Navigation

Un groupe joue sur la scène de concert de la Fête de la musique 2022

Fêtes de rue

Musique dans les ruelles

Du blues, du rock et de la pop dans toute la Suisse: voici six événements musicaux à découvrir pendant les douces nuits d’été.

De
Monique Misteli
Date
Format
Conseil

L’été, c’est la saison de la musique. Dans toute la Suisse, les basses résonnent dans les haut-parleurs des ruelles de Coire ou des prairies qui font face à l’incroyable panorama de montagnes de l’Appenzell. Cet été encore, le Pour-cent culturel Migros soutient de petits événements musicaux, en plus des grands festivals.

Buskers Chur

Des artistes de rue se produisent devant le public au Buskers de Coire
© Martha Labil

Chaque année, une multitude de festivals de musique de rue sont organisés dans le monde entier. Coire accueillera la neuvième édition (déjà!) de son festival des arts de rue, un événement aussi actuel qu’animé. Pendant deux jours, le public assistera à une grande variété de spectacles contemporains de musique, d’acrobatie et de jonglage. Pour quelques francs seulement, petit-es et grand-es profiteront de musiques, comédies, cirque, théâtre et magie. Une fête qui réunit toute la famille, directement dans la rue, au plus près.

Dates: 7 et 8 juin 2024

Lieu: vieille ville de Coire

Genre: musiques variées, théâtre, danse, acrobatie

Prix: contributions volontaires, bracelet du festival et programme inclus (donatrices et donateurs: CHF 20, adultes: CHF 10 CHF, enfants: CHF 5 CHF), au chapeau

Pour en savoir plus

Rock am Weier

Concert du festival avec le public
© Luca Penna

Depuis près d’un quart de siècle, la prairie de Weier au pied de la vielle ville de Wil se transforme en une petite Mecque de la musique. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce festival n’est pas consacré uniquement au rock. Il accueille