Développement durable
Désherber avec des robots
Moins de pesticides dans l’agriculture? Nous vous présentons 5 méthodes d’avenir.
Navigation
Climat et énergie
Jörg Schumacher, responsable Développement durable Produits frais chez Migros, vous explique comment faire ses achats en préservant le climat.
Lorsqu’il est vendu frais après la récolte. Il peut s’agir de produits locaux ou de produits provenant de pays européens, comme l’orange d’Espagne. Les pommes, les carottes ou les choux constituent une exception, car ils peuvent être stockés très efficacement pendant plusieurs semaines.
Du point de vue du climat, oui. Malgré le transport, une tomate provenant d’un champ en Italie a une empreinte carbone plus faible que si elle avait été cultivée chez nous dans une serre chauffée aux énergies fossiles. Mais pour les légumes et les fruits, il faut aussi tenir compte de l’empreinte hydrique.
La culture de l’orange, par exemple, nécessite beaucoup d’eau, mais se fait dans des régions où l’eau est rare. C’est pourquoi pour tous les agrumes en provenance d’Espagne, Migros a introduit un standard en faveur d’une utilisation respectueuse de l’eau.
Nous proposons un choix varié de fruits et de légumes, qui permet une alimentation équilibrée. Au bout du compte, c’est aussi une question de quantité. Chaque personne doit décider elle-même, par exemple, s’il faut vraiment ajouter chaque jour des tomates fraîches dans la salade. Pour l’environnement, le meilleur choix reste de consommer de saison et local.
Découvrez dans nos stories notre engagement en faveur d’une large gamme de produits durables.