Navigation

Un véhicule est chargé à une station de recharge Migrol (M-Charge).

Climat et énergie

Pour une voiture électrique qui roule longtemps

La batterie est le cœur précieux d’une voiture électrique. Que peut-on faire pour qu’elle fonctionne parfaitement pendant de nombreuses années? Et que faut-il éviter?

Texte
Michael West
Image
Frank Brüderli
Date
Format
Conseil

Peut-on vider la batterie d’une voiture électrique et ne la recharger qu’au dernier moment?
Non, car cela met à rude épreuve les cellules de la batterie. «La batterie d’une voiture électrique fonctionne de la même manière que celle d’un smartphone», explique Valentin Peter, responsable E-Mobility Services chez Migrol. «Dans les deux cas, il faut éviter de totalement décharger la batterie, car cela raccourcit sa durée de vie. Heureusement, la Suisse dispose d’un réseau de plus en plus dense de stations de recharge (voir encadré). On trouve donc toujours à temps une station pour recharger sa voiture électrique.

Faut-il charger la batterie à 100%?
«Nous recommandons de ne charger la batterie que jusqu’à 80%», explique l’expert de Migrol. «La puissance de charge diminue généralement pour les derniers 20%. Cela prolonge donc le temps de charge.»

Qu’est-ce que cela signifie lorsque la borne de recharge promet une puissance de 200 kilowattheures (kW), mais que la voiture électrique ne charge qu’à 50 kW?
«C’est le véhicule électrique qui détermine la puissance de charge», explique Valentin Peter. Toutes les voitures électriques ne se chargent pas à la même vitesse. Certains absorbent jusqu’à 350 kW, d’autres seulement 50 kW. Cela ne signifie pas pour autant que quelque chose ne va pas avec la voiture ou la station de recharge.

Quel est le niveau de charge recommandé si la voiture électrique reste garée pendant une longue période, par exemple après les vacances?
La plus grande association de transport d’Europe, l’ADAC allemande, recommande dans ce cas un niveau de charge de 30 à 70%. C’est ce qui est le mieux pour la batterie. Elle ne se déchargera guère si elle n’est pas utilisée. Ainsi, quand on revient de vacances, on peut repartir tout de suite.

Quel est l’impact de la température extérieure sur une voiture électrique?
«Le froid ralentit les processus chimiques dans la batterie», explique Valentin Peter. «Cela entraîne une baisse temporaire de l’autonomie.» En hiver, il est donc recommandé de préchauffer la voiture, et donc la batterie, avant de prendre la route. C’est mieux pour la batterie et plus agréable pour la conductrice ou le conducteur.

Quelle est la durée de vie maximale de la batterie si elle est bien entretenue?
«Aujourd’hui, la plupart des constructeurs de voitures électriques garantissent généralement une durée de vie de la batterie d’au moins huit ans ou un kilométrage entre 160 000 et 240 000 kilomètres», explique Valentin Peter. «Cela ne veut pas dire pour autant que la batterie devient obsolète, mais elle peut perdre près de 30% de sa capacité de stockage initiale. Il faudra alors la charger plus souvent.» Certaines personnes s’en accommodent et d’autres font remplacer la batterie ou achètent une nouvelle voiture.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories