Navigation

Jeune couple heureux debout dans leur cuisine en train de faire une liste dans un carnet

Banque Migros

Comment faire plus avec votre argent en 2026

Grâce à nos quatre conseils, constituez un patrimoine de manière régulière et fiable.

Texte
Barbara Russo
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Le début de l’année est le moment idéal pour passer vos finances en revue et mettre en place une stratégie d’épargne et d’investissement intelligente. Ces quatre conseils vous y aideront.


1. Établir un budget

Un budget mensuel est la base de toute planification financière judicieuse. Il s’agit d’une liste de toutes les recettes et dépenses: de combien d’argent disposez-vous sur votre compte en fin de mois après le versement du salaire, de la rente ou d’autres revenus? Quels sont les frais fixes tels que le loyer, les assurances, la caisse-maladie, les transports, l’électricité et les achats alimentaires? Quels sont les autres coûts?

La fiche de budget de la Banque Migros ou une application dédiée permet d’établir un budget en quelques étapes.

Le budget indique combien d’argent vous pouvez épargner et investir, ainsi que les frais inutiles. Vous pouvez ainsi identifier un potentiel d’épargne afin d’atteindre plus facilement vos objectifs, p. ex. effectuer des acquisitions importantes ou assurer votre prévoyance vieillesse.

Important: pour dormir tranquille, pensez à placer sur un compte d’épargne une réserve équivalant à au moins trois mois de dépenses. Cet argent permet de payer des réparations inattendues, des consultations médicales ou des dettes d’impôt.


2. Épargner en début de mois

À long terme, il faudrait consacrer environ 20% du revenu net mensuel à l’épargne et à l’investissement. Mais même des montants inférieurs constituent une bonne base pour la constitution d’un patrimoine.

Afin d’éviter les dépenses superflues, il est recommandé d’investir un montant fixe au début de chaque mois, p. ex. dans un plan d’épargne en fonds à la banque. Un montant fixe est alors débité du compte et investi dans le fonds.

Avantage: les fonds regroupent des actions de plusieurs entreprises, des obligations ou d’autres placements. Selon le fonds, les dividendes et les produits des intérêts reçus sur l’argent placé sont immédiatement réinvestis. Cela permet d’obtenir un rendement sur le rendement (effet des intérêts composés).

Si vous investissez régulièrement, vous achetez des titres en période de cours élevés comme en période de cours bas. Il en résulte un prix d’achat moyen qui compense les fluctuations du marché.


3. Faire le tri

Beaucoup de personnes paient pour des abonnements, des adhésions ou des services qu’elles n’utilisent guère. Il convient donc de vérifier les contrats en cours: ai-je besoin de tous les services de streaming souscrits? Mon abonnement mobile est-il trop cher? Suis-je peut-être surassuré(e)?

En résiliant des services inutiles ou en changeant d’opérateur mobile, vous pouvez économiser des sommes non négligeables sur l’année.


4. Acheter intelligemment

Comparer les prix, profiter de promotions et planifier ses réserves permet d’économiser sans devoir se priver. Les marques propres de distributeurs offrent souvent la même qualité que les produits de marque connus, mais sont en général nettement moins chères.

Migros a d’ailleurs baissé à un niveau discount les prix de plus de 1000 produits du quotidien particulièrement prisés.

Barbara Russo est conseillère clientèle de la Banque Migros et experte en placements.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.

Toutes les stories