Quelqu’un se lave les mains sous le robinet

Consommation d’eau

Faire des économies d’eau (et d’argent) chez soi

Lorsque les températures estivales atteignent des sommets, on rêve d’une douche froide plusieurs fois par jour. Mais en fait, où consomme-t-on le plus d’eau dans le ménage?

De
Barbara Scherer
Date
Format
Conseil

En Suisse, chaque personne utilise en moyenne 300 litres d’eau potable quotidiennement, dont 142 litres dans son foyer. Certes, la Suisse est connue comme étant le château d’eau de l’Europe, mais en raison du changement climatique, les étés arides sont toujours plus fréquents.

En économisant l’eau, vous ménagez non seulement les ressources et l’environnement, mais également votre budget énergétique. Où utilisez-vous le plus d’eau dans votre foyer et comment l’économiser au mieux:

Dans la salle de bains

Les toilettes

La chasse d’eau est, et reste, le plus grand consommateur d’eau. On compte environ 40 litres d’eau potable par personne destinés chaque jour à cet usage dans notre pays. Il vaut donc la peine d’interrompre manuellement la chasse d’eau lorsque tout a été évacué. Ainsi, à chaque passage aux toilettes, vous n’utiliserez que l’eau vraiment nécessaire. Si vos W.-C. n’ont pas de touche économie d’eau, vous pouvez aussi installer un économiseur dans le réservoir de la chasse d’eau.

La baignoire et la douche

Si vous voulez économiser de l’eau, renoncez aux bains. En effet, une baignoire remplie compte entre 200 et 250 litres d’eau. Une douche, en revanche, nécessite environ 15 litres par minute, ce qui fait environ 150 litres pour 10 minutes. Un pommeau de douche économe diminue la consommation d’eau à 5 litres par minute: un investissement malin pour les chaudes journées d’été. Pensez aussi à fermer le robinet lorsque vous vous savonnez.

Le lavabo

Environ 11% des 142 litres d’eau utilisés par personne le sont au lavabo de la salle de bain. Il n’est pas nécessaire de laisser couler l’eau en continu lorsque l’on se lave les mains, que l’on se rase ou que l’on se brosse les dents. Fermez le robinet si vous n’utilisez pas l’eau. Si vous installez un économiseur d’eau sur votre robinet, vous en réduisez le débit et diminuez ainsi votre consommation d’eau de 30 à 50%.

Dans la cuisine

La vaisselle

Bonne nouvelle pour les réfractaires à la corvée de vaisselle: le lave-vaisselle consomme deux fois moins d’eau que la vaisselle lavée à la main. Les lave-vaisselle modernes de la classe d’efficacité énergétique A utilisent 8,5 à 9 litres d’eau par cycle de lavage. Les appareils énergivores utilisent environ 12 litres d’eau. Évidemment, ce calcul est uniquement valable si vous remplissez bien votre lave-vaisselle. Si vous lavez votre vaisselle à la main, ne le faites jamais sous l’eau courante. Savonnez votre vaisselle dans le lavabo avant de la rincer.

La préparation des repas

Lavez les aliments tels que fruits et légumes dans un bol plutôt que sous l’eau courante. Par ailleurs, ne chauffez que l’eau dont vous avez vraiment besoin pour cuisiner.

Dans la buanderie

La consommation d’eau du lave-linge compte pour 12% des 142 litres d’eau potable par personne utilisés quotidiennement. Il ne faudrait donc jamais la faire tourner à moitié vide, avec seulement quelques vêtements. En outre, le programme court ou économique suffit généralement pour obtenir du linge propre. Laissez tomber le prélavage: traitez plutôt les taches tenaces à la main avant le lavage en machine.

Sur le balcon et au jardin

Près de 5% de la consommation quotidienne d’eau sont utilisés pour l’arrosage du jardin. Pour économiser de l’eau au jardin, il faudrait arroser uniquement de bonne heure le matin ou tard le soir, directement sur la terre, afin que l’eau ne s’évapore pas les jours de grande chaleur. Au lieu d’un arroseur automatique, utilisez un tuyau d’irrigation. Pensez également à collecter l’eau de pluie pour l’arrosage.