Navigation

Une main tient un arrosoir et arrose un sapin de Noël

Produits durables

Un sapin de Noël frais plus longtemps

Grâce à ce mode d’emploi étape par étape, les aiguilles de votre sapin de Noël resteront bien accrochées.

Texte
Lisa Stutz
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

1. Avant d’acheter, vérifier la coupe

L’objectif consiste à acheter un sapin fraîchement abattu. En toute logique, plus le sapin est «neuf», plus il agrémentera votre salon pendant longtemps. Veillez donc à vérifier la coupe du tronc de l’arbre avant de l’acheter. Le bas du tronc est clair? Cela signifie que le sapin a été abattu récemment. Le bas du tronc est foncé? Cela fait plus longtemps que le sapin a été coupé. Vous pouvez également faire le test des aiguilles: si elles tombent lorsque vous les effleurez dans le sens inverse de la pousse, laissez ce sapin là où il est.


2. Protéger le sapin fixé sur le toit de la voiture

Même si on aimerait rejouer une scène de film romantique en laissant le sapin «flotter» sur le toit de sa voiture, la réalité nous rappelle vite à l’ordre. Le vent froid dessèche le sapin. Si vous n’avez pas d’autre moyen de transport, mieux vaut emballer votre sapin, en commençant par le pied.


3. Éviter d’installer tout de suite le sapin dans le salon

L’acclimatation est le maître mot ici! Mettez d’abord votre sapin dans la cave, le garage ou le jardin d’hiver. Laissez-le pendant 1 ou 2 jours. Il pourra ainsi s’habituer à la température ambiante, plus chaude.


4. «Découper» et mettre dans l’eau

Durant cet intermède, le sapin devrait être dans un bac rempli d’eau. Afin qu’il absorbe l’eau de manière optimale, vous devez le tailler (comme vous le faites pour les tulipes au printemps).


5. Opter pour le bon endroit

Dès l’instant où le sapin s’est acclimaté, vous pouvez le changer de place. Mais attention: ne le placez pas devant un radiateur! Si vous disposez d’un chauffage au sol, posez votre sapin avec son support sur un petit socle surélevé. Veillez également à ce qu’il ne soit pas exposé aux courants d’air. L’endroit parfait pour un sapin se situe près d’une fenêtre.


6. Enlever le filet

Laissez le filet qui entoure le sapin jusqu’à ce qu’il se trouve à son emplacement définitif. Découpez-le en commençant par le bas de façon à ne pas abîmer le sapin. Attendez avant de le décorer: il faut une journée avant que les branches retrouvent leur forme.


7. Aérer, arroser et pulvériser

Aérez régulièrement la pièce où se trouve votre sapin. Vous favorisez ainsi l’humidité de l’air et prolongez la durée de vie du sapin. Qui plus est, votre sapin de Noël doit être arrosé régulièrement, à savoir tous les 2 jours afin d’éviter son dessèchement. La règle d’or ici, c’est 2 litres d’eau par jour pour un arbre de 2 mètres. Il est également recommandé de pulvériser régulièrement de l’eau peu calcaire sur les aiguilles. Abstenez-vous de décorer votre sapin avec de la neige synthétique ou des paillettes. Celles-ci freinent son métabolisme.


8. Profiter

«Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure!» Et voilà enfin le moment de chanter, de s’émerveiller et de sentir le parfum unique du sapin de Noël.


Bien décorer son sapin de Noël?

Nos rédactrices Dinah et Lisa vous montrent comment faire:

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories