Navigation

Directives pour améliorer le bien-être animal

Responsabilité collective

Le bien-être animal est une préoccupation importante pour Migros. C’est pourquoi nous nous engageons activement pour un niveau élevé de bien-être animal dans l’élevage des animaux de rente. Objectif: durant toute leur vie, les animaux doivent être traités avec respect et selon les besoins de leur espèce.

Notre politique en matière de bien-être animal est fondée sur le concept de bien-être animal «Cinq mesures et objectifs de protection animale», dérivé du concept des «Cinq libertés». Au-delà de bonnes conditions d'élevage, d’une bonne santé, d’une bonne alimentation et d’un comportement adapté à l'espèce, ce concept exige également des expériences mentales positives pour les animaux de rente.

Nous exigeons de tous nos fournisseurs de produits animaux qu'ils respectent nos exigences strictes en matière de traitement responsable des animaux de rente.    

Par ailleurs, nous collaborons étroitement avec des spécialistes externes qui nous soutiennent dans les domaines suivants:

  • élaboration de directives 
  • contrôle des chaînes de création de valeur
  • évaluation technique des productions animales
  • soutien dans la mise en œuvre des mesures d’amélioration
  • contrôles indépendants

Des interdictions claires

Notre politique en matière de bien-être animal comprend des critères d’exclusion clairs pour l’ensemble des produits d’origine animale:

  • Pas de clones
  • Pas d’animaux issus du génie génétique (genetic engineering)
  • Pas de facteurs de croissance hormonaux / antibiotiques (pour l'origine Suisse et Europe)
  • Pas d’utilisation prophylactique d’antibiotiques (pour l'origine Suisse et Europe)
  • Pas de détention solitaire pour les animaux sociaux
  • Pas d’égorgement

Par ailleurs, nous évitons en principe ce qui suit:

  • Élevage de poules pondeuses en batterie
  • Logettes pour les truies
  • Clapiers sans abri pour se cacher pour les lapins
  • Détention à l’attache permanente pour les vaches laitières (pour l'origine Suisse)

Micarna: une entreprise modèle en matière de bien-être animal

Grâce à notre industrie propre, nos chaînes d’approvisionnement sont courtes et transparentes. L’avantage est que nous savons d’où viennent les produits, qui les a fabriqués et dans quelles conditions.

Nous achetons environ trois quarts de notre viande fraîche suisse à Micarna SA, une entreprise de Migros Industrie. En raison des normes qu’elle applique dans ce domaine, Micarna est une entreprise modèle en matière de bien-être animal. Les règles suivantes sont par exemple systématiquement mises en œuvre:

  • 1

    De nombreux animaux issus d'élevages labellisés

    Les animaux de rente abattus chez Micarna sont issus en grande partie d’exploitations sous label qui appliquent des normes de bien-être animal plus strictes que ce que prescrit la loi.

  • 2

    Transport sans stress

    Les temps de transport sont courts, car les abattoirs de Micarna sont situés dans les zones d’élevage des animaux de rente suisses.

  • 3

    Transport assuré par un personnel spécialisé et qualifié

    Les animaux de boucherie destinés à Micarna sont transportés uniquement par leurs propriétaires ou des personnes formées titulaires d’une attestation de compétences.

  • 4

    Abattage le moins stressant possible

    Un déchargement en douceur, une durée d’attente optimale dans des conditions climatiques et d’éclairage adéquates, un acheminement respectueux des animaux vers l’étourdissement ainsi qu’un étourdissement sûr permettent d’abattre les animaux sans stress inutile.

  • 5

    Contrôles indépendants et inopinés de l’ensemble du processus d’abattage

    Les abattoirs de Micarna font l’objet de contrôles réguliers et spontanés par des organismes de contrôle externes agréés. Les résultats de ces contrôles sont disponibles publiquement.

Premier point: Les parts actuelles de label par animal peuvent être consultées ici (version 2021).

Produits certifiés

Les produits présentant un label de développement durable répondent à des normes encore plus strictes en matière de bien-être animal. Selon le label ou la marque, différents critères de bien-être animal sont mis en avant.

Tierwohl_Akkordeon_01_1536x864

Les produits labellisés bio garantissent un élevage conforme aux besoins des espèces. Les animaux disposent de suffisamment d’espace dans les étables, sortent régulièrement en plein air, sont élevés selon des méthodes naturelles et sont nourris avec des aliments bio. 

Pour les poissons et les fruits de mer, nous acceptons les directives bio suivantes: Bio Suisse, Naturland, Bioland, Soil Association, Organic Food Federation, Bio Gro, Debio. Par ailleurs, les prescriptions du Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE sont acceptées, mais uniquement pour les produits d’origine européenne. L’utilisation d’éthoxyquine est par exemple interdite dans la production d’aliments pour animaux.

Informations complémentaires:

Les bovins d’engraissement sont élevés en groupes et ont la possibilité de sortir en plein air tout au long de l’année – l’été, ils passent au moins huit heures par jour au pâturage. Ils se nourrissent d’herbe pâturée en été et essentiellement de fourrage grossier comme le foin et de fourrages de l’exploitation en hiver. De plus, le fourrage ne contient pas de soja.

Informations complémentaires:

Tierwohl_Akkordeon_03_1536x864

IP-SUISSE définit notamment les critères suivants en matière de bien-être animal:

  • système de stabulation particulièrement respectueux des animaux et sorties en plein air (SST et/ou SRPA selon les espèces).
  • Les veaux sont nourris au lait entier et au foin.

Informations complémentaires:

Tierwohl_Akkordeon_03_1536x864
  • Tous les animaux d’engraissement ont accès à une aire à climat extérieur, ainsi qu’à suffisamment d’espace pour gratter le sol et d’aires de repos munis de perchoirs. De grandes fenêtres laissent entrer la lumière du jour et assurent un rythme jour-nuit naturel. Les conditions climatiques des poulaillers sont contrôlées avec précision. Le respect des prescriptions en matière de sortie et de protection des animaux est contrôlé par des organismes indépendants.
  • Les spécialistes de Micarna et les vétérinaires de l’exploitation conseillent gratuitement les producteurs de volailles. De cette manière, les anomalies peuvent être immédiatement signalées et les causes possibles des maladies rapidement traitées. Conséquence: les animaux restent en bonne santé et n’ont que rarement besoin d’être traités. 
  • Chaque exploitation doit présenter un bilan d’engrais de ferme équilibré en phosphore et en azote. Cela garantit que les cheptels n’atteignent pas une échelle industrielle. De plus, un maximum de 18 000 poulets de chair sont détenus par poulailler.

Informations complémentaires:

La viande de poulet importée (fraîche, congelée et charcuterie) provient exclusivement de fournisseurs dont la production respecte les dispositions suisses en matière de protection animale. Cela s’applique également pour l’ensemble de la viande de dinde fraîche, les dindes ayant accès à une aire à climat extérieur.

Migros achète exclusivement sa viande de cheval auprès d'un élevage certifié pour le bien-être animal en Espagne. Les chevaux d’engraissement y sont engraissés dans de vastes élevages et abattus sur place.

Depuis 2021, notre assortiment ne comporte plus que des œufs issus de poules élevées en plein air. De plus, les pâtes de nos marques propres sont confectionnées exclusivement avec des œufs provenant d’un élevage en plein air. À partir de 2022, nous allons encore plus loin: tous les œufs suisses seront désormais certifiés IP-SUISSE ou bio. Retrouvez plus d’informations ici sur nos progrès concernant les œufs.

Pas d’OGM dans l’alimentation animale

Stratégie & objectifs
85%

de nos produits d’origine animale proviennent d’animaux nourris sans OGM.

La viande, la volaille, les œufs et le lait suisses sont garantis sans OGM, de même que les produits biologiques suisses et étrangers. L’absence d’OGM dans les aliments pour animaux fait partie des critères d’exigences de nos labels.

Depuis 2009, une directive OGM encadre les organismes génétiquement modifiés dans les aliments pour animaux. Nous répondons ainsi au souhait de nos clientes et clients qui souhaitent consommer des produits sans résidus d’OGM. Extrait de la directive:

La viande, la volaille, les œufs et le lait suisses, ainsi que tous les produits provenant de l’étranger qui sont labellisés, par exemple Migros Bio, doivent être issus d’une production utilisant une alimentation sans OGM. Cette même garantie est fournie pour la viande hongroise de lapin, de dinde et de poulet, ainsi que pour la charcuterie italienne de marque Beretta.

Conformément à la législation suisse, nous autorisons les additifs produits à l’aide de méthodes génétiques dans un système fermé, tels que les vitamines, les enzymes et les exhausteurs de goût. Le produit final ne contient toutefois aucun organisme génétiquement modifié.

Nous assumons nos responsabilités et garantissons par nos directives et nos contrôles qualité un maximum de sécurité pour éviter toute contamination par des OGM. Les laboratoires SQTS (Swiss Quality Testing Services) procèdent à des analyses OGM par échantillonnage sur les produits à risque.

Outre les labels, Migros classe ses produits avec M-Check selon des critères définis et fait figurer les évaluations – par exemple pour le bien-être des animaux – de manière transparente sur le produit. En savoir plus sur M-Check.

Stratégie et objectifs
85%

de nos produits d’origine animale proviennent d’animaux nourris sans OGM.

La viande, la volaille, les œufs et le lait suisses sont garantis sans OGM, de même que les produits biologiques suisses et étrangers. L’absence d’OGM dans les aliments pour animaux fait partie des critères d’exigences de nos labels.

Pas d’OGM dans l’alimentation animale

Depuis 2009, une directive OGM encadre les organismes génétiquement modifiés dans les aliments pour animaux. Nous répondons ainsi au souhait de nos clientes et clients qui souhaitent consommer des produits sans résidus d’OGM. Extrait de la directive:

La viande, la volaille, les œufs et le lait suisses, ainsi que tous les produits provenant de l’étranger qui sont labellisés, par exemple Migros Bio, doivent être issus d’une production utilisant une alimentation sans OGM. Cette même garantie est fournie pour la viande hongroise de lapin, de dinde et de poulet, ainsi que pour la charcuterie italienne de marque Beretta.

Conformément à la législation suisse, nous autorisons les additifs produits à l’aide de méthodes génétiques dans un système fermé, tels que vitamines, enzymes et exhausteurs de goût. Le produit final ne contient toutefois aucun organisme génétiquement modifié.

Nous assumons nos responsabilités et garantissons par nos directives et nos contrôles qualité un maximum de sécurité pour éviter toute contamination par des OGM. Les laboratoires SQTS (Swiss Quality Testing Services) procèdent à des analyses OGM par échantillonnage sur les produits à risque.

Nous assumons nos responsabilités

Le bien-être animal est fortement ancré dans notre stratégie de développement durable:

Une fois par an au minimum, nous vérifions l’état d’avancement de nos objectifs de développement durable à l’aide d’un controlling à l’échelle du groupe. Pour ce faire, toutes les entreprises du groupe Migros utilisent une banque de données centralisées pour les données relatives au développement durable. Les résultats ainsi que des recommandations d'action correspondantes sont communiqués en interne à toutes les personnes responsables de la prise de décision afin de piloter de manière optimale les objectifs stratégiques.

Les progrès réalisés sont également pris en compte dans le rapport sur le développement durable, conformément aux directives de la Global Reporting Initiative (GRI). En plus du rapport sur le développement durable à l’échelle du groupe sur la plate-forme Internet Migros Développement durable, Micarna publie également son propre Rapport sur le développement durable Micarna.

Tierwohl_Inhaltsbild_01_1536x864

Au sein de la Fédération des coopératives Migros (FCM) et de Micarna, des spécialistes du bien-être animal assurent le développement technique de nos exigences en matière de bien-être animal et collaborent étroitement avec nos partenaires externes. En font notamment partie des formations au traitement responsable des animaux de rente tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

À titre d’exemple, les spécialistes du bien-être animal organisent régulièrement, en collaboration avec la Protection Suisse des Animaux PSA et ABZ Spiez (centre de formation pour l’économie carnée suisse), des formations pour son personnel sur le thème du transport des animaux, du traitement des animaux d’abattage, jusqu’à l’étourdissement, ainsi que la protection et l’éthique animales. Ces formations doivent faire l’objet d’un rafraîchissement tous les trois ans.

Dans le secteur des produits d’origine animale, tous les acheteurs sont tenus de prendre en compte les exigences relatives au bien-être animal dans toutes les décisions concernant l’assortiment. Pour ce faire, ils collaborent étroitement avec nos spécialistes du bien-être animal.

Par ailleurs, nous collaborons étroitement avec des partenaires externes, des chercheuses et des chercheurs. Pour en savoir plus.

Nos exigences relatives au bien-être animal en détail

Depuis toujours, Migros s’engage en faveur de l’extension des formes de production respectueuses des animaux. Grâce à notre industrie propre, nos chaînes d’approvisionnement sont courtes et transparentes. L’avantage est que nous savons d’où viennent les produits, qui les a fabriqués et dans quelles conditions. Nos chaînes d’approvisionnement diffèrent selon les produits.

Vue d’ensemble des prescriptions suisses en matière de protection animale

En Suisse, les prescriptions relatives à la protection des animaux sont inscrites dans la loi et forment la base de la production animale. La majorité des produits d’origine animale que nous vendons proviennent de Suisse. Une grande partie d’entre eux sont produits conformément aux directives des labels qui vont bien au-delà des obligations légales en matière de bien-être animal. 

Les normes de bien-être animal appliquées en Suisse sont élevées par rapport aux pratiques en vigueur dans les pays étrangers. C’est pourquoi nous appliquons également les prescriptions suisses en matière de bien-être animal à de nombreux produits animaux provenant de l’étranger. Les lois et ordonnances suivantes encadrent le traitement des animaux de rente au niveau fédéral et s’appliquent à tous les produits suisses d’origine animale:

La Loi fédérale sur la protection des animaux vise à protéger la dignité et le bien-être des animaux. D’une manière générale, elle stipule que toute personne qui s’occupe d’animaux doit tenir compte au mieux de leurs besoins et veiller à leur bien-être dans la mesure du possible.

L’ordonnance sur la protection des animaux règle la manière de traiter, de détenir, d’utiliser les animaux et de pratiquer des interventions sur eux. Elle s’applique à tous les animaux (animaux de rente, de compagnie et de laboratoire). Elle détaille par exemple les pratiques interdites pour chaque espèce (p. 7-10). Les autres thèmes traités sont entre autres le transport, la mise à mort et l’abattage (y compris les méthodes d’étourdissement autorisées selon les espèces) et les exigences minimales en matière de détention et de transport d’animaux. Concrètement, l’ordonnance prévoit par exemple l’obligation d’étourdissement (OPAn, p. 69, art. 178).

L’ordonnance sur les paiements directs définit les programmes «systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST)» et «sorties régulières en plein air (SRPA)». Migros met par exemple en œuvre les SST et les SRPA pour les produits IP-SUISSE. Selon l’espèce, des prescriptions spéciales doivent être respectées.

La Loi sur l’agriculture fixe notamment des dispositions relatives au bien-être animal dans l’agriculture. En particulier, la LAgr (art. 160/8) interdit depuis 1999 l’usage d’antibiotiques dans l’élevage comme stimulateurs de croissance.

L’objectif de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires est de garantir une utilisation correcte des médicaments vétérinaires, de protéger les consommatrices et consommateurs des résidus indésirables de médicaments vétérinaires dans les denrées alimentaires d’origine animale et de protéger la santé des animaux. L’ordonnance détaille les dispositions relatives à l’utilisation de médicaments vétérinaires (y compris les délais d’attente), notamment la prescription et l’administration de médicaments aux animaux de rente, l’utilisation d’aliments médicamenteux et la liste des substances interdites.

Cette ordonnance réglemente la protection des animaux lors de leur abattage et contient des dispositions concernant le traitement des animaux dans les abattoirs (déchargement, hébergement et prise en charge), l’étourdissement (exigences que doivent remplir les installations d’étourdissement, traitement des animaux avant l’étourdissement, procédure d’étourdissement) et la saignée des animaux. Désormais, l’OPAnAb prescrit également un étourdissement obligatoire pour les homards.

Des contrôles indépendants pour un meilleur bien-être animal

Afin de garantir que nos exigences en matière de bien-être animal en Suisse sont réellement respectées, des contrôles sont régulièrement effectués par des organismes indépendants. Si des manquements sont par exemple constatés lors d’un contrôle, un plan de mesures d’amélioration contraignant est convenu. Si le fournisseur n’applique pas ces mesures de manière répétée, des sanctions sont prises ou il est mis fin à la relation commerciale.

Afin de garantir également le respect des prescriptions en matière de bien-être animal pour les produits importés, nous avons mis en place un programme spécial de contrôle et de certification. À Berne, l’entreprise ProCert à Berne certifie chaque année les chaînes de création de valeur de la volaille (poulets de chair et dindes), des porcs, des lapins et des chevaux, ainsi qu'un programme bovin portant sur le bien-être animal et la traçabilité.

Afin de garantir la crédibilité, toutes les institutions impliquées dans le contrôle de la chaîne de valeur travaillent en étroite collaboration. C’est ainsi que la Protection Suisse des Animaux PSA publie par exemple les résultats des audits d’abattoirs sur son site Internet.

Aperçu de nos systèmes de contrôles et d’audits:

  • Services de contrôle: services cantonaux d’inspection (office vétérinaire ou service de contrôle indépendant reconnu)
  • Fréquence des contrôles: généralement annuel. Il existe différents types de contrôle de l’État assortis de mesures de sanction réglementées:
    • Contrôles réguliers: au moins 10% des contrôles sont inopinés.
    • Contrôles supplémentaires basés sur les risques (p. ex. en cas d’anomalies durant les contrôles précédents, de soupçon fondé de non-respect des prescriptions, de modifications importantes dans une exploitation, d'événements extraordinaires tels que des maladies ou des épidémies)
  • Bases: législation sur la protection des animaux. Les critères qui doivent être contrôlés pour chaque espèce sont recensés dans les Manuels de contrôle Protection des animaux. Ils s’appliquent sur l’ensemble du territoire suisse et sont accessibles au public.
  • Obligation de formation initiale et continue par l'État pour les détenteurs d’animaux, les transporteurs d'animaux, les employés des abattoirs
  • Contrôles et audits complémentaires ordonnés par Migros:
    • pour l’analyse de résidus de médicaments vétérinaires par SQTS (Swiss Quality Testing Services)
    • en cas de problème sur site par les spécialistes Migros
  • Services de contrôle: organismes de contrôle accrédités bio.inspecta, ProCert, IMO
  • Fréquence des contrôles: annuelle, contrôles souvent inopinés
  • De plus: contrôles de transport et audits d’abattoirs réguliers par la Protection Suisse des Animaux PSA
  • Bases: directives Bio Suisse et ordonnance sur l’agriculture biologique Si des infractions aux directives sont constatées, les exploitations se voient imposer des obligations strictes. En cas de manquement, le statut bio est retiré.
  • Services de contrôle: inspection par ProCert, contrôles d'exploitations par des instituts de contrôle accrédités ainsi que par le service de contrôle de la PSA (porcs, poules pondeuses)
  • Fréquence des contrôles: annuelle, les contrôles de la PSA sont inopinés
  • De plus: contrôles de transport et audits d’abattoirs réguliers par la Protection Suisse des Animaux PSA
  • Bases: directives IP-SUISSE. Les certificats de labels ne sont délivrés qu’en cas de respect plein et entier des directives. Règlement de sanction clair.
  • Services de contrôle: q.inspecta et services cantonaux d’inspection
  • Contrôles de transport: contrôles réguliers par la Protection Suisse des Animaux PSA
  • Fréquence des contrôles: en fonction du contrôle; annuelle. Tous les contrôles effectués par q.inspecta sont inopinés.
  • Bases: programme de contrôle Optigal
  • Services de contrôle: bio.inspecta et services cantonaux d’inspection

  • Contrôles de transport: contrôles réguliers par la Protection Suisse des Animaux PSA

  • Fréquence des contrôles: annuelle

  • Bases: directives Bio Suisse

  • Services de contrôle: supervision par un institut de contrôle suisse indépendant (ProCert) ainsi que par d'autres services de contrôle accrédités (valable pour les programme de Migros pour bovins, chevaux, poulets de chair, dindes, lapins)

  • Fréquence des contrôles: annuelle

  • Bases: concept d’audit et directives Migros

  • Autres importations (en dehors des programmes de Migros): évaluation M-Check en collaboration avec un institut indépendant (HAFL)

Évaluations régulières de l’efficacité des mesures

Les mesures de l'efficacité et les contrôles ont lieu à différentes étapes de la production. En voici quelques exemples:

  • Les traitements médicaux doivent être documentés et approuvés par le vétérinaire.
  • Toutes les exploitations de porcs doivent être affiliées à un service sanitaire porcin.
  • Tout traitement antibiotique doit être signalé à la Confédération. Des évaluations spécifiques aux exploitations sont effectuées; elles peuvent être associées à des mesures pour les exploitations.
  • Les exploitations détenant de la volaille réalisent des contrôles réguliers pour détecter la présence de salmonelles. Les exploitations suisses sont en outre suivies par des vétérinaires et des conseillers formés afin d’améliorer sans cesse la santé et le bien-être des animaux.
  • Le lait fait l’objet d’analyses régulières afin de déterminer le nombre de germes et de cellules ainsi que les substances inhibitrices. Le nombre de cellules permet notamment de tirer des conclusions sur la santé des vaches.
  • Les transports des animaux labellisés vers l'abattoir correspondant font régulièrement l’objet de contrôles inopinés par la Protection Suisse des Animaux PSA qui inflige également des sanctions en cas de manquements.
  • À leur arrivée à l'abattoir, tous les animaux sont inspectés vivants afin de vérifier leur état. Le contrôle obligatoire de la viande porte également sur des éléments relatifs au bien-être des animaux, notamment la santé du dessous des pattes de la volaille ou des lésions cutanées chez les bovins ou les porcs.
  • Le processus d'abattage fait l’objet d’une surveillance stricte par des vétérinaires officiels; au moins 99% des animaux doivent être correctement étourdis. Dans son abattoir de porcs, Micarna utilise en outre de la musique classique et des douches durant la phase d'attente pour calmer les animaux. De plus, l'ensemble du processus d'abattage est surveillé par vidéo. En outre, l'étourdissement est également obligatoire pour les poissons issus de l'aquaculture suisse et les décapodes marcheurs, sous le contrôle des autorités vétérinaires cantonales.

Chiffres clés et rapport de performance

Nous contrôlons régulièrement nos progrès. Les chiffres clés de 2021 peuvent être consultés dans le rapport de performance au format PDF.

Nos exigences relatives au bien-être animal en détail

Afin de respecter des normes strictes en matière de bien-être animal dans l’ensemble de l’assortiment, nous avons, en nous fondant sur la législation suisse et en collaboration avec des experts externes, établi des prescriptions pour chaque espèce dans cinq domaines clés: élevage d’animaux, santé des animaux, alimentation, transport d’animaux vivants et abattage. Ces exigences sont déjà pleinement mises en œuvre dans une grande partie de notre assortiment, et nous travaillons encore sur un petit nombre de produits.

En savoir plus

Sozialstandards_Page-Linking_960x720

Nos normes sociales

Transparenz_Page-Linking_960x720

Nos normes sociales

Eine Frau steht vor dem Kühlregal und liest die Etikette eines Produkts

Assurance qualité et sécurité des produits

Thèmes connexes