Abeille sur une fleur

Plantes de balcon pour les abeilles

Ces plantes de balcon sont favorables aux abeilles

Si l’on veut soutenir les abeilles et les autres insectes butineurs, on peut le faire tout simplement sur son balcon. Il suffit de choisir les bonnes plantes.

De
Jvo Cukas (Texte) / Getty Images (Photo)
Date
Format
Conseil

Les abeilles sont indispensables à notre écosystème, car elles assurent pas moins de 80% de la pollinisation des plantes nectarifères. Malheureusement, leur population a été mise sous pression ces dernières années pour différentes raisons.

La bonne nouvelle: vous pouvez apporter votre contribution en plantant sur votre balcon ou dans votre jardin des variétés favorables aux abeilles afin qu’elles disposent toujours de nourriture en suffisance. Voici quelques points à respecter.

«Les plantes de balcon classiques comme les géraniums et les pétunias ne conviennent pas aux abeilles», indique Marcel Fürer de Migros Fachmarkt AG. «Les abeilles sont adaptées aux plantes indigènes», ce sont donc celles-là qu’il faut privilégier.

Qui plus est, «elles ont besoin de fleurs simples. Avec les autres types de fleurs, comme les fleurs doubles, les abeilles ne peuvent pas atteindre le pollen. Dans certains cas, les organes produisant le nectar ont même été supprimés et les plantes ne fournissent plus de nourriture aux abeilles.»

Quelles plantes conviennent le mieux aux pollinisateurs de chez nous? Nous vous en proposons une petite sélection:

Lavande

1. La lavande

Floraison: de juin à mi-août

Plantation: de mars à juin

Emplacement: de préférence un endroit ensoleillé

Résistance à l’hiver: uniquement si les hivers sont doux

Non seulement la lavande sent bon, mais elle est aussi très appréciée par les abeilles. «L’huile essentielle les attire», déclare Marcel Fürer. Mais ce qui est important, c’est que la lavande fleurisse. «Sinon, il n’y a pas de nourriture pour les abeilles.» Autre avantage: les moustiques et les mites n’aiment pas du tout l’odeur de la lavande – ils se tiennent donc loin des plantes et donc de votre balcon.

Thym

2. Le thym

Floraison: de juin à octobre

Plantation: de fin mars à juin

Emplacement: de préférence un endroit ensoleillé

Résistance à l’hiver: limitée

Le thym est apprécié des abeilles pour les mêmes raisons que la lavande. Mais pour le faire fleurir: «Il ne faut surtout pas le tailler fréquemment, sinon, il ne fleurit pas», explique Marcel Fürer.

 Échinacée

3. L’échinacée

Floraison: de juillet à octobre

Plantation: à partir de mi-juin

Emplacement: de préférence un endroit ensoleillé

Résistance à l’hiver: cette plante est pluriannuelle. Avant l’hiver, il suffit de la couper à ras du sol.

L’échinacée est une plante vivace facile à installer sur le balcon et extrêmement favorable aux abeilles pour la raison suivante: «L’échinacée produit énormément de pollen», déclare Marcel Fürer. Elle fournit donc beaucoup de nourriture pour les abeilles, et ce, jusqu’en octobre.