Navigation

Illustration d’emballages recyclables fabriqués à partir de matériaux biodégradables.

Développement durable

Des emballages améliorés

Plus écologiques, plus légers et mieux recyclables: Migros met tout en œuvre pour rendre les emballages plus durables. Nous avons posé la question à un expert et présentons quatre exemples de petits changements ayant de grands effets.

Texte
Nina Huber
Image
Getty Images
Date
Format
Nos actions

Moins de plastique et de matériaux composites, mais des matières recyclables et une plus grande transparence: les emballages de Migros doivent pouvoir intégrer le cycle des matériaux et mieux respecter l’environnement. Voici quatre exemples concrets:


Viande hachée bio

La barquette de l’emballage de viande hachée est désormais en plastique monomatériau (polypropylène), ce qui permet de la recycler facilement, à condition d’être jetée dans le sac de collecte des plastiques. Comme elle est transparente, son recyclage permet en outre de produire un matériau de meilleure qualité par la suite. Et comme le nouvel emballage est réutilisé et non plus incinéré, les émissions de gaz à effet de serre diminuent également.


Cottage cheese

Les nouveaux gobelets de cottage cheese de 200 g n’ont plus de couvercle en plastique. Certaines personnes s’en sont plaintes, mais cela permet d’économiser beaucoup de plastique! Avec cette mesure, la laiterie de Migros Elsa économise pas moins de 120 tonnes de plastique par an. Pour celles et ceux qui ne mangent pas le contenu du gobelet en une seule fois, un couvercle réutilisable très pratique est disponible. 


Jus d’orange bio

Les bouteilles en PET pour les boissons ont été allégées d’environ 20% ces dernières années. C’est notamment le cas des bouteilles de jus d’orange bio. Vide, une bouteille d’un litre pèse désormais 27,5 g. Parallèlement, la part de PET recyclé (rPET) dans les bouteilles ne cesse d’augmenter: celles de jus d’orange bio sont composées à 50% de PET recyclé.


Café Royal

Les sachets de café en grains vendus en magasin sont désormais composés d’un seul matériau. La fine couche d’aluminium qui protégeait l’intérieur de l’emballage a été supprimée, ce qui permet de recycler entièrement les sachets. L’arôme du café reste bien protégé, même sans aluminium. 

Nous avons interrogé Roberto Polizzi, expert en systèmes d’emballage à Migros Industrie:

Roberto Polizzi, quels sont les objectifs de Migros en matière d’emballages?
Notre objectif est que tous les emballages en plastique soient recyclables d’ici 2030. De plus, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre de 10% par rapport à 2019 en optimisant nos emballages. Migros Industrie travaille depuis des années à l’amélioration des emballages de ses marques propres.

Pouvez-vous nous donner un exemple?
Delica, notre industrie du chocolat et du café, a par exemple changé les emballages de Café Royal, du café Barista et du café Migros Bio. Les emballages sont désormais composés d’un seul matériau, c’est-à-dire d’un film monomatériau. Le sachet peut donc être entièrement recyclé. De l’extérieur, le nouvel emballage est identique à l’ancien. La différence se voit à l’ouverture: la surface intérieure du nouvel emballage est blanche. Il n’y a plus de couche d’aluminium comme sur l’ancienne version. 

Cependant, le nouvel emballage des grains de café ne peut plus être ouvert à la main. Pourquoi avoir renoncé à cette possibilité? 
Ce choix relève des contraintes techniques. Le film est conçu de telle manière que ce n’est plus possible. Il est préférable que la clientèle découpe le sachet directement sous la soudure à l’aide de ciseaux. L’économie circulaire se fait parfois au détriment de la facilité d’utilisation. Mais nous travaillons à rendre l’emballage plus maniable grâce à de futures innovations.

Beaucoup de personnes regrettent que les bouchons des bouteilles en PET soient désormais fixés au goulot. Ce n’est pas pratique, n’est-ce pas?
Peut-être, mais c’est l’UE qui l’impose. En effet, selon des études, les bouchons de bouteilles sont les éléments en plastique que l’on retrouve le plus souvent dans l’environnement. Ils ne sont donc pas recyclés et contribuent à polluer l’environnement. Le «Tethered Cap» n’est pas seulement une directive, mais aussi une innovation qui doit aider à réduire la pollution due au plastique et à améliorer le recyclage. 

Autrefois, les barquettes d’emballage colorées permettaient de repérer les produits carnés: jaune pour la volaille, noir pour le bœuf. Désormais, tous les emballages sont transparents. Pourquoi?
Les emballages transparents composés d’un seul type de plastique sont facilement recyclables. Ils permettent également d’obtenir un matériau recyclé de haute qualité. Les barquettes colorées donnent des matériaux recyclés gris qui sont plus difficiles à réutiliser. Jusqu’à présent, les barquettes étaient en outre composées de plusieurs couches de plastique, ce qui rendait leur recyclage difficile. Depuis juin 2025, nous proposons de la viande hachée en barquettes monomatériau (polypropylène). Nous avons l’intention d’étendre cette technologie à d’autres produits de notre assortiment. La clientèle y trouve également son compte: le nouveau design arrondi et l’ouverture simplifiée de la barquette sont plus agréables au toucher. 

Pourquoi ne peut-on pas simplement renoncer au plastique?
La viande et la charcuterie emballées dans du plastique peuvent être conservées jusqu’à douze jours, soit quatre à six fois plus longtemps que la viande non emballée. Il faut savoir que si l’on considère l’ensemble du produit, l’emballage ne représente qu’environ 2% de l’impact environnemental de la viande. C’est aussi le cas d’autres produits. L’objectif premier de l’emballage reste donc la protection du contenu. 

Quelle est la tendance en matière d’emballage?
Autant que nécessaire, aussi peu que possible. La conception est désormais plus sobre, les designs moins colorés. Tout cela favorise la circularité. Plus la clientèle collecte de plastique, plus les matériaux peuvent être recyclés et réutilisés. Nous devons en outre nous préparer à davantage de contraintes réglementaires et légales, comme nous l’avons vu avec les bouchons des bouteilles en PET.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories