Une femme est couchée les yeux fermés dans un champ de fleurs

Beauty

Les cosmétiques naturels méritent une chance

De nombreuses personnes privilégient un mode de vie écologique et des cosmétiques naturels. Il y a en fait quelques bons arguments pour cela.

De
Petra Koci
Date
Format
Que faisons-nous?

Les certifications garantissent des soins authentiques issus de la nature

Les cosmétiques naturels ne contiennent pas d’ingrédients chimiques à base de pétrole ou de synthèse, ni de substance génétiquement modifiée. Toutefois, le terme n’est pas protégé par la loi. C’est pourquoi il existe des certifications qui fixent des directives strictes pour les ingrédients et la fabrication. Si un produit porte l’un des labels de qualité tels que BDIH, Natrue, Ecocert, Cosmos ou Demeter, on a la garantie qu’il est vraiment naturel.

Les cosmétiques naturels sont non seulement bons pour la peau...

Tous les ingrédients sont d’origine ’origine naturelle. La base est constituée d’huiles végétales, , qui font preuve d’une grande efficacité grâce à leurs acides gras et à des substances végétales secondaires (substances colorantes, odorantes et aromatisantes). Ils apportent à la peau un soin durable et stimulent les mécanismes de régénération et de protection de l’organisme. Les huiles végétales, similaires aux lipides de la peau, sont bien absorbées par cette dernière. Elles protègent la barrière cutanée, ce qui permet de mieux conserver l’humidité. Ainsi, la peau peut respirer et son métabolisme est activement renforcé.

mais aussi pour l’environnement

Pour commencer, les ingrédients dérivés du pétrole ne présentent pas un mode de production écologique. Les microplastiques pénètrent dans les rivières et les lacs par les eaux usées et ne sont pas dégradables. Certains ingrédients synthétiques non plus. Or ces substances sont interdites dans les cosmétiques naturels certifiés. En termes de respect de l’environnement, le packaging a aussi un rôle à jouer: de nombreux fabricants utilisent délibérément le moins de déchets d’emballage possible et des matériaux recyclés ou recyclables, voire des matières premières régionales et issues du commerce équitable.

Les soins basés sur la nature sont doux mais efficaces 

Les cosmétiques naturels se distinguent souvent par leur parfum léger et le fait qu’ils ne produisent pas beaucoup de mousse, ce qui peut surprendre au premier abord. Seuls les parfums présents dans la nature sont utilisés, comme les eaux florales, les extraits de plantes aromatiques ou les huiles essentielles. Si les tensioactifs à base de sucre et de noix de coco, que l’on retrouve dans les savons ou les shampooings, ont un faible pouvoir moussant, ils nettoient en douceur et efficacement.

Les soins naturels sont mieux tolérés

Certaines personnes à la peau sensible peuvent être allergiques à des composants présents dans les cosmétiques conventionnels. Ces substances, essentiellement synthétiques, n’existent pas dans les soins naturels. Néanmoins, il n’est pas possible d’exclure totalement les réactions cutanées, car les huiles essentielles, les fleurs de souci ou la lanoline peuvent occasionner des irritations. Mais ces produits restent en faible concentration dans la recette. Si vous avez la peau sensible, il est donc préférable de faire un test.

Les soins naturels sont souvent végétaliens et ne sont jamais testés sur les animaux

Le lait, les œufs, le miel, la cire d’abeille ou la lanoline sont également considérés comme des ingrédients naturels. Les cosmétiques naturels ne sont donc pas nécessairement végans, même si de nombreux producteurs utilisent des composants végans.

L’expérimentation animale pour les produits cosmétiques est interdite dans l’UE depuis 2013. L’interdiction porte sur les matières premières purement cosmétiques et non sur celles qui sont également utilisées dans les produits nettoyants, par exemple. Vous pouvez jouer la carte de la sécurité avec le sceau végan. Les logos BDIH et Bunny garantissent également qu’aucun ingrédient n’a été testé sur des animaux après un certain délai.

Naturel signifie souvent – mais pas toujours – bio

Les matières premières des cosmétiques naturels ne doivent pas nécessairement être cultivées et produites de manière biologique. On ne parle de cosmétiques bio que lorsqu’au moins 95% des substances végétales proviennent de cultures biologiques contrôlées ou de cueillettes sauvages. C’est ce que garantissent, par exemple, les labels de certification Cosmos Organic et Natrue.

Les bons cosmétiques naturels pour moi

Migros propose déjà un large éventail de produits cosmétiques naturels certifiés. Outre les marques appréciées telles que I am Natural Cosmetics, Lavera et Kneipp, on trouvera désormais Santé, et LivVegan dont les soins sont conçus pour la famille. La jeune marque Hej Organic mise sur les ingrédients végétaliens et régionaux, le label danois Urtekram sur le bio et le commerce équitable. Les produits Florena sont élaborés selon un processus spécial de fabrication par fermentation. Des savons et des baumes à lèvres naturels sont disponibles chez Dr. Bronner. Et Alviana, la marque de beauté d’Alnatura, se décline maintenant sous forme de savons et de shampooings solides.