
École-club Migros
Testez vos connaissances en premiers secours
Que faire en premier quand on arrive sur les lieux d’un accident et comment réagir en cas de crise d’épilepsie?
Navigation

Banque Migros
Ces déductions vous permettront d’optimiser votre déclaration d’impôts.
Comme chaque année, les documents pour la déclaration d’impôt sont arrivés dans les boîtes aux lettres. Avant de les remplir, il vaut la peine de s’informer sur les possibilités de déduction. En effet, l’exploitation judicieuse des marges de manœuvre légales permet de réduire considérablement la charge fiscale.
L’un des principaux leviers à cet égard est la prévoyance vieillesse: les versements de l’année dernière dans le pilier 3a peuvent être entièrement déduits du revenu imposable, que l’argent soit placé sur un compte d’épargne 3a ou dans un fonds 3a. Pour profiter pleinement de l’avantage fiscal, il est recommandé de verser la cotisation annuelle maximale. S’agissant des employés avec caisse de pension, celle-ci s’élevait à 7258 francs en 2025 et reste inchangée en 2026. Les indépendants sans caisse de pension peuvent verser au maximum 20% de leur revenu net, mais 36'288 francs au maximum.
Les dépenses professionnelles sont un autre levier: si vous vous rendez au travail en voiture ou en transports publics, vous pouvez déduire jusqu’à 3200 francs du revenu imposable pour ce qui est de l’impôt fédéral direct. La plupart des cantons fixent des limites encore plus élevées, d’autres y renoncent entièrement. Les contribuables peuvent aussi déduire les frais pour un vélo, généralement 700 francs par an, au niveau fédéral et dans tous les cantons (sauf Genève).
Les employés qui prennent leurs repas à l’extérieur bénéficient en outre d’une déduction fiscale forfaitaire de 15 francs par jour au niveau fédéral et cantonal. Si l’employeur verse une prime de repas ou que les repas de la cantine d’entreprise sont subventionnés, la déduction est réduite de moitié.
Outre les frais de formation et de perfectionnement liés à leur profession, les employés peuvent faire valoir une déduction de 3% de leur salaire net, au niveau fédéral, pour les vêtements et outils de travail professionnels, l’équipement informatique ou les supports professionnels tels que les livres spécialisés; cette déduction s’élève à 2000 francs au minimum et à 4000 francs au maximum.
Les propriétaires immobiliers bénéficient, quant à eux, de plusieurs possibilités de déduction: jusqu’à la suppression de la valeur locative, ils peuvent non seulement déduire les intérêts hypothécaires de leur revenu imposable, mais aussi divers frais d’entretien du logement en propriété. Par exemple des rénovations préservant la valeur du bien ou des mesures visant à protéger l’environnement ou à économiser de l’énergie. Selon ce qui est le plus avantageux, il est possible de faire valoir soit les coûts réels, soit un forfait.
En plus des dépenses d’entretien pour leur appartement en propriété, les copropriétaires peuvent déduire leurs dépôts dans le fonds de rénovation et de gestion de la communauté (dans la mesure où ces fonds ne sont pas affectés à des investissements visant à créer une plus-value).
Et, enfin, le plus important est de garder tous les justificatifs et, en cas de doute, de consulter un centre de conseil pour s’informer des déductions possibles au niveau cantonal ou d’utiliser des calculateurs en ligne.
Barbara Russo est conseillère clientèle de la Banque Migros et experte en placements.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.
Toutes les stories