Le train du Monte Generoso

Groupe Migros

Tout ceci appartient à Migros

Le saviez-vous? Migros ne comprend pas seulement des supermarchés et des usines, mais aussi une chapelle, un train à crémaillère, un observatoire et même une caserne de pompiers.

De
Michael West
Date
Format
Story

Ange gardien orange

Trois véhicules de pompiers et un groupe de sapeurs-pompiers.

C’est à Neuendorf (SO) que Migros possède son plus grand centre logistique – tout un village d’entrepôts. Les personnes extérieures n’arrivent pas à se repérer tout de suite dans cette installation gigantesque et labyrinthique. C’est pourquoi, en cas d’urgence, il y a là une brigade de pompiers. Les 35 combattant-es du feu disposent de quatre véhicules, dont un camion de pompiers classique avec échelle, lance et citerne.

Chemin de fer privé

L’installation logistique de Neuendorf comprend également neuf kilomètres de voies ferrées privées. Des trains de marchandises remplis de produits Migros allant de la balançoire de jardin aux bâtonnets de poisson surgelés en passant par le barbecue à gaz circulent sur ces voies.

Une église avec panorama

Une petite chapelle à flanc de coteau.

Le seul lieu de culte appartenant à Migros se trouve sur le Monte Generoso: il s’agit d’une chapelle en pierre située à 1618 mètres d’altitude. Ici, on est encore plus proche du ciel que dans d’autres églises.

Un puissant train à crémaillère

Le train du Monte Generoso surmonte pas moins de 1328 mètres de dénivelé sur son trajet depuis Capolago au restaurant du sommet de cette montagne tessinoise. Le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, a racheté la compagnie de chemin de fer en 1941, la sauvant de justesse, car le propriétaire de l’époque voulait supprimer la ligne et vendre les rails comme ferraille.

Bowling au bord de l’eau

Trois hommes jouant aux quilles sur trois pistes de bowling.

Après s’être défoulé sur les 1000 mètres de toboggans du parc aquatique Säntispark à Abtwil (SG), on peut ensuite aller renverser quelques quilles. En effet, le centre de loisirs comprend également une piste de bowling.

Le paradis des chiens au bord du lac

Coucher de soleil sur un lac situé près d’un camping.

À Melano, sur les rives du lac de Lugano, Migros gère le camping Monte Generoso, qui s’étend sur 20 000 mètres carrés. Celui-ci a été récompensé par le guide de camping ACSI pour son accueil des chiens. Nos compagnons à quatre pattes ont par exemple la possibilité de s’abreuver dès l’entrée et disposent de leur propre espace de baignade sur la plage.

Fenêtre sur l’univers

Un observatoire sur une pelouse verte.

Sur le Gurten, Migros possède son propre petit observatoire. Les personnes intéressées peuvent y admirer, lors de visites guidées, des cratères lunaires, les anneaux de Saturne ou de lointains soleils. Le télescope permet un grossissement jusqu’à 500 fois.

Un restaurant haut de gamme

Le restaurant Igniv de l’hôtel Marktgasse à Zurich, qui appartient lui aussi à Migros, est également divin. L’établissement qui a été ouvert en 2020 par le grand chef de cuisine grison Andreas Caminada a déjà décroché une étoile Michelin et obtenu 16 points au Gault Millau.

Trésor secret

Le marchand d’art Cris Faria dans les catacombes du dépôt d’œuvres d’art de Migros.

L’adresse du Musée Migros d’art contemporain est facile à trouver: il se trouve à la Limmatstrasse 270, à Zurich. Très peu d’initiés connaissent cependant son dépôt d’art: 1400 œuvres de 700 artistes, dont des légendes comme Andy Warhol, sont stockées dans un bâtiment résistant au feu et même aux tremblements de terre.