point, regardez à nouveau vers la droite. Vous découvrirez, bien en dessous de Deneb et Véga, une autre étoile lumineuse appelée Altaïr.
L’étoile Altaïr marque la tête de la constellation de l’Aigle. Avec Deneb et Véga, elle forme le «Triangle d’été». Ces trois étoiles brillent d’une luminosité similaire, mais se trouvent à des distances très différentes de la Terre: Altaïr est à 17 années-lumière, Véga à 25 années-lumière et Deneb à 1400 années-lumière. Suivez maintenant la ligne du corps de l’Aigle vers la droite, vous apercevrez alors le Sagittaire.
En suivant la ligne du corps de l’aigle vers le bas, vous atteignez la constellation du Sagittaire. Celui-ci se trouve près de l’horizon et n’est actuellement visible dans le ciel que jusqu’à la poitrine. C’est depuis les montagnes qu’on a la meilleure vue sur le Sagittaire. Il faut une vue dégagée vers le sud. Dans la partie droite de la constellation, là où l’arc est tendu, on peut voir, les nuits très dégagées et sombres, la Voie lactée sous la forme d’une bande lumineuse et nébuleuse.
À droite du Sagittaire, également au plus bas de l’horizon sud, on distingue la constellation du Scorpion. En Suisse, nous n’en voyons que la partie supérieure, avec l’étoile principale Antarès, orange et brillante, pour la tête, et les trois autres étoiles pour les pinces. Le reste est en dessous de notre horizon.
Nous nous engageons pour la société et la culture – depuis plus de 80 ans. Découvrez nos offres variées et laissez-vous inspirer.