Objectifs en matière de cohésion
Nos avancées
Chiffres clés de la cohésion sociale
Chez nous, c’est l’être humain qui est au centre, pas le profit. C’est pourquoi nous nous engageons avec passion en faveur d’une qualité de vie durable et de la cohésion sociale. Cette démarche s’inscrit dans la transmission de connaissances sur la consommation durable ou des partenariats propices à un développement durable de l’environnement et de la société d’un bout à l’autre de la chaîne de création de valeur. De plus, nous soutenons des offres variées dans les domaines de la culture, des loisirs et de la formation.
Comment nous collectons nos données
Nous considérons qu’il est essentiel d’agir de manière durable. Pour assurer la préservation de notre planète et éliminer les inégalités sociales, nous devons changer de paradigme et prendre nos responsabilités.
Vous trouverez des informations détaillées sur notre démarche ainsi que sur la méthodologie de contrôle sur la page Gouvernance durable.
Ce que nous avons réalisé jusqu’à présent
Consommation durable
Objectif 2025: d’ici fin 2025, une majorité (50%) de clientes et de clients trouveront que Migros facilite l’achat de produits durables.
Cet objectif a été redéfini en 2022, raison pour laquelle aucun relevé n’est disponible pour 2021 et 2020.
Commentaire sur le statut cible à la fin de 2023 :
Cet objectif n’est contrôlé que tous les deux ans. Selon l’enquête 2022, Migros est l’entreprise la plus souvent citée spontanément comme étant la plus durable de Suisse. Dans l’ensemble, on a pu observer en 2022 que l’importance de la durabilité a diminué, ce qui s’explique probablement par des événements externes négatifs, comme la guerre en Ukraine ou l’inflation. M-Check est la grille d’évaluation donnant des informations utiles pour effectuer des achats durables la plus connue de la clientèle. Nous poursuivons sans relâche nos efforts pour que notre clientèle puisse encore plus facilement faire des achats durables.
Objectif: d’ici fin 2023, les principes de durabilité visant à éviter les incitations erronées en matière de consommation durable font partie intégrante de tous les processus de marketing et sont développés en permanence.
Commentaire sur le statut cible à la fin 2023 :
Toutes les actions menées en 2023 dans le champ d’application des principes relatifs à l’interdiction du transport aérien, à la saisonnalité et au bien-être animal ont été contrôlées. Le respect des principes relatifs aux échantillons publicitaires et aux promotions de collection a également été vérifié par des contrôles aléatoires.
Partenariats
Objectif: d’ici 2025, nous veillerons à ce que tous nos partenariats contribuent à la réalisation de la stratégie de développement durable de Migros.
Vous trouverez de plus amples informations concernant nos coopérations ici.
Événements durables
Objectif: d’ici 2025, 67% des événements que nous sponsorisons devront atteindre une performance de durabilité de 67 points sur 100.
Pour mesurer la performance en matière de durabilité, les thèmes suivants sont évalués: déchets, approvisionnement, mobilité, restauration, sécurité, énergie, eau.
Plus d’informations sur le site: https://www.nachhaltige-events.ch/
Commentaire sur le statut cible à la fin de 2023 :
Grâce à la collaboration avec la société acting responsibly AG, nous sommes parvenus dès 2023 à ce que 87% des événements que nous sponsorisons soient durables. Nous avons ainsi atteint dès 2023 l’objectif fixé pour 2025.
Employeur responsable
Tous les chiffres clés et les informations concernant le personnel sont présentés dans le rapport d’activité du groupe Migros ainsi que sur notre site web Monde du travail du groupe Migros.
En savoir plus à ce sujet
Derrière les chiffres se cachent des histoires passionnantes. Découvrez notre engagement en matière de cohésion sociales dans nos stories.