Économie circulaire
Nos avancées
Chiffres clés de notre économie circulaire

Prévention des déchets et taux de recyclage élevé sont des principes qui nous tiennent à cœur. C’est la raison pour laquelle nous optimisons constamment nos processus de retours, de recyclage et d’élimination, et nous efforçons de permettre une économie circulaire. Nous nous sommes également fixé des objectifs stratégiques et affichons la transparence des progrès réalisés.
Comment nous collectons nos données
Tous nos sites produisant des quantités importantes de déchets (plus de 50 tonnes par an) enregistrent systématiquement les données afférentes dans une base de données à l’échelle du groupe. Cette saisie se fait en majeure partie sur une base mensuelle et plus rarement annuelle, et concerne surtout les sites du commerce de détail des coopératives et de Migros Industrie. Sont pris en compte les déchets d’exploitation issus de la vente et de la production et les déchets rapportés dans les magasins par la clientèle.
Les déchets du commerce de détail des coopératives et de Migros Industrie représentent près de 90% du volume de déchets du groupe Migros. Les catégories de déchets (tableau «Composition des déchets») et les processus de valorisation (tableau «Processus d’élimination») présentés se concentrent donc sur ces deux domaines d’activité.
Afin de garantir la cohérence des données à l’échelle du groupe, la saisie s’effectue selon une méthode uniforme et au moyen de masques de saisie prédéfinis. Sont notamment relevés les volumes de déchets en tonnes, les fractions de déchets, les processus d’élimination ainsi que les réceptionnaires et les coûts d’élimination. La qualité des données est assurée par le principe du triple contrôle: dans un premier temps, les données sont saisies sur place et approuvées par une seconde personne responsable. Ensuite, un-e spécialiste central-e de la Fédération des coopératives Migros vérifie la plausibilité de l’ensemble des données du groupe Migros et les valide définitivement. Dans un troisième temps seulement, les données sont publiées à l’interne et à l’externe.
Davantage sur la gouvernance durable
Ce que nous avons réalisé jusqu’à présent
Déchets
Les entreprises du groupe Migros produisant la plus grande quantité de déchets sont aussi, pour la plupart, propriétaires des centrales d’exploitation, des magasins et des sites de production. Nous mettons donc en œuvre la gestion des déchets selon nos propres règles et contrôlons la qualité de leur collecte, de leur tri et de leur stockage selon des critères stricts. Par ailleurs, soit nous appliquons également nos propres concepts de gestion des déchets sur les sites loués, soit l’infrastructure de collecte et de tri nécessaire est mise à notre disposition.
Sur les sites où nous faisons appel à des entreprises tierces pour la gestion des déchets, nous définissons des principes et des conditions qui sont formulés dans des accords contractuels. Ce qui permet de garantir nos exigences de qualité. Nos entreprises ne recyclent et n’éliminent pas de déchets dans leurs propres locaux. Tous les déchets sont valorisés par des partenaires de recyclage et d’élimination qualifiés.
Dans le secteur alimentaire, la plupart des déchets relèvent des catégories papier et carton, déchets organiques, déchets plastiques ou ordures ménagères. Les déchets dangereux, quant à eux, ne représentent qu’une très faible part du volume de déchets global. Les déchets spéciaux et substances dangereuses produits par Migros Industrie sont traités selon la norme ISO 14001. Grâce aux retours clientèle, les déchets spéciaux supplémentaires, par exemple les vernis et les peintures, sont récupérés dans nos magasins. Nous remettons ces déchets spéciaux à des entreprises de recyclage qualifiées, qui les éliminent dans les règles de l’art.
Volume de déchets
Volume de déchets groupe Migros
1 Magasins Migros, entreprises logistiques Migros, Fédération des coopératives Migros, Monte Generoso et tegut.
2 Depuis 2020, d’autres sites de Migros Industrie sont également pris en compte, en Suisse et à l’étranger.
3 Denner, Digitec Galaxus (y compris l’étranger) et Ex Libris; excepté migrolino et Migrol.
4 Banque et Hotelplan Suisse.Les données relatives aux déchets incluent tous les sites produisant une quantité de déchets pertinente, c’est-à-dire plus de 50 tonnes par année (selon les valeurs limites définies dans le cadre de la gestion stratégique des déchets du groupe Migros). L’évolution du périmètre de consolidation (achats ou ventes d’entreprises et parties d’entreprises) peut chaque année conduire à des modifications des chiffres clés de l’année précédente. En 2021, les données relatives aux déchets des entreprises tegut et ExLibris ont été collectées pour la première fois, d’où une augmentation du volume de déchets par rapport aux années précédentes.
Catégories de déchets
Composition des déchets 2024 (commerce de détail des coopératives)
Les données comprennent les déchets des magasins Migros, des entreprises logistiques Migros, de la Fédération des coopératives Migros, de Monte Generoso et de tegut.
Composition des déchets 2024 (Migros Industrie)
Les données comprennent les déchets de tous les sites de Migros Industrie en Suisse et à l’étranger.
Valorisation
Pour une meilleure compréhension, les catégories de déchets et les processus de valorisation sont présentés dans deux graphiques différents. Toutefois, les liens suivants peuvent être établis:
Définitions des processus de valorisation
Recyclage des matériaux: recyclage mécanique
Aliments pour animaux: alimentation des animaux domestiques et de rente
Méthanisation: compost ou traitement anaérobie de déchets organiques en vue de la production de biogaz et d’engrais
Usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM), incinération interne, cimenterie: valorisation thermique et énergétique
La part significative des déchets incinérés du groupe Migros est produite en Suisse et brûlée dans des usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) nationales. Celles-ci utilisent la chaleur à des fins de chauffage et de production d’électricité.
Processus de valorisation en détail
Processus de valorisation 2024 (commerce de détail des coopératives)
Les données comprennent les déchets des magasins Migros, des entreprises logistiques Migros, de la Fédération des coopératives Migros, de Monte Generoso et de tegut.
Processus de valorisation 2024 (Migros Industrie)
Les données comprennent les déchets de tous les sites de Migros Industrie, en Suisse et à l’étranger.
Recyclage
Les déchets contiennent des ressources précieuses qui peuvent être réintégrées dans le cycle des matériaux. Mais ils présentent également divers risques pour l’environnement. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à éviter les déchets ou à les valoriser le plus complètement possible.
Taux de recyclage
Selon notre définition, le taux de recyclage comprend les processus de valorisation suivants: recyclage des matériaux, alimentation animale, méthanisation, compostage.
Taux de recyclage (groupe Migros)
1 Magasins Migros de toutes les coopératives, entreprises logistiques Migros, Fédération des coopératives Migros, Monte Generoso et tegut.
2 Denner, Digitec Galaxus (y compris à l’étranger) et Ex Libris; excepté migrolino et Migrol
3 Banque Migros, Hotelplan SuisseObjectif: d’ici fin 2025, nous augmenterons le taux de recyclage à au moins 77,6%.
L’objectif n’a pas été poursuivi en 2024 en raison de la révision de la stratégie de durabilité.
Réduction des déchets incinérés
D’ici fin 2025, nous réduirons la quantité de déchets non recyclés à un maximum de 26 286 tonnes.
Formation du personnel
D’ici fin 2025, les collaboratrices et collaborateurs de 1190 magasins recevront une formation au tri des déchets.
L’objectif n’a pas été poursuivi en 2024 en raison de la révision de la stratégie de durabilité.
Retours clientèle
Retours clientèle par type de matériel (commerce de détail des coopératives: magasins et entreprises de logistique Migros)
1 Cartouches de filtres à eau, cartouches de siphons à crème chantilly, CD, déchets spéciaux (produits chimiques, boues, peintures, huile usagée), ampoules
Nouveaux modèles pour l’économie circulaire
Objectif: d’ici fin 2025, nous testerons comment profiter des concepts de l’économie circulaire sur la base de 3 prototypes.
L’objectif n’a pas été poursuivi en 2024 en raison de la révision de la stratégie de durabilité.
Emballages et plastique
Notre principe: autant que nécessaire et aussi peu que possible. Et bien entendu, favoriser l’économie circulaire
Extension des points de remplissage zéro déchet
Objectif: d’ici fin 2025, 55 magasins, dans 10 coopératives, proposeront des points de vente en vrac zéro déchet pour les denrées alimentaires.
L’objectif n’a pas été poursuivi en 2024 en raison de la révision de la stratégie de durabilité.
Des produits sans microplastiques
Objectif: d’ici fin 2025, nos produits seront à 100% exempts de microplastiques.
L’objectif n’a pas été poursuivi en 2024 en raison de la révision de la stratégie de durabilité.
