Navigation

Un employé d'Evolium tient une batterie

Fonds pionnier Migros

N’en jetez plus!

Les batteries au lithium des e-bikes sont recyclées alors qu’elles peuvent encore servir. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, la start-up sédunoise Evolium Technologies veut éviter un tel gaspillage.

Texte
Pierre Wuthrich
Image
Dominic Steinmann
Date
Format
Nos actions

Des batteries mal conçues, un non-sens écologique

En 2024, la Suisse comptait environ 1,4 million d’e-bikes, soit au moins autant de batteries au lithium pour les faire avancer. Seulement voilà, si celles-ci ont le don de donner des ailes à n’importe quel cycliste, elles sont pour le moins mal conçues. En effet, dès qu’une petite minorité des cellules qui les composent commencent à péricliter, l’accumulateur s’aligne sur les éléments les plus faibles et ne répond alors plus aux exigences de performance souhaitées. Il doit donc être éliminé. Pour Alexandre Staub, 31 ans, le fondateur d’Evolium Technologies, il s’agit là d’une absurdité technologique et écologique: «C’est comme si vous couriez un marathon en étant encordé et que vous deviez abandonner parce qu’un membre du groupe est blessé. Mais coupez la corde, et les éléments encore performants pourront poursuivre la course! Eh bien, c’est exactement ce que nous souhaitons faire avec les batteries au lithium, car entre 70 à 80% de leurs cellules sont encore en parfait état de marche au moment où elles sont éliminées.»

Un robot spécialement développé

Pour sélectionner ces bons élèves, Alexandre Staub a développé avec son ingénieur en chef, Arnaud Halm, 26 ans, un robot capable de tester et trier chaque cellule provenant des batteries d’e-bikes et d’e-trottinettes ainsi que d’appareils électroménagers comme des aspirateurs sans fil. Les premiers essais ont eu lieu au Locle, au sein de la Haute École Arc, puis sur le campus Energypolis de Sion, où la start-up est désormais implantée. «Cela nous a pris deux ans pour y parvenir, mais l’investissement en temps en valait la peine, car nous maîtrisons aujourd’hui l’ensemble de la technologie. C’est un énorme avantage concurrentiel.» Une fois triées, les cellules valides sont réassemblées dans des modules qui vont servir à stocker l’énergie des installations photovoltaïques de particuliers. «Il n’est donc plus nécessaire d’extraire de nouveaux matériaux pour cet usage.»

Depuis le mois d’avril, ces modules sont conditionnés dans des armoires de la taille d’un petit réfrigérateur dotées d’une capacité de stockage de 10 kWh et vendues dans le Valais central par le distributeur Oiken au prix de 3500 francs – auquel s’ajoute un abonnement de 40 francs par mois pour la maintenance – contre 6000 à 8000 francs pour un modèle neuf. Par la suite, Evolium Technologies va étendre son offre à la Suisse romande d’ici la fin de l’année et au reste de la Suisse en 2026.

Un geste en faveur de ses futurs enfants

Alexandre Staub se veut confiant quant à la pérennité de son modèle d’affaires, d’autant plus que le système est réparable. «Alors qu’un accumulateur neuf a une durée de vie de 10 ans, nous pouvons garantir une capacité à vie des batteries Evolium grâce à notre abonnement. En effet, toutes les cellules qui passent par notre robot sont dotées d’une carte d’identité numérique et sont monitorées à distance. Nous pouvons donc avertir nos clients lorsqu’ils doivent changer un module. Nous leur en envoyons un nouveau et ils nous retournent l’ancien. Les cellules sont alors à nouveau testées, et les éléments en état de marche peuvent être réutilisés. Nous leur donnons ainsi une 3e vie, puis une 4e vie, et ainsi de suite!», se réjouit Alexandre Staub, qui voit dans son travail une contribution pour atteindre une société zéro net et surtout un geste en faveur de ses futurs enfants. «Si nous n’agissons pas maintenant, leur vie ne sera pas facile et je veux avoir une réponse lorsqu’ils me demanderont ce que j’ai fait pour la planète», conclut Alexandre Staub.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories