Navigation

Logistique

Un transport écologique

Une flotte plus verte et un recours accru au rail pour un transport de marchandises qui ménage la nature.

Texte Janine Radlingmayr
Photos Nik Hunger, Basile Bornand
Date
LKW-Flotte der Genossenschaft Migros Zürich

Flotte de camions de la coopérative Migros de Zurich.

Le transport de nos marchandises? Aussi respectueux de l’environnement que possible. Entreprise soucieuse de l’environnement, Migros favorise le rail depuis des décennies pour son bilan carbone qui est bien meilleur que celui du transport routier. Les produits quittent donc les industries Migros et centres de distribution nationaux de préférence par le rail pour arriver aux centrales d’exploitation régionales. De là sont organisées de courtes tournées en camion pour approvisionner les différents points de vente.


Des combinaisons intelligentes.


Pour associer intelligemment le rail à la route, Migros mise aussi sur le transport combiné non accompagné (TCNA). Les marchandises sont transportées en train, dans des caisses mobiles ou semi-remorques, sur le tronçon le plus long, et ce n’est que sur les premiers et les derniers kilomètres que leur transport est assuré par des camions peu polluants. C’est ainsi que sont approvisionnés les points de vente non reliés au réseau ferroviaire.


Nous acheminons proprement.

Notre but: réduire les émissions de CO2 du fret routier de 70% d’ici 2030. C’est un objectif ambitieux, à la hauteur de l’importance que revêt pour nous la protection du climat. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés à atteindre ces objectifs, compatibles avec l’accord de Paris sur le climat. Pour ce faire, nous coopérons avec des institutions de recherche, soutenons des projets d’avenir et travaillons en permanence à la réduction des émissions de la flotte de camions. «Nous allons réduire de manière drastique nos émissions de CO2», affirme Rainer Deutschmann, Responsable Sécurité et trafic à Migros.

Migros développe une flotte de camions fonctionnant au biogaz, à l’électricité et à l’hydrogène pour une pollution au CO2 en 2030 réduite de 70% par rapport à 2019, soit 15 000 tonnes de CO2 en moins par an. En collaboration avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), nous alimentons les camions avec des carburants tels que l’électricité, l’hydrogène ou le biogaz suisse, en testant la consommation d’énergie et les émissions de CO2.


Nous pensons différemment

Pour un transport routier le plus respectueux possible de l’environnement, nos dix coopératives régionales disposent de leur propre flotte de véhicules à faibles émissions. Une grande partie des 500 camions répondent à la dernière norme d’émissions EURO-6, car nous voulons réduire continuellement nos émissions de CO2. Ce qu’il faut pour y parvenir? C’est simple: une planification intelligente, un style de conduite économe en carburant et l’utilisation de technologies de propulsion et de carburants alternatifs tels que l’électricité, l’hydrogène, le biogaz et le biodiesel. Mais cela ne s’applique pas seulement à nos véhicules. Nous souhaitons également promouvoir notre vision auprès de nos partenaires de transport externes.


Une fierté assumée

Nous avons développé un outil numérique avec le Laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche (Empa). Celui-ci permet d’analyser de manière détaillée la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de nos camions. Nous acquérons également des connaissances sur le type de propulsion le mieux adapté à tel ou tel itinéraire.

Train de marchandises avec l’inscription «Respectueux du climat»

Des changements qui font la différence!

Depuis 2018, notre coopérative Migros Suisse orientale transporte tous les produits non alimentaires par le rail. Ils sont acheminés en train de notre centre de distribution de Neuendorf jusqu’à la centrale d’exploitation de Migros Suisse orientale.

Nous combinons intelligemment le rail et la route , comme lorsque nous livrons des produits surgelés aux magasins de Suisse orientale. Nous envoyons les marchandises directement depuis la voie de l’entrepôt frigorifique et ne les chargeons sur les camions qu’au terminal de Gossau. Depuis 2021, Migros Suisse orientale approvisionne quotidiennement son nouveau magasin d’Engadine par transport combiné. Par rapport à un transport purement routier en camions diesel transitant par le col du Julier, c’est une économie de CO₂ de 204 tonnes par an, soit 87%.

Comme il est plus efficace de progresser ensemble, nous aidons nos fournisseurs à passer au transport par rail . Depuis 2019, par exemple, plus de 7000 palettes de thé et, depuis 2021, plus de 3000 palettes de produits cosmétiques nous parviennent chaque année depuis le nord de l’Allemagne par train et non plus par camion comme auparavant.

De même, des boissons provenant d’Italie font le trajet en train au départ de Chiasso depuis 2018. Cela prend certes plus de temps, mais c’est bon pour le climat. Le train est le moyen de transport le plus adéquat pour les produits lourds et volumineux comme les boissons ou le papier hygiénique ; raison pour laquelle nous le privilégions depuis 2021 pour ce type de produits.

Nous utilisons les ports méditerranéens de Gênes et de La Spezia, ce qui nous permet de réduire les trajets et les émissions . Tous les conteneurs arrivant à ces ports sont regroupés et acheminés par rail jusqu’aux centres de distribution en Suisse.

Certaines marchandises parcourent 12 000 kilomètres sur le Transsibérien pour nous parvenir d’Extrême-Orient. Le trajet dure 21 jours. C’est deux fois plus rapide qu’un porte-conteneurs et deux fois moins cher que le transport aérien .

Plus d'articles