Un père jardine avec ses deux enfants

Diversité dans la nature

La biodiversité? Un jeu d’enfant!

Les enfants sont curieux et aiment la nature: comment les sensibiliser à la biodiversité en jardinant, en cueillant des champignons ou en élevant des chenilles.

De
Janine Radlingmayr
Date
Format
Conseil

Jardiner avec des enfants est amusant: cresson sur le rebord de fenêtre, framboises sur le balcon ou carottes dans le jardin. De véritables miracles se produisent dans nos jardinières, mais cela nécessite du travail et beaucoup de patience. Les enfants apprennent ainsi de manière ludique tout ce qu’il faut faire pour voir pousser des aliments. Le jardin ou le balcon offre un énorme potentiel d’apprentissage par rapport à la nature et sa biodiversité. 

Les enfants sont aussi variés que nos espèces végétales et animales indigènes: les petites mains vertes manquent parfois de patience quand elles jardinent? Il suffit de mettre en avant l’amour de la nature et la perspective de fleurs multicolores et de délicieux fruits à récolter. (Plus de conseils pour jardiner avec des enfants)

Cueillir des champignons avec des enfants

Un garçon blond cueille un champignon

Les enfants aiment être en forêt: il y a tant à découvrir. À la fin de l’été, quand vient l’automne, aller cueillir des champignons avec les enfants, c’est une super expérience. Alors en route pour une cueillette au gré des découvertes dans une forêt proche, munis de paniers en osier: à vous champignons de Paris, chanterelles et autres morilles. En amont, songez à consulter les prescriptions concernant la récolte des champignons en Suisse, les restrictions de quantité, les réglementations et les périodes de protection variant d’un canton à l’autre. Car certains champignons doivent aussi être protégés pour le bien de notre écosystème.

Après la cueillette, inspectez soigneusement le fruit de votre récolte: tous les champignons sont-ils comestibles et non toxiques? Rendez-vous également à un office de contrôle des champignons. Des expert-es examinent vos trouvailles avant de pouvoir les cuisiner: les champignons se prêtent à merveille à la préparation de recettes de saison.

Un jeu captivant: le loto nature.

Si la saison des champignons est encore loin, les enfants apprécieront un petit tour en pleine nature pour s’adonner à un loto nature. Équipez-vous de papier et de stylos:

  • Tracez plusieurs cases sur une feuille de papier et dessinez-y des animaux, des plantes ou des objets de la nature.

  • Les enfants doivent les chercher pendant leur promenade.

  • Tout ce qui est aperçu peut être coché.

  • Le vainqueur est celui qui a coché le plus de cases.

Le miracle de la métamorphose

Une fillette regarde dans une boîte à chenilles

Le prodige de la nature, à domicile? Partez en quête de chenilles avec les enfants et observez leur mue en papillons, par exemple avec cette boîte à chenilles. Les larves s'y développent pour devenir des papillons. Par la vitre, les enfants peuvent suivre les différentes étapes de l’évolution de la chenille en chrysalide puis en papillon. L’élevage du grand porte-queue est particulièrement recommandé. Il s’agit du papillon le plus majestueux de la faune indigène.

L’étude des lucioles

Pendant la saison des amours, entre juin et juillet, les lucioles luisent. Observer leur danse nuptiale à la lisière des forêts, dans les prairies, les jardins ou les parcs est un moment magique. Et pour examiner de plus près ces petits êtres luisants, rien de mieux que de bricoler un piège lumineux avec les enfants: il suffit d’une demi-bouteille en PET et d’une petite LED. Cette fausse femelle permet d’attirer les mâles, que l’on peut alors admirer à loisir avant de les relâcher sains et saufs. Petit mode d’emploi:

  1. Coupez une bouteille en PET en deux à l'aide d'un couteau ou de ciseaux.

  2. Percez un petit trou dans le fond de la bouteille.

  3. Insérez une petite lampe LED dans le trou.

  4. Retirez la partie supérieure de la bouteille PET et insérez-la à l'envers dans la partie inférieure.

  5. Allumez la lumière LED et attendez les lucioles!

  6. Laissez les lucioles prendre leur envol après les avoir observées!