Navigation

Nos objectifs climatiques: zéro net d’ici à 2050

Pourquoi Migros définit-elle des objectifs climatiques?

Le changement climatique nous concerne toutes et tous. Mais quelles sont ses causes exactes?

Le réchauffement climatique est principalement causé par les émissions de gaz à effet de serre (émissions de GES) ainsi que la consommation des sols. Si la consommation de carburants et de combustibles fossiles provoque une grande partie des émissions de GES comme le CO2, l’agriculture y contribue également à travers l’élevage et les méthodes de culture. Le niveau élevé des émissions de GES sur la planète occasionne un changement climatique qui affecte négativement l’humanité (p. ex. avec plus de décès liés aux canicules l’été, des inondations plus intenses et plus fréquentes ainsi que des tempêtes).

Au sein du groupe Migros, les chaînes d’approvisionnement en amont et en aval sont les plus consommatrices d’énergie. Le commerce de détail par le canal des coopératives distribue principalement des produits du quotidien, dont la production, en particulier dans le domaine de l’agriculture (élevage et consommation des sols) ou le transport en avion peuvent générer beaucoup d’émissions de GES et influencer ainsi le changement climatique. L’influence du groupe Migros sur la disponibilité en énergie est particulièrement importante durant les pénuries d’énergie. L’agriculture, la production (Migros Industrie) ainsi que la réfrigération des produits dans nos propres entreprises sont particulièrement gourmandes en énergie. C’est pourquoi Migros mise davantage sur les énergies renouvelables.

Étant donné que les différents domaines d’activité du groupe Migros ont des répercussions réelles et potentielles importantes sur le climat et la disponibilité énergétique, ces problématiques sont classées comme très pertinentes dans notre analyse de signification. C’est en nous fondant sur cette analyse que nous avons défini nos lignes directrices Développement durable du groupe Migros afin de réduire nos impacts négatifs et de maximiser notre influence positive. Nous contrôlons nos progrès en réalisant régulièrement des relevés de données, par exemple la consommation d’énergie ou les tonnes-kilomètres parcourues pour le transport des marchandises. Cette démarche nous permet de vérifier la mise en œuvre de nos mesures et de procéder, le cas échéant, à des corrections.

Le Groupe Migros poursuit l’objectif 1,5 °C

Toutes les entreprises du groupe Migros se sont fixé des objectifs intermédiaires ambitieux d’ici 2030 afin d’atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050, c’est-à-dire la suppression totale des émissions de gaz à effet de serre. Nous allons réduire 90% de nos émissions. Les 10% restants seront extraits de l’atmosphère par captage de carbone et stockés de manière permanente dans les sols ou la roche.

Ces objectifs ont été validés de manière explicite par la Science Based Targets Initiative SBTi, reconnue à l’international. Le Groupe Migros est ainsi compatible avec l’accord de Paris sur le climat et s’engage à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

  • Notre objectif:

    En 2050,

    l’ensemble du Groupe Migros n’émettra plus de gaz à effet de serre.

Réduire au maximum

La stratégie climatique du groupe Migros vise en priorité à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plutôt logique, non? Mais c’est un peu plus compliqué que cela.

Il s’agit d’une part de la consommation d’électricité, de la consommation de chaleur par les chauffages ainsi que du carburant pour les véhicules Migros. Ce point est représenté dans les scopes 1 et 2. Dans ce domaine, le groupe Migros s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 70% d’ici 2030 (année de référence: 2019). 2019 a été choisie comme année de référence, car elle constituait l’année la plus représentative d’un exercice typique lors de la soumission de l’objectif SBTi. Les graphiques de nos progrès montrent où nous en sommes dans l’accomplissement de nos objectifs.

En amont et en aval de la chaîne de création de valeur, dans ce que l’on appelle le scope 3, les choses se compliquent quelque peu. En effet, le scope 3 regroupe l’ensemble des émissions produites dans toute la chaîne de création de valeur, en amont et en aval (15 catégories, dont seules certaines sont représentées dans le graphique, à titre d’exemple).

Car dans ce domaine, nous dépendons du soutien de nos fournisseurs pour atteindre nos propres objectifs. Notre objectif est que d’ici 2026 au plus tard, 67% des émissions de nos marchandises achetées soient couverts par les objectifs de protection du climat de nos fournisseurs. Nous les incitons ainsi à protéger davantage le climat, tout en leur laissant la liberté correspondante dans la mise en œuvre. Une réduction réaliste des émissions de GES dans le scope 3 dʼici 2030 est dʼenviron 27,5%.

Klimaziele_Grafik_FR_2160x1250

Source: myClimate

Comment nous réalisons ces objectifs

Dans les domaines où nous avons une influence directe (scopes 1 et 2), il devrait être possible d’atteindre le zéro net avant 2050: en effet, nous achetons de l’électricité 100% renouvelable depuis 2021, nous visons une production de chaleur 100% renouvelable d’ici à 2040, 100% de fluides frigorigènes naturels d’ici à 2040 et plus de 70% de motorisations renouvelables d’ici à 2030:

  • 1

    Plus de nouveaux chauffages fossiles

    Les systèmes de chauffage non renouvelables existants sont remplacés, par exemple par l’utilisation de la chaleur résiduelle, des pompes à chaleur ou des chauffages au bois.

  • 2

    Transports de marchandises avec des technologies de propulsion alternatives

    Avec de l’hydrogène produit de manière renouvelable, des moteurs électriques ou des véhicules fonctionnant au biogaz.

  • 3

    Électricité renouvelable

    Le reste de l’électricité dont nous avons besoin est produite par nos installations photovoltaïques ou provient de sources renouvelables (principalement l’énergie hydraulique).

Dans la chaîne de création de valeur (scope 3), nous poursuivons deux grandes orientations. D’une part, nous souhaitons convaincre le plus de fournisseurs possibles de définir leurs propres objectifs SBTi. Nous les soutenons en partie financièrement en compensant les émissions restantes de l’entreprise dans les scopes 1 et 2 avec des projets durables dans la chaîne d’approvisionnement Migros. D’autre part, nous misons sur des mesures de réduction directes.

Voici quelques exemples:

  • 4

    Une alimentation plus efficace pour les animaux de rente

    L’utilisation d’aliments pour animaux certifiés durables (p. ex. soja d’Europe) réduit les émissions de gaz à effet de serre.

  • 5

    Chauffage des serres exclusivement à partir d’énergies renouvelables

    D’ici à 2025, les fruits et légumes produits en Suisse ne seront plus cultivés qu’avec des énergies non fossiles. Cela permettra d’économiser 75 000 tonnes de CO2 par an.

Comment les autres entreprises du Groupe réduisent-elles les gaz à effet de serre?

Pour Migrol, par exemple, le développement de bornes de recharge est encouragé, au même titre que les flux financiers respectueux du climat pour la Banque Migros. Hotelplan a signé la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme, qui exige la réduction de moitié de l’ensemble des émissions d’ici 2030.

Photos: Getty Images

En savoir plus

Un bol de riz.

Culture de riz respectueuse du climat

Une fève de cacao fendue.

L’agroforesterie dans la culture du cacao

CO2-Kompensation_PageTeaser_480x480

Contribution climatique

Thèmes connexes