La recherche ensemble

La recherche pour un avenir durable

Un employé de laboratoire transvase un liquide d'un récipient à un autre.

Pour nous, la recherche n'est pas une fin en soi. En collaboration avec des instituts de recherche et des organisations de la société civile, nous souhaitons trouver des solutions pour réduire l'impact environnemental, d’un bout à l’autre de notre chaîne de création de valeur, et renforcer les communautés locales. C'est pourquoi nous réalisons des projets dans différents domaines en Suisse et à l'étranger, en collaboration avec des partenaires. Certains sont encore en cours, d'autres déjà terminés. En voici un florilège.

Par l'échange de connaissances et d'expériences avec nos partenaires, nous trouvons des solutions innovantes.

Thomas Paroubek, responsable Développement durable et Qualité chez Migros Supermarché SA

Projets en cours

Nous travaillons actuellement sur de nombreux projets de recherche consacrés au développement durable. Découvrez-les!

  • Promotion du tournesol bio suisse

    Symbole Ouvrir et Fermer

    Données essentielles

    Sujet de recherche

    Le tournesol n'est pas très résistant à la sécheresse et aux températures élevées. Le changement climatique pourrait donc détériorer ses conditions de culture dans le sud de l'Europe, tout en améliorant celles de la Suisse. Aujourd'hui en Suisse, les besoins en huile de tournesol sont principalement couverts par les importations.

    En collaboration avec le FiBL et nos partenaires de la chaîne de création de valeur, nous travaillons à développer la culture et la transformation du tournesol bio en Suisse, en sélectionnant les sites de culture de manière ciblée, en utilisant des méthodes de culture respectueuses du sol pour réguler les mauvaises herbes et en testant de nouvelles variétés.

    • Effet de l'agriculture régénérative dans la culture fruitière moderne

      Symbole Ouvrir et Fermer

      Données essentielles

      Sujet de recherche

      L'agriculture régénérative est une forme d'agriculture ou de production alimentaire durable et proche de la nature, ayant un effet positif sur la formation de l'humus et la fertilité du sol, et refermant un cycle local des éléments nutritifs et de l'eau. L'effet des différents éléments d'une agriculture régénérative est cependant encore peu étudié scientifiquement, et pratiquement pas dans le domaine de la culture fruitière.

      C'est pourquoi nous soutenons le projet de la fondation Müller-Thurgau (direction de projet Ebenrain-Zentrum für Landwirtschaft, Natur und Ernährung), qui a pour but de mesurer l'effet des composants majeurs de l'agriculture régénérative sur la fertilité du sol, le rendement et la qualité, afin de pouvoir à l'avenir conseiller les exploitations fruitières de manière ciblée dans ce domaine.

      • Bilan carbone des exploitations maraîchères et fruitières dans le contexte agricole

        Symbole Ouvrir et Fermer

        Données essentielles

        Sujet de recherche

        Des sols sains et fertiles sont une ressource centrale pour la production de fruits et légumes et dépendent dans une large mesure du développement de l'humus. L'humus est une substance organique du sol et se compose pour moitié de carbone. Celui-ci est produit par la décomposition naturelle des plantes. Les sols riches en humus sont donc doublement souhaitables: ils présentent une fertilité élevée et servent en même temps de réservoirs naturels de carbone, appelés «puits».

        La quantité de carbone que les sols peuvent stocker ou libérer dans l'environnement sous forme de CO2 dépend de divers facteurs tels que l'intensité de la culture du sol, sa couverture ou le développement racinaire. C'est pourquoi Migros soutient le projet de la Fondation Müller-Thurgau (direction de projet ZHAW), qui a pour objectif de formuler un guide des bonnes pratiques pour un développement durable de l'humus dans les cultures horticoles.

