Ces plantes de balcon sont favorables aux abeilles
Si l’on veut soutenir les abeilles et les autres insectes butineurs, on peut le faire tout simplement sur son balcon. Il suffit de choisir les bonnes plantes.
Texte
Jvo Cukas (Texte) / Getty Images (Photo)
Date
Format
Conseil
Les abeilles sont indispensables à notre écosystème, car elles assurent pas moins de 80% de la pollinisation des plantes nectarifères. Malheureusement, leur population a été mise sous pression ces dernières années pour différentes raisons.
La bonne nouvelle: vous pouvez apporter votre contribution en plantant sur votre balcon ou dans votre jardin des variétés favorables aux abeilles afin qu’elles disposent toujours de nourriture en suffisance. Voici quelques points à respecter.
«Les plantes de balcon classiques comme les géraniums et les pétunias ne conviennent pas aux abeilles», indique Marcel Fürer de Migros Fachmarkt AG. «Les abeilles sont adaptées aux plantes indigènes», ce sont donc celles-là qu’il faut privilégier.
Qui plus est, «elles ont besoin de fleurs simples. Avec les autres types de fleurs, comme les fleurs doubles, les abeilles ne peuvent pas atteindre le pollen. Dans certains cas, les organes produisant le nectar ont même été supprimés et les plantes ne fournissent plus de nourriture aux abeilles.»
Quelles plantes conviennent le mieux aux pollinisateurs de chez nous? Nous vous en proposons une petite sélection:
1. La lavande
Floraison: de juin à mi-août
Plantation: de mars à juin
Emplacement: de préférence un endroit ensoleillé
Résistance à l’hiver: uniquement si les hivers sont doux
Non seulement la lavande sent bon, mais elle est aussi très appréciée par les abeilles. «L’huile essentielle les attire», déclare Marcel Fürer. Mais ce qui est important, c’est que la lavande fleurisse. «Sinon, il n’y a pas de nourriture pour les abeilles.» Autre avantage: les moustiques et les mites n’aiment pas du tout l’odeur de la lavande – ils se tiennent donc loin des plantes et donc de votre balcon.
2. Le thym
Floraison: de juin à octobre
Plantation: de fin mars à juin
Emplacement: de préférence un endroit ensoleillé
Résistance à l’hiver: limitée
Le thym est apprécié des abeilles pour les mêmes raisons que la lavande. Mais pour le faire fleurir: «Il ne faut surtout pas le tailler fréquemment, sinon, il ne fleurit pas», explique Marcel Fürer.
3. L’échinacée
Floraison: de juillet à octobre
Plantation: à partir de mi-juin
Emplacement: de préférence un endroit ensoleillé
Résistance à l’hiver: cette plante est pluriannuelle. Avant l’hiver, il suffit de la couper à ras du sol.
L’échinacée est une plante vivace facile à installer sur le balcon et extrêmement favorable aux abeilles pour la raison suivante: «L’échinacée produit énormément de pollen», déclare Marcel Fürer. Elle fournit donc beaucoup de nourriture pour les abeilles, et ce, jusqu’en octobre.
Protégez la biodiversité!
Promouvoir la biodiversité: une mission quasi impossible sans votre aide. Rejoignez-nous et protégez avec nous la biodiversité en Suisse.