Une collaboratrice de Migros Industrie tient une bouteille de gel douche I am dans l’usine

Cosmétiques durables

Migros sans microplastiques

Si les microplastiques sont à peine visibles, leurs conséquences sont énormes. C’est pourquoi Migros ouvre la voie: Mibelle Group renonce complètement à cet ingrédient nocif dans ses cosmétiques.

De
Michelle de Oliveira
Date
Format
Que faisons-nous?

Du plastique dans le maquillage ou le gel douche? Ce qui peut paraître étrange au premier abord n’est malheureusement pas rare. Tôt ou tard, les microplastiques se retrouvent dans la nature et entraînent de grands défis pour l’eau, les sols, les humains et tous les autres êtres vivants.

Les microplastiques, qu’est-ce que c’est?

Les microplastiques sont des particules de plastique insolubles et non biodégradables, qui mesurent moins de cinq millimètres. Ils se retrouvent dans l’environnement et donc dans la chaîne alimentaire. Les microparticules solides, comme les billes dans les peelings, ne jouent certes plus qu’un rôle secondaire aujourd’hui. Mais on utilise encore souvent des polymères liquides, synthétiques et hydrosolubles, notamment comme liant, structurant ou opacifiant. Ils permettent entre autres de garantir la résistance à l’eau des crèmes solaires.

Des microplastiques de différentes couleurs sur le bout d’un doigt

La solubilité dans l’eau n’est pas la solution

Alors que les microplastiques sont en grande partie retenus par les stations d’épuration, les polymères hydrosolubles ne sont que partiellement extraits des eaux usées. Les substances restantes sont rejetées dans l’environnement avec les eaux usées traitées.

Nous misons sur les alternatives naturelles

Soucieux de préserver notre planète, Mibelle Group renonce complètement, depuis 2015, à l’usage de microplastiques dans les cosmétiques. Nous misons à grande échelle sur des alternatives naturelles aux polymères liquides et aux microplastiques. Parmi ces solutions novatrices, nous utilisons des biopolymères tels que les polysaccharides, biodégradables et ne présentant aucun danger pour l’environnement. Par ailleurs, nous employons des alternatives naturelles telles que la pierre ponce, les billes de jojoba, les noyaux d’abricots, les coques de noix broyées et le sel. Ces substances sont durables et respectueuses de l’environnement.

Tas de noyaux d’abricots

«I am» - durable et sans microplastiques

Les produits de notre propre marque certifiée, I am Natural Cosmetics, contiennent uniquement des matières premières naturelles ou identiques au naturel, en partie bio, et sont donc exempts de substances à base de pétrole.

I am Natural Cosmetics