        • Les communautés d'insectes en mutation

          Symbole Ouvrir et Fermer

          Données essentielles

          Sujet de recherche

          Les insectes jouent un rôle essentiel dans la nature: non seulement ils pollinisent les plantes, mais ils sont aussi une source de nourriture vitale pour d'autres animaux. Cela signifie que lorsque les insectes meurent, cela a des conséquences importantes pour les écosystèmes - et donc pour l'être humain. Nous voulons contribuer à stopper la disparition des espèces et à promouvoir la biodiversité.

          C'est pourquoi nous soutenons l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL). Ensemble, nous voulons découvrir quels sont les effets à long terme de l’exploitation agricole intensive sur l’extinction des insectes et la biodiversité.

          Notre démarche consiste à comparer la biomasse et la diversité des insectes dans les périodes 1996-1998 et 2022-2024 dans différentes exploitations. Sur la base des résultats, nous définissons des mesures adaptées pour réduire l’extinction des insectes.    

          • Alternatives aux vermifuges chimiques pour les poules élevées en plein air

            Symbole Ouvrir et Fermer

            Données essentielles

            Sujet de recherche

            Les vers intestinaux chez les poules élevées en plein air sont un problème majeur dans les fermes biologiques. Ils nuisent à la santé et au bien-être des animaux. Pour les éviter, on utilise souvent des vermifuges chimiques. Mais ces produits peuvent affaiblir le système immunitaire des animaux et déclencher d'autres maladies.

            C'est ce que nous voulons éviter et c'est pourquoi nous avons lancé un projet sur 4 ans à l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) pour trouver d'autres façons de lutter contre les vers intestinaux chez les poules.   

            • Production d’huile de palme durable sur les îles Salomon

              Symbole Ouvrir et Fermer

              Données essentielles

              • Partenaire: Earthworm Foundation

              • Période: en cours

              Sujet de recherche

              Les quantités totales d'huile de palme utilisées par Migros répondent aux normes les plus strictes et sont traçables jusqu'au moulin. En collaboration avec les acteurs de la chaîne de création de valeur de l'huile de palme, nous avons décidé, au sein du Réseau huile de palme Suisse, d'aller au-delà de ces normes en implémentant des critères additionnels avec nos fournisseurs et en concrétisant directement des projets.

              Avec notre principal fournisseur Florin ainsi que son fournisseur aux îles Salomon, un État insulaire du Pacifique Sud, nous nous engageons donc à améliorer l’empreinte carbone de la production d'huile de palme et à renforcer les communautés locales. Notre partenaire, l’organisation Earthworm Foundation (EF), soutient les objectifs fixés et l'exploitation sur place, d'une part à l'aide d'un suivi systématique de l'ensemble de la zone de culture et des surfaces environnantes au moyen d'une analyse Starling, d'autre part en fournissant des conseils et une aide pour le reboisement des surfaces dégradées et pour une exploitation efficace, ainsi que par des mesures ciblées.

              • Comment rendre l’alimentation de la population mondiale plus durable – aujourd’hui et demain?

                Symbole Ouvrir et Fermer

                Données essentielles

                • Partenaires: divers

                • Période: en cours

                Sujet de recherche

                Nourrir la population mondiale est l'un des plus grands défis de l'avenir. Chaque année, plus d'un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées, tandis que des millions de personnes souffrent de malnutrition. De plus, nos méthodes actuelles de production alimentaire ne suffiront bientôt plus à nourrir une population mondiale en pleine croissance.

                Nous voulons relever ces défis environnementaux et sociétaux en recherchant des solutions innovantes avec l'Integrative Food and Nutrition Center de l’EPFL, grâce à ses compétences en matière de technologies numériques et de science des matériaux. Par exemple, en utilisant l'intelligence artificielle, nous étudions comment des produits nouveaux et innovants sont perçus par les consommatrices et les consommateurs.   

                • Économiser les emballages et rendre les produits plus durables

                  Symbole Ouvrir et Fermer

                  Données essentielles

                  • Partenaires: divers

                  • Période: en cours

                  Sujet de recherche

                  Le recyclage et la minimisation des déchets sont essentiels pour préserver notre environnement. C'est pourquoi nous travaillons sans relâche pour réduire les emballages de nos produits ou les rendre plus écologiques. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les écobilans des emballages.

