Trois adolescents avec des snowboards dans la neige.

Bonnes nouvelles garanties

De quoi se réjouir pour l’année à venir

S’informer des actualités du jour est souvent le meilleur moyen de se miner le moral. Mais c’est oublier tout le positif qui nous entoure. Voici 10 raisons de rester optimiste.

De
Marcel Zulauf, Ringier Brand Studio
Date
Format
Story

Avez-vous déjà ri aujourd’hui? Pas toujours évident dans le contexte actuel marqué par les crises, les guerres et les problématiques environnementales. Mais il suffit d’élargir un peu l’horizon pour retrouver des motifs d’espoir et de joie.

Nous sommes sportifs

Par rapport à l’Europe, la population suisse est particulièrement sportive: l’enquête de Migros réalisée en 2022 révèle que nous sommes 75% à pratiquer régulièrement une activité sportive. Souvent en extérieur, sachant que la randonnée et le vélo sont des disciplines qui gagnent de plus en plus en popularité. Pas vraiment étonnant, compte tenu des innombrables possibilités qui s’offrent à nous. D’ailleurs, la randonnée n’est pas seulement bonne pour la santé: selon des études, évoluer en pleine nature aurait également le pouvoir de rendre heureux.

Bananes Migros: durables et certifiées.

Nous mangeons mieux

L’offre de produits alimentaires sains issus de l’agriculture durable n’a jamais été aussi variée. Migros élargit en permanence son offre de produits bio. Lancée il y a 27 ans, la gamme Bio compte aujourd’hui quelque 5 000 articles. De plus, on assiste à une véritable prise de conscience autour de l’importance de manger équilibré, car l’alimentation est un sujet récurrent qui fait l’objet d’analyses critiques. Certes, nous mangeons encore trop d’aliments salés et sucrés, au détriment des fruits et des légumes. C’est ce que révèle l’étude de Migros. Mais au moins, nous savons en quoi consiste une alimentation saine.

Davantage de durabilité

Le terme «durabilité» est issu de la sylviculture. En 1713, Carl von Carlowitz évoquait déjà «l’utilisation durable» du bois. Cela consistait à ne pas abattre davantage d’arbres qu’il ne pouvait en repousser. Aujourd’hui, la durabilité s’est imposée dans presque tous les pans de l’économie. Chez Migros, elle se traduit par des produits écologiquement et socialement responsables. Ainsi le gaz à effet de serre qu’est le CO₂ est-il recyclé, afin de produire de l’éthanol entrant dans la composition de produits de nettoyage, de cosmétiques ou même du PET pour la fabrication de bouteilles en plastique. La circularité est d’ailleurs l’un des critères de l’échelle de durabilité M-Check de Migros, qui permet de se rendre compte d’un seul coup d’œil de l’impact environnemental d’un produit. Côté recyclage, Migros a mis en place des points de collecte à taux de recyclage élevé ainsi qu’un système de recyclage du plastique.

Mieux protéger l’environnement

La conscience environnementale est très forte en Suisse, comme l’indique une enquête de gfs. Cela se reflète dans notre comportement. Mais les citoyennes et citoyens ne sont pas les seuls à adopter une approche écologiquement plus responsable: les entreprises comme Migros prennent elles aussi de nombreuses mesures en vue de préserver les ressources. Les choses avancent également sur le plan politique. Lors de la session d’automne, le Parlement a confirmé sa volonté d’instaurer l’interdiction du littering dans toute la Suisse. Ce projet a pour objectif essentiel de renforcer l’économie circulaire en Suisse.

Des panneaux solaires sur le toit d’un magasin Migros produisent de l’énergie renouvelable.

Tournant énergétique

La menace d’une pénurie d’électricité a donné un coup de fouet à la planification des énergies renouvelables et à la prise de conscience en faveur d’une utilisation responsable de l’énergie. De fait, la population a très largement voté pour la loi sur le climat. Objectif: atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Les blocages politiques ont été surmontés, le développement technologique s’accélère. En parallèle, l’offre de produits plus respectueux des ressources ou de véhicules à motorisation alternative augmente. Pour accompagner ce mouvement, Migros développe constamment son réseau de bornes de recharge M-Charge.

Nous sommes en bonne santé

Nous vivons de plus en plus vieux – mais nous sommes aussi en bien meilleure santé. Grâce aux progrès de la recherche médicale et aux nouveaux traitements d’une part. Et grâce à la prise de conscience de la nécessité d’adopter un mode de vie plus sain d’autre part. Alors nous bougeons plus, nous mangeons mieux et nous faisons plus attention à nous. Et même si la mise en pratique laisse parfois à désirer, nous avons au moins conscience de ce qu’il faut faire. L’essentiel, quoi qu’il en soit, c’est d’être heureux. Et à en croire un sondage, nous ne nous en sortons pas si mal (voir encadré). Il existe des outils intelligents et des applications futées conçus pour nous aider à optimiser notre style de vie et à surveiller notre santé.

Hop Suisse

Les amateurs de sport auront de quoi vibrer dès le début de l’année, avec au programme les courses de ski de Wengen et d’Adelboden. Cet été, c’est l’Euro de football (du 14 juin au 14 juillet) qui les tiendra en haleine, d’autant que la Suisse est qualifiée. Suivront juste après les Jeux olympiques d’été de Paris (du 26 juillet au 11 août), où nous avons des chances de médailles en VTT, athlétisme et natation. Puis du 21 au 29 septembre, les championnats du monde de cyclisme viendront enflammer Zurich.

Les joueurs de l’équipe nationale suisse jubilent: ils participeront à l’Euro 2024 en Allemagne.

Davantage de vacances

À vos agendas: en 2024, aucun jour férié ne tombera sur un week-end. Avec un peu d’organisation, vous pourrez donc profiter des ponts pour partir en vacances. Dans de nombreux cantons, le 1er mai est un jour férié. En posant seulement deux jours de congé, vous obtiendrez un très long week-end. Ajoutez-y encore quatre jours de congé et les vacances pourront durer 12 jours. De même, le 1er août tombant un jeudi, il vous suffira de poser un jour de congé pour profiter du pont et rallonger un peu les vacances d’été. Enfin, en 2024, Noël et Nouvel An tomberont un mercredi. Posez six jours de congé, et vous obtiendrez des vacances de 16 jours. Au fait: pensez durabilité et partez en vacances en Suisse ou voyagez en train.

Davantage de courage

Pour les astrologues, nous entrons dans l’année du soleil, symbole de volonté et d’activité. Tous les signes du zodiaque devraient ainsi profiter de courage et d’optimisme à tous les niveaux: amour, travail, sport et loisirs. Selon le calendrier chinois, 2024 est l’année du dragon et devrait donc être placée sous le signe de la chance et de la prospérité. Cet animal mythique symbolise également la force, la puissance et l’énergie.