Mains avec des fraises

Foodwaste fraises

Des fraises fraîches plus longtemps

Mordre à pleines dents dans une fraise sucrée et juteuse, un délice! Par contre, ça l’est moins lorsqu’il faut jeter des fruits avariés. Le vinaigre vient à la rescousse.

De
Edita Dizdar
Date
Format
Conseil

Conseils pour bien choisir ses fraises

Après avoir été cueillies, les fraises ne mûrissent plus, ce qui les rend particulièrement sensibles aux chocs. Et personne ne va manger des fraises en piteux état. Veillez donc à repérer en magasin toute trace visible à l’œil nu de points de pression sur les fruits. Il y aura plus de chances que les fraises tiennent plus longtemps à la maison.

Fraises

Trier les fruits avariés

Examiner avec soin le contenu de l’emballage de fraises et ne pas le placer directement dans le réfrigérateur. Trier les fruits avariés ou à pleine maturité et enlever les parties altérées. Consommer ces fraises immédiatement.

Fraises

Trempage anti-moisissures

Tremper les fraises encore intactes dans de l’eau additionnée d’un ingrédient spécial. Préparer pour cela 4 mesures d’eau pour une mesure de vinaigre blanc. Le vinaigre agit contre les spores de moisissure et les bactéries de surface responsables de la moisissure.

Tremper les fraises délicatement dans l’eau vinaigrée en veillant à ce qu’elles soient entièrement couvertes. Laisser agir le mélange vinaigré pendant 2 minutes. Rincer ensuite les fraises à l’eau froide afin d’éliminer le goût du vinaigre. Attention: veiller à ne pas utiliser d’eau chaude.

Fraises

Essuyer les fraises

Tamponner les fruits mouillés délicatement avec un essuie-tout ou un linge de cuisine fin pour les sécher. Si les fruits restent humides, ils pourront s’altérer et tous vos efforts resteront vains.

Fraises

Bonne conservation

Au frais et au sec, tels sont les deux mots magiques pour conserver vos fraises Vous avez le choix du contenant. Vous pouvez utiliser un récipient ouvert tapissé d’un morceau d’essuie-tout ou d’un linge où vous placerez vos fraises en évitant les points de pression.

Placer le récipient sans couvercle dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Autre solution: après les avoir séchées, placer les fraises dans une passoire pour laisser l’air circuler et ranger celle-ci dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.

Quelle que soit la variante choisie: toujours laisser la tige sur le fruit jusqu’à sa consommation. Vérifier de temps à autre que tous les fruits sont intacts et que l’essuie-tout ou le linge ne sont pas humides. Ainsi conservées, les fraises tiennent deux à trois jours.

Fraises

Quid de la congélation?

Si vous savez que vous ne mangerez pas toutes les fraises à temps, que vous n’en ferez pas de la confiture ou du smoothie, vous pouvez toujours les congeler et éviter ainsi de les gaspiller. Avant cela, penser à retirer les tiges. Une fois congelées, les fraises se conservent pendant un an.

Photos: Getty Images; Daphne Manns