Navigation

Noël

Emballages durables pour vos cadeaux

Les films brillants et autres papiers cadeaux de luxe ont fait leur temps. Voici quelques idées pour des emballages durables et bon marché. Succès garanti sur la table des cadeaux!

Texte Claudia Schmidt
Ein schön und nachhaltig verpacktes Geschenk macht doppelt Freude. (Bild: Getty Images) 

Un cadeau avec un bel emballage durable fait deux fois plus plaisir. (Image: Getty Images)

Sacs Migros

285555

La palme de la période de Noël 2021 revient sans aucun doute aux sacs de la Migros: ils vous permettent non seulement de transporter vos cadeaux, mais aussi de les emballer. Les présents plus volumineux s’offrent directement dans le sac, agrémenté d’un ruban ou d’une branche de sapin.

Branches de sapin

À propos des branches de sapin: la forêt regorge de jolies petites branches tombées au sol. Elles sont idéales pour représenter l’esprit de Noël sur vos cadeaux. Parfaites aussi pour fixer une étiquette nominative sur le cadeau.

Vieux papiers

Donnez une nouvelle vie aux anciens numéros de Migros Magazine: utilisez le papier comme emballage. Les revues contiennent souvent de beaux motifs et couleurs, propices à la réalisation de collages sur du papier journal servant à envelopper les cadeaux. Il suffit de découper des sapins, des étoiles et des cœurs. Le papier journal peut également être peint au préalable. Mais il faudra veiller à ce qu’il soit bien sec au moment de l’emballage. Pratique: les journaux se seraient, de toute manière, retrouvés aux vieux papiers. Et si vous les utilisez comme emballages cadeaux, c’est une opération zéro déchet!

Cartes, partitions, etc.

 (Bild: Getty Images) 

(Image: Getty Images) 

Ce qui vaut pour les journaux s’applique aussi à d’autres papiers: anciens plans, cartes, bandes dessinées ou partitions de cours de flûte peu appréciés donnent naissance à des emballages cadeaux créatifs.

Étiquettes cadeaux

Pour les étiquettes, le papier épais ou le carton font parfaitement l’affaire. Autre option: inscrivez le nom du destinataire du présent directement sur le papier cadeau.

Étiquettes cadeaux comestibles

Geschenkanhänger lassen sich leicht selber backen. (Bild: Migusto)

Les étiquettes cadeaux sont faciles à faire soi-même. (Image: Migusto)

Les biscuits ornés de glaçage au sucre font de délicieuses étiquettes cadeaux. Pensez à perforer les biscuits avant la cuisson pour pouvoir les fixer au cadeau à l’aide d’un ruban.

Bocaux et toile cirée

Les biscuits et les pralinés maison s’emballent volontiers dans des bocaux ou dans une toile cirée. «L’emballage» se mue alors en un cadeau pratique qui n’atterrit pas à la poubelle.

Cadeau dans le cadeau

Évidemment, le principe du «cadeau dans le cadeau» fonctionne également avec d’autres combinaisons: un torchon ou un tablier constitue un bel emballage pour un livre ou un ustensile de cuisine.

Furoshiki – cadeaux dans un foulard ou un linge

 (Bild: Getty Images) 

(Image: Getty Images) 

L’emballage de cadeaux dans un foulard ou un linge est une technique très appréciée au Japon et une véritable forme d’art. Tentez l’expérience en vous inspirant des instructions que vous trouverez sur le net. Tapez «furoshiki» et «instructions» et laissez-vous guider par les nombreuses vidéos qui expliquent très bien la technique.

Rouleaux en carton

Besoin d’emballer un petit cadeau? Découpez un rouleau de papier hygiénique ou absorbant à la dimension souhaitée, placez-y le cadeau et emballez le rouleau dans du papier d’emballage ou du journal. Nouez les extrémités avec de la ficelle pour former un bonbon. Impossible pour les destinataires d’en deviner le contenu.

Boîtes en fer-blanc

L’utilisation de boîtes en fer-blanc, comme un ancien conditionnement de pralinés ou une boîte à biscuits, ne laisse rien paraître: effet de surprise garanti! Et les boîtes sont réutilisables pour conserver des bricoles en tous genres.

Papier imprimé soi-même

Si vous en avez le temps et l’envie, imprimez vous-même votre papier cadeau: utilisez du papier d’emballage et décorez-le avec des tampons en pomme de terre maison. En forme de sapins ou d’étoiles, c’est très simple. Avec des carrés ou des points, et une touche de créativité, vous pouvez aussi réaliser de jolis motifs.

Recycler le papier cadeau

Une fête en appelle une autre: si vous recevez des cadeaux emballés dans du papier d’emballage classique, conservez-le. Même s’il a des plis, il vous sera peut-être utile pour emballer un cadeau plus petit.

Plus d'articles