Extension de la vente en vrac de fruits et légumes
Objectif: d’ici fin 2025, nos supermarchés et hypermarchés proposeront au moins un produit vendu en vrac et au moins un produit dans un emballage sans plastique pour chaque groupe de marchandises ou de produits (p. ex. pommes de terre ou tomates).
L’objectif n’a pas été poursuivi en 2024 en raison de la révision de la stratégie de durabilité.
Réduction des matériaux d’emballage
Objectif: d’ici fin 2025, nous réduirons de 5% les matériaux d’emballage utilisés par rapport à 2020.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2024:
L’objectif n'est pas sur la bonne voie. Divers projets pour sa réalisation sont prévus pour 2025.
Augmentation de la part d’emballages recyclables
Objectif: tous les emballages seront recyclables d’ici fin 2025
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2024:
Nous travaillons d’arrache-pied pour concevoir des emballages recyclables pour nos produits de marques propres. D’autres projets sont en cours et permettront de réaliser d’autres avancées en 2025.
Augmentation de la part des éléments recyclés des emballages
Objectif: d’ici fin 2025, tous les emballages seront composés à 50% de matériaux recyclés.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2024:
L’objectif est sur la bonne voie. En fonction du groupe de produits et du matériau d’emballage, le taux de réalisation de l’objectif est très élevé. Par exemple, un grand nombre de bouteilles de boisson en PET sont déjà composées à 100% de matériaux recyclés. En revanche, l’utilisation de carton ou de PE (plastique) recyclé en contact direct avec les aliments n’est pas (encore) possible, si bien que cet objectif est particulièrement difficile à atteindre.
Augmentation de la part d’emballages renouvelables
Objectif: d’ici fin 2025, tous les emballages seront composés à 60% de matières premières renouvelables.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2024:
Lorsque c’est techniquement possible et écologiquement pertinent, nous continuerons à l’avenir de concevoir d’autres emballages avec des matières premières renouvelables.
Statistiques sur les matériaux d’emballage renouvelables et non renouvelables
Comme nous avons une influence directe sur la conception des emballages à travers notre propre industrie, nous relevons les quantités d’emballages uniquement pour Migros Industrie (tous les produits, y compris les exportations). Les produits de Migros Industrie couvrent également une grande partie de l’assortiment des supermarchés Migros. Sont exclus les articles de marques étrangères et les marques propres des supermarchés Migros produites par des fournisseurs tiers.
Définition des matériaux d’emballage non renouvelables
Matériaux d’emballage issus de matières premières non renouvelables (plastiques, aluminium, fer blanc, verre)
Définition des matériaux d’emballage renouvelables
Matériaux d’emballage à base de bois (carton, papier, fibres, etc.)
Matériaux d’emballage à base de matières premières renouvelables (PET issu du recyclage de CO2, bioplastiques, etc.)
Volume de matériaux d’emballage renouvelables et non renouvelables (Migros Industrie)
L'augmentation des volumes après 2020 est due à une amélioration de la qualité des données.
Matières premières recyclées achetées (Migros Industrie)
Gaspillage alimentaire
Nous nous engageons depuis des années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans ce cadre, nous poursuivons des objectifs clairs afin de réduire le gaspillage alimentaire d’un bout à l’autre de la chaîne de création de valeur.
Réduction de la part totale du gaspillage alimentaire
Objectif: d’ici fin 2025, nous réduirons le gaspillage alimentaire de 20%, à un total de 1,07%.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2024:
Il a été manqué de peu. Grâce à de activités variées en interne et dans le cadre du plan d'action, le taux de gaspillage a été réduit pour la deuxième année consécutive.
Mesures en amont et en aval de la chaîne de création de valeur
Objectif: nous soutenons la chaîne de valeur en amont et en aval pour y réduire le gaspillage alimentaire de manière mesurable. D’ici 2025, au moins une mesure doit être mise en œuvre chaque année.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2024:
Grâce à une collaboration approfondie avec Tischlein deck dich et Circunis, plus de bananes ont pu être sauvées en 2024. De plus, Migros Lucerne prend des surplus de fruits et légumes auprès des producteurs locaux par le biais d'actions à court terme.
En savoir plus à ce sujet
Derrière les chiffres se cachent des histoires passionnantes. Découvrez notre engagement en faveur de l’économie circulaire dans nos stories.