
Climat et énergie
De saison ou local: la meilleure option pour le climat?
Jörg Schumacher, responsable Développement durable Produits frais, explique ce qui est mieux pour le climat.
Navigation
Développement durable
Arroser ses plantes avec de l’eau de pluie est judicieux pour de nombreuses raisons. Nous vous présentons les avantages d’un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin et vous indiquons les points importants à observer si vous souhaitez en installer un.
L’été dernier, de nombreuses communes ont restreint, voire interdit, l’arrosage des pelouses ou encore le remplissage des piscines. Par ailleurs, l’eau de pluie est bien meilleure que celle du robinet, dont le calcaire peut provoquer des taches sur les feuilles des plantes.
Du côté financier, si l’on compte les frais du matériel à installer, qui varient selon la taille des récipients, la récupération d’eau pour l’arrosage d’un jardin de grandeur moyenne (environ 200 mètres carrés) permet d’économiser quelque 100 francs par année.
Au niveau des réservoirs en surface, le choix va de tonneaux de pluie (ou «barils») à des récipients plus décoratifs. Certains de ces modèles peuvent se fixer au mur. S’il s’agit de récupérer de l’eau de pluie sur un balcon, un seau ou tout autre objet à votre convenance suffit.
Raccorder à une cuve le tuyau de descente amenant l’eau de la gouttière vers le sol, puis installer un robinet pour remplir l’arrosoir ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. Des détails peuvent améliorer l’utilisation, comme un filtre dans l’élément de liaison entre tuyau de descente et récipient, pour retenir les feuilles mortes ou autres éléments indésirables.
Les récipients étant en matières synthétiques, il est conseillé de les placer le plus à l’ombre possible. Même si cette eau n’est pas destinée à la consommation, la chaleur peut favoriser le développement d’algues et de germes.
En hiver, le froid et le gel peuvent rendre le plastique poreux et favoriser l’apparition de fissures. Il vaut mieux vider la cuve et stopper l’arrivée d’eau si les températures descendent en dessous de zéro.
Le récupérateur d’eau doit impérativement être doté d’un couvercle ou d’un filet afin d’éviter qu’il ne devienne un piège pour les insectes ou les petits mammifères. S’il est impossible de le recouvrir, on peut l’équiper de rampes anti-noyades pour protéger la faune.
Pour le gazon, par exemple, il faut attendre que les brins d’herbe soient un peu jaunis ou qu’ils aient l’air «fatigués». Il faut alors arroser de préférence la nuit, et ne pas lésiner sur les quantités, pour que l’eau aille en profondeur, vers les racines, à 10-15 cm sous terre. Si on arrose trop souvent et superficiellement, les racines n’en bénéficient pas.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.