Gaspillage alimentaire
Le pain reste frais longtemps
Nous vous donnons des conseils pour que miches restent fraîches plus longtemps et des recettes avec vieux pain.
Navigation
Gaspillage alimentaire
Au cœur de l’hiver, nous égayons votre assiette avec des légumes suisses colorés. Et nous en profitons pour couper court à six idées reçues sur les aliments surgelés.
Bien au contraire! L’astuce consiste à congeler les légumes dès qu’ils sont cueillis pour préserver au mieux les vitamines. Ils en contiennent même bien plus que les légumes frais qui ont quelques jours, car la lumière, la chaleur et l’oxygène entraînent la dégradation des vitamines. Les épinards en perdent déjà la moitié trois jours après la récolte; mieux vaudrait donc les congeler rapidement.
C’est faux. Inutile de décongeler les légumes surgelés avant de les préparer. On peut les passer directement dans la casserole ou au four, ce qui permet de conserver non seulement la couleur et la texture, mais aussi les précieuses vitamines.
La congélation et le stockage nécessitent certes de l’énergie, mais la manière dont les légumes sont cultivés influe nettement plus sur le bilan climatique: moins on utilise de produits phytosanitaires, mieux c’est, comme par exemple avec la production biologique ou intégrée (IP-Suisse). En outre, les légumes surgelés contribuent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, car ils permettent de décongeler exactement la quantité de brocoli ou de chou-fleur dont on a réellement besoin. Moins de restes à la poubelle, c’est aussi mieux pour le porte-monnaie.
C’est faux. Cependant, il faut les recongeler le plus rapidement possible, car des germes peuvent proliférer s’ils sont décongelés. C’est pourquoi il est ensuite recommandé de bien les faire chauffer lors de leur préparation, c’est-à-dire de les faire cuire pendant au moins deux minutes à 70 degrés.
Pas tout à fait. On peut conserver les légumes jusqu’à 12 mois au congélateur, mais il y a des différences selon les variétés: le céleri et le raifort se gardent six mois, les petits pois et les carottes jusqu’à 18 mois.
Oui, c’est fortement recommandé. Le mieux est d’utiliser des sacs isothermes spéciaux pour les transporter et de veiller à ce que les produits ne restent pas plus d’une heure sans réfrigération.
Grâce à des astuces simples, vous pouvez vous aussi réduire le gaspillage alimentaire. Participez maintenant et sauvons ensemble des aliments.