                  Pour les questions simples, les analyses sont réalisées par nos expert-es techniques. Pour les aspects plus complexes, nous collaborons avec des spécialistes externes comme Carbotech, pour analyser nos produits et leur impact sur l'environnement. Les résultats nous indiquent comment rendre notre assortiment encore plus durable à l'avenir.

                  Un exemple: depuis quelques années, nous proposons dans nos magasins des veggie bags respectueux de l'environnement. De plus, des sacs réutilisables sont disponibles dans nos stations de recharge. Nous voulons connaître l'empreinte écologique de différents matériaux. Nous étudions pour cela le polyester, le polyester 100% recyclé, le coton bio européen et les matériaux à base ligneuse. Les résultats de cet écobilan sont pris en compte dans l’achat de nos sacs réutilisables.

                  • Quel serait l’impact sur le climat et l’économie si les vaches laitières suisses vivaient plus longtemps?

                    Symbole Ouvrir et Fermer

                    Données essentielles

                    Sujet de recherche

                    Aujourd'hui, une vache doit produire beaucoup plus de lait qu'autrefois, alors que sa durée de vie a diminué ces dernières années. Les vaches comptent parmi les émetteurs notoires de méthane, un gaz nocif pour le climat.

                    En tant qu'acheteur de lait, nous avons à cœur de concilier rentabilité, bien-être des animaux et protection du climat dans la production laitière. C'est ce dont s'occupe un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) que nous avons cofinancé.

                    Les chercheuses et chercheurs analysent tous les facteurs qui influencent la durée de vie des vaches laitières pour élaborer, sur la base des résultats, des stratégies durables afin de prolonger la durée de vie des vaches laitières suisses - pour le bien-être des animaux, la protection du climat et l'amélioration économique des productrices et producteurs de lait.

                    • Le potentiel de production de méthane des pâturages suisses riches en biodiversité

                      Symbole Ouvrir et Fermer

                      Données essentielles

                      Sujet de recherche

                      Les émissions de méthane des ruminants tels que les vaches ou les moutons contribuent de manière significative à l'effet de serre. Les recherches menées jusqu'à présent partent du principe que la composition du fourrage influence la production de méthane. On suppose qu'une teneur élevée en tanin végétal dans les plantes fourragères réduit les émissions de méthane, tandis qu'une teneur élevée en fibres les augmente.

                      C'est pourquoi nous soutenons depuis 2022 un projet du FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) qui étudie l'interaction entre la teneur en tanin et en fibres de différentes plantes, sur une prairie expérimentale, et le potentiel de formation de méthane qui en résulte dans la panse des animaux. Les résultats permettront notamment de savoir si et comment l'intensité de la gestion des pâturages influe sur le potentiel de formation de méthane et quelles plantes présentent un potentiel de formation de méthane particulièrement élevé ou faible pour les ruminants.

                      • Programme Humus Migros

                        Symbole Ouvrir et Fermer

                        Données essentielles

                        • Partenaire: AgriCircle

                        • Période: 2022 - 2030

                        Sujet de recherche

                        Les sols sont un élément clé de l'écosystème terrestre et jouent un rôle central dans la production alimentaire. Dans le contexte des défis actuels et futurs de l'humanité (sécurité alimentaire, changement climatique et perte de biodiversité), la préservation et l'amélioration de la qualité des sols doivent être une priorité absolue. La matière organique du sol (MOS ou humus) joue le rôle le plus important à cet égard. La quantité et la qualité de MOS sont essentielles pour la régulation du climat, la régulation hydrique, la mise à disposition et le stockage des nutriments. Le développement et l'établissement de mesures et de concepts agricoles visant à stabiliser ou à développer la MOS sont donc d'une importance capitale pour l'agriculture et la production alimentaire.

                        Le programme Humus Migros est réalisé par l'entreprise AgriCircle et financé par le Fonds M pour le climat de Migros. Il s’articule autour de mesures visant à reconstituer l'humus dans l'agriculture régénérative. Il s'agit notamment de mesures agricoles optimisées (culture réduite du sol, rotation des cultures, engrais verts), de compostage et d'apport de charbon végétal. L'entreprise AgriCircle a défini à cet effet, en collaboration avec des partenaires, un concept de mesure et de conseil afin d'accompagner de manière optimale les exploitations, sur place, pendant la durée du programme. L'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL ) accompagne le projet sur le plan scientifique afin de garantir l'intégration des connaissances les plus récentes de la science et de la pratique.

                        • Contribuer à un système alimentaire plus durable

                          Symbole Ouvrir et Fermer

                          Données essentielles

                          Sujet de recherche

                          En Europe, près de 90 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent chaque année à la poubelle. Chacune et chacun d'entre nous jette en moyenne 180 kilos de viande, de fruits, de légumes ou de produits laitiers par an. Mais ce n'est pas le seul point qui pose problème dans notre système alimentaire. L'élevage industriel intensif et l'agriculture industrielle se font au détriment de notre environnement. Ils entraînent une augmentation de la pollution de l'air, un recul de la biodiversité et une contamination des sols, des rivières et des lacs. Il est clair que nous devons changer les choses et rendre notre système alimentaire plus durable à long terme. Nous voulons apporter notre contribution: avec les professeurs du World Food System Center de l'EPFZ, Migros Industrie a travaillé sur plusieurs projets de promotion du développement durable, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la production de viande ou de la conservation des aliments. Notre objectif est de trouver et d'implémenter de nouvelles solutions pour une chaîne de création de valeur alimentaire durable.   

                          • Conditions de travail de notre personnel

                            Symbole Ouvrir et Fermer

                            Données essentielles

                            Sujet de recherche

                            Depuis la fondation de Migros, la qualité de vie de nos collaboratrices et collaborateurs est au centre de nos préoccupations. Leur satisfaction et leur santé sont très importantes pour nous. Nous souhaitons créer les meilleures conditions de travail possibles à tous les niveaux.

                            C'est pourquoi nous nous engageons, notamment au sein du comité de l'Institut de recherche sur le travail et les mondes du travail (FAA-HSG). Il étudie les questions complexes du monde du travail dans une perspective interdisciplinaire. Il est l'interlocuteur pour les questions relatives au travail, au droit du travail, à la gestion du personnel et à l'organisation du travail. L’institut se veut un partenaire de recherche et son travail repose sur cette raison d’être. Il s'engage en outre dans le débat sociétal sur cette thématique.

                            • Amélioration des revenus des petites exploitations productrices de café

                              Symbole Ouvrir et Fermer

                              Dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, des matières premières importantes, comme le cacao et le café, sont cultivées au sein de petites exploitations. Ces exploitant-es au rôle majeur font face à des défis tels que le changement climatique, les prix bas ou l’impossibilité d’avoir accès aux technologies et aux connaissances, et ne gagnent souvent pas assez pour s’assurer, ainsi qu’à leurs familles, un niveau de vie décent.

                              En collaboration avec Delica, notre fournisseur ECOM Agroindustrial Corp. Ltd. et la fondation IDH, Migros étudie les approches et mesures possibles pour aider les petites exploitations à atteindre un revenu décent. Le projet «Bridging Living Income in Colombia» est mis en œuvre chez des caféiculteurs et caféicultrices à Huila, en Colombie. Ce projet inclut plusieurs mesures, dont différentes formations et des investissements visant à augmenter la productivité, à accéder aux marchés premium, à optimiser les coûts de production et à diversifier les revenus. Par la suite, le projet analysera l’impact de ces mesures sur les revenus des familles et comment ces mesures peuvent contribuer à augmenter les revenus des familles de ces petites exploitations.

                              La recherche à l’honneur

                              En collaboration avec nos partenaires, nous effectuons des recherches à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur. Découvrez dans nos stories des aperçus passionnants de nos projets de recherche!

                              Toutes les stories

                              En savoir plus sur le développement durable