Un coup d’œil dans le congélateur

Préparation rapide

Les légumes surgelés contiennent-ils moins de vitamines?

Au cœur de l’hiver, nous égayons votre assiette avec des légumes suisses colorés. Et nous en profitons pour couper court à cinq idées reçues sur les aliments surgelés.

De
Nina Huber
Date
Format
Conseil

1: Les légumes surgelés ont moins de vitamines

Bien au contraire! L’astuce consiste à congeler les légumes dès qu’ils sont cueillis pour préserver au mieux les vitamines. Ils en contiennent même bien plus que les légumes frais qui ont quelques jours, car la lumière, la chaleur et l’oxygène entraînent la dégradation des vitamines. Les épinards en perdent déjà la moitié trois jours après la récolte; mieux vaudrait donc les congeler rapidement.

2: Les légumes surgelés doivent être décongelés

C’est faux. Inutile de décongeler les légumes surgelés avant de les préparer. On peut les passer directement dans la casserole ou au four, ce qui permet de conserver non seulement la couleur et la texture, mais aussi les précieuses vitamines.

3: Les légumes surgelés ne sont pas durables 

La congélation et le stockage nécessitent certes de l’énergie, mais la manière dont les légumes sont cultivés influe nettement plus sur le bilan climatique: moins on utilise de produits phytosanitaires, mieux c’est, comme par exemple avec la production biologique ou intégrée (IP-Suisse). En outre, les légumes surgelés contribuent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, car ils permettent de décongeler exactement la quantité de brocoli ou de chou-fleur dont on a réellement besoin­. Moins de restes à la poubelle, c’est aussi mieux pour le porte-monnaie.

4: Les légumes surgelés ne se congèlent qu’une seule fois 

C’est faux. Cependant, il faut les recongeler le plus rapidement possible, car des germes peuvent proliférer s’ils sont décongelés. C’est pourquoi il est ensuite recommandé de bien les faire ­chauffer lors de leur préparation, c’est-à-dire de les faire cuire pendant au moins deux minutes à 70 degrés.

5: Les produits surgelés se conservent au congélateur presque indéfiniment

Pas tout à fait. On peut conserver les légumes jusqu’à 12 mois au congélateur, mais il y a des différences selon les variétés: le céleri et le raifort se gardent six mois, les petits pois et les carottes jusqu’à 18 mois.

6: Il faut toujours acheter les produits surgelés à la fin des courses

Oui, c’est fortement recommandé. Le mieux est d’utiliser des sacs isothermes spéciaux pour les transporter et de veiller à ce que les produits ne restent pas plus d’une heure sans réfrigération.

En savoir plus

Toutes les stories