Pour-cent culturel
Retour à la vie normale
Tomber dans la pauvreté peut arriver très soudainement. En revanche, il est long et difficile d’en sortir.
Navigation
Pour-cent culturel Migros
À la recherche d’une promenade passionnante? Nous vous proposons sept itinéraires pour faire des découvertes surprenantes tout en s’amusant. Pour petits et grands.
Le sentier thématique «Sur les routes du monde» du Musée de l’habitat rural Ballenberg raconte de manière unique des histoires de départ et d’arrivée. Dans sept maisons historiques du musée, découvrez les histoires d’anciens habitant-es du Ballenberg , dont la vie a été marquée par le départ et l’arrivée pour les raisons les plus diverses. En accord avec les récits du passé, l’organisation de développement Helvetas présente les parcours de personnes qui voyagent à notre époque. Grâce à des stations vidéo et audio, les destins prennent vie et nous éclairent sur le contexte et sur des faits relatifs à la migration et à la mobilité.
Où: Musée suisse de l’habitat rural Ballenberg
Quand: jusqu’au 27 août 2024
Prix: adulte: CHF. 32, enfants: CHF 16
Sur le Gurten, la montagne chère aux Bernois, le Gurtengärtli est un joyau naturel et un jardin bio diversifié plein de vie. Alexandra Schafroth, responsable de Bioterra, vous fera découvrir la beauté complexe et la dynamique d’un jardin proche de la nature lors de ses visites au fil des saisons. Vous apprendrez comment allier l’esthétique à l’utile au jardin, ce qui renforce les plantes, l’importance d’un sol sain et le fonctionnement par cycles d’un système naturel. Les visites thématiques et poétiques peuvent être agrémentées d’une tavolata au restaurant Gurtners, où la fraîcheur des récoltes du Gurtengärtli permet de concocter des menus surprenants. Les visites sont destinées aux adultes.
Où: Parc du Gurten, Berne
Quand: jusqu’au 19 octobre 2024
Prix: 18 francs
Au cœur des montagnes valaisannes, à plus de 1000 mètres d’altitude, le sentier culturel relie les deux villages historiques de Guttet et Feschel. Ce sentier a vu le jour en 2023, lorsque les habitant-es du village et des artistes ont transformé et fait évoluer l’image de la localité. Tout au long du parcours, on rencontre des projets artistiques comme «L’invité», «Le pays des merveilles de Heidi», «Illusions au Lätzi-Tolu» et «Le village Hunderwasser de Feschel», «Le Guttet légendaire», «La porte» et la galerie d’images en plein air. Ces œuvres montrent non seulement la capacité d’évolution des lieux, mais aussi la manière dont nous abordons la nouveauté.
Où: Guttet-Feschel (VS)
Quand: jusqu’au 31 octobre 2024
Prix: gratuit
Le Diemtigtal, dans l’Oberland bernois, est un haut lieu de la charpenterie du Simmental. Aujourd’hui encore, de nouvelles constructions sont réalisées dans le style traditionnel des chalets. Le métier continue ainsi à se transmettre de génération en génération. Le parc naturel du Diemtigtal propose trois sentiers thématiques consacrés aux histoires de 40 chalets répartis sur 30 kilomètres. Quelques-unes de ces constructions datent du XVIe siècle. Elles témoignent de l’époque où le commerce de bétail et l’élevage de chevaux prospéraient. Les personnes intéressées peuvent parcourir les habitats dispersés en trois étapes (d’environ 3,5 heures chacune) ou les effectuer en vélo électrique dans le cadre d’un tour plus important.
Où: Parc naturel du Diemtigtal (BE)
Quand: toute l’année
Prix: gratuit
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre ville ou la forêt la plus proche dans 25 ans? Si c’est le cas, une visite à la ZHAW Wädenswil s’impose. En effet, cette haute école étudie et enseigne le développement durable et orienté vers l’avenir des villes et des campagnes. Une courte promenade entre le campus Grüental et le campus Reidbach vous permettra de marcher vers l’avenir. Plus de six stations vous emmènent dans un voyage dans le temps, en 2050, pour découvrir les paysages de demain, tels que les chercheurs de la ZHAW les souhaitent pour l’avenir.
Où: campus Grüental ou campus Reidbach, ZHAW Wädenswil
Quand: toute l’année
Prix: gratuit
Littau, mais c’est où? Si vous aussi, vous avez eu besoin de vérifier où ça se trouve, le sentier thématique «Littauer Geschichte» («L’histoire de Littau») est une idée pour votre prochaine sortie dominicale. En vue de faire découvrir Littau gratuitement, un enseignant du secondaire, une graphiste et un étudiant en psychologie se sont associés pour immortaliser l’histoire de Littau dans une randonnée au travers de la commune. Durée: environ 1,5 heure Une carte, à télécharger au préalable sur le site Internet, vous mène aux neuf stations où vous pourrez scanner le code QR et découvrir des informations intéressantes sur Littau.
Où: Littau (LU)
Quand: toute l’année
Prix: gratuit
Au cœur des montagnes idylliques du Toggenburg, le sentier sonore longe 27 sculptures sonores, des aires de pique-nique, des restaurants de montagne et des aires de jeux. Ce sentier thématique peut être parcouru en plusieurs étapes de 1 h 30 à 3 h 30. Le sentier sonore n’a pu rouvrir ses portes qu’en mai dernier, après un remaniement complet consécutif à vingt années d’exploitation. L’«édition classique» comportant des instruments sonores des 20 dernières années a été rafraîchie et complétée par douze nouvelles installations d’artistes sonores connus en Suisse et à l’étranger.
Où: remontées mécaniques du Toggenburg (pour un départ à Alt St. Johann ou Unterwasser) remontées mécaniques de Wildhaus (pour un départ à Wildhaus)
Quand: de juin à octobre
Prix: billet Klangweg pour les remontées mécaniques (adultes: 39.-, AG/demi-tarif: 24.50, enfants 6-15 ans: 24.50)
Découvrez des histoires autour de nos projets et d’autres thèmes pour lesquels nous nous engageons.