Les actions de Migros en faveur du bien-être animal
Production de viande et bien-être animal ne sont pas incompatibles. En tant que détaillant, Migros fait appliquer des normes strictes pour garantir une production durable et respectueuse des animaux.
Texte
Jörg Marquardt
Image
IP-Suisse
Date
Format
Nos actions
En Suisse, la viande figure régulièrement au menu d’une majorité de la population. Il est donc important pour Migros, pour des raisons éthiques, de veiller à ce que le bien-être des animaux soit au centre de sa production. Elle s’efforce de faire respecter des normes aussi ambitieuses que possible pour tous les animaux. Avec succès: elle a obtenu le meilleur résultat de Suisse pour le commerce de détail dans le Business Benchmark on Farm Animal Welfare, qui classe les leaders de l’agroalimentaire en fonction de leurs politiques et de leurs pratiques en matière de bien-être des animaux d’élevage.
Priorité à l’origine suisse
Le plus grand levier d’action pour le bien-être animal réside dans le renforcement de l’agriculture nationale. En comparaison d’autres pays, la législation suisse impose des normes nettement plus strictes pour l’élevage des animaux de rente. Migros exploite pleinement ce levier: la très grande majorité de l’assortiment de viande fraîche provient de Suisse, à près de 100% pour le porc et le veau, à plus de 90% pour le bœuf et à plus de 80% pour le poulet.
Des partenariats pour un bien-être animal accru
Environ 70% des animaux suisses transformés pour Migros sont élevés selon les standards de labels de qualité qui dépassent les exigences légales, à l’instar d’IP-Suisse et de Bio Suisse.
IP-Suisse, symbolisé par sa coccinelle et avec lequel Migros collabore depuis plus de vingt ans, est gage de denrées alimentaires produites en Suisse dans le respect de l’environnement et des animaux. Les bêtes élevées selon la norme IP-Suisse peuvent évoluer en plein air, dans les pâturages ou dans des espaces extérieurs accessibles en permanence. Elles disposent globalement de plus de surface et d’une aire de repos recouverte de paille dans l’étable.
Migros commercialise de la viande de bœuf suisse sous le label Bœuf de pâturage bio, allant au-delà des directives de Bio Suisse. Les animaux ont un accès permanent à l’extérieur toute l’année et passent au moins huit heures par jour au pâturage en été si les conditions météorologiques le permettent.
Limites de la production indigène
Migros achète autant de viande que possible en Suisse. Toutefois, lorsque la demande dépasse l’offre nationale, elle se tourne vers l’importation. C’est le cas, par exemple, de la viande de poulet ou de lapin.
Pour les morceaux nobles de bœuf (filet, entrecôte, rumsteak) et d’agneau (filet, racks), Migros est également tributaire de la collaboration avec des partenaires internationaux, car ces morceaux de choix ne sont pas disponibles en quantité suffisante dans le pays. Les produits d’importation saisonniers (comme les dindes à Noël), pour lesquels la demande varie fortement, constituent également un défi.
Des importations qui respectent aussi le bien-être animal
Contrairement aux reproches formulés par les associations de protection des animaux, Migros s’engage également pour le bien-être animal en ce qui concerne la viande provenant de l’étranger.
Pour divers produits d’origine animale, Migros a pu faire en sorte que les importations soient elles aussi au moins conformes à la loi suisse en la matière. Une extension à tous les produits n’est cependant pas possible, notamment parce que Migros n’achète que certains morceaux ou qu’elle n’importe de la viande que durant une période limitée.
Migros continuera d’exiger des standards élevés pour ses produits importés, en visant autant que possible en matière de protection des animaux. En réalité, la part de l’importation reste globalement faible, avec une priorité claire donnée à la viande suisse, facilement identifiable par la clientèle grâce à la croix suisse figurant sur l’emballage.
Transparence avec M-Check
Pour garantir une information transparente aux clients, Migros indique le niveau de bien-être animal sur tous ses produits d’origine animale grâce au M-Check. L’évaluation est réalisée par la Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). Plus il y a d’étoiles au M-Check, plus le bien-être animal est élevé. Cela s’applique aussi à la viande importée. Ce système de notation offre une bonne orientation à ceux qui attachent de l’importance à la question lors de leurs achats.
Plus pour la Suisse
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.