- Caractéristiques des locaux: tous les animaux doivent être détenus dans un environnement adapté à leur espèce, doivent toujours avoir suffisamment d’espace et ne doivent pas être attachés en permanence. Les veaux et les vaches laitières doivent disposer d’une zone de repos recouverte de paille ou d’une autre matière souple. Les vaches laitières sur le point de vêler doivent être installées dans un compartiment suffisamment grand où elles peuvent se déplacer librement et mettre bas. Les densités d'occupation sont définies pour toutes les espèces et sont très inférieures à la norme européenne; c’est ainsi que la densité d'occupation maximale pour la volaille est de 30 kg/m2, et qu’un porc d’engraissement de 100 kg dispose d’au moins 0,9 m2. Dans les programmes de labels, les animaux disposent d’encore plus d’espace.
- Nourriture et eau: tous les animaux doivent recevoir régulièrement de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante.
- Protection contre les intempéries: un abri adéquat contre les intempéries doit être aménagé.
- Lumière naturelle, rythme diurne/nocturne naturel: tous les animaux séjournent dans des étables avec la lumière du jour. Une phase d’obscurité de 8 heures maximum permet aux animaux de se reposer.
- Contacts avec les congénères: les animaux qui vivent en groupes doivent pouvoir avoir des contacts sociaux appropriés avec leurs congénères. Cela concerne par exemple les veaux.
- Les possibilités d’occupation et l’enrichissement de l’environnement sont essentiels pour les animaux de rente. En l’absence de possibilités d’occupation adéquates, on observe souvent des comportements inappropriés. C’est pourquoi nous estimons qu’il est important que les animaux de rente puissent s’occuper de manière conforme aux besoins de leur espèce. Voici un aperçu:
Porcs
Box à 2 espaces, lumière du jour, fourrage grossier, paille, moyens d'occupation comme du bois ou des cubes de paille
Bœufs
Box à 2 espaces, lumière du jour, fourrage grossier, brosses à gratter; Veaux: foin à partir de la 2e semaine de vie. Les veaux et les vaches laitières doivent disposer d’une zone de repos recouverte de paille ou d’une autre matière souple. Les vaches laitières sur le point de vêler doivent être installées dans un compartiment suffisamment grand où elles peuvent se déplacer librement et mettre bas.
Volaille
Lumière du jour, espaces/zones de repos surélevés, litière, bottes de paille, bains de sable; aire à climat extérieur; poules pondeuses en volière avec jardin d'hiver et sortie dans le pré.
Lapins
Enclos à plusieurs étages avec possibilité de se cacher, lumière du jour, foin, paille, objets à ronger
Agneaux
Aire de repos recouverte de litière, lumière du jour, fourrage grossier
Chevaux
Aire de repos recouverte de litière, sortie permanente, lumière du jour, fourrage grossier