Pour-cent culturel
Du classique qui casse les codes
Le nouveau format de concert Classics 180° brise les codes. Le directeur artistique Mischa Damev explique ce qui nous attend.
Navigation
Musée Migros
7 conseils pour appréhender l’art et ce qu’il peut vous apporter.
Pas besoin d’avoir des connaissances particulières ni d’être titulaire d’un doctorat pour vous immerger dans l’art. Il vous faut juste faire preuve de curiosité et disposer d’un peu de temps. «Si vous ne prenez que quelques secondes pour faire un selfie avec la Joconde, vous ne percerez jamais le secret de son mystérieux sourire, et vous ne saurez pas qu’elle vous contemple de tous les coins de la salle et que Léonard de Vinci était un génie», explique Cynthia Gavranic, responsable Médiation au Musée Migros d’art contemporain.
Les œuvres d’art monumentales qui occupent tout un espace, comme l’installation vidéo The Visitors, de Ragnar Kjartansson, projetée sur tous les murs, conviennent bien aux néophytes. Ou bien l’art qui utilise la lumière, comme dans les œuvres de James Turrell ou d’Ólafur Elíasson. Les performances animées par des êtres vivants peuvent aussi être une bonne entrée en matière artistique. Pour quelle raison? «Cette forme artistique est expérimentale. Elle vous permet de faire une expérience artistique et suscite chez vous une émotion physique. Peut-être qu’elle vous saisit», indique Cynthia Gavranic.
Le mieux est de regarder, tout simplement. Plus on aiguise son œil, mieux c’est. Cynthia Gavranic: «Devant une œuvre d’art inconnue, je me sens parfois l’âme d’une détective». Elle s’interroge: «À quoi me fait penser une œuvre? Est-ce que je ressens quelque chose? La sensation est-elle positive ou négative?» On découvre ainsi progressivement de plus en plus de choses et on en arrive à comprendre le message de l’œuvre.
«C’est tout à fait normal d’être perplexe devant une œuvre. Moi-même qui suis historienne de l’art, je suis toujours une débutante», ajoute la médiatrice. L’art contemporain a toujours eu ses détracteurs. Même les impressionnistes comme Monet avaient mauvaise presse à leur époque, car ils étaient considérés comme des dilettantes. Le conseil de Gavranic est simple: lire les cartouches au musée ou simplement faire une recherche sur Google. Dès que l’on en sait davantage sur l’artiste, on peut aussi mieux qualifier ses œuvres.
On peut certes admirer des œuvres d’art en ligne, sur un écran. «Mais ce n’est que dans un musée que je peux ressentir l’effet de l’art», explique Cynthia Gavranic. De plus, l’architecture du bâtiment peut également être une raison de le visiter. «Une sortie au musée est comme un petit voyage: une courte parenthèse dans la vie quotidienne». Une visite au musée a un effet apaisant et ressourçant si l’on prend le temps de se concentrer sur les tableaux ou les objets exposés sur place. «Au musée, on rencontre aussi d’autres personnes avec qui converser. Deux personnes se sont d’ailleurs rencontrées dans l’exposition ‹The Visitors› chez nous, au Musée Migros, et elles sont aujourd’hui mariées», poursuit Cynthia Gavranic.
Comment dois-je me comporter? Il est permis de parler si l’on respecte les autres visiteurs. La plupart du temps, il est interdit de toucher les œuvres, sauf si le public est explicitement invité à le faire. Comme beaucoup de gens veulent avoir une expérience tactile, certains musées proposent un espace interactif. Au Musée Migros d’art contemporain, on trouve notamment un chariot de matières correspondant aux œuvres d’art actuellement présentées. Il offre la possibilité d’appréhender l’art physiquement.
La série «Merci de ne pas toucher», diffusée sur la chaîne de télévision Arte, explique avec malice des chefs d’œuvre de la peinture, avec Hortense Belhôte, une historienne de l’art. On trouve également la série sur YouTube. Arte propose aussi un canal Instagram. Dans le clip vidéo de la chanson 70 Million, interprétée par Hold your Horses, les œuvres majeures de l’histoire de l’art sont passées en revue en 3 minutes. Canal Insta? Les deux historiens de l’art Christian Saehrendt et Steen T. Kittl proposent une approche humoristique de l’art dans leur ouvrage «Ist das Kunst oder kann das weg? Vom wahren Wert der Kunst». Dans le livre «En y regardant mieux», Jean-Christophe Ammann introduit les lectrices et lecteurs au monde de l’art moderne et contemporain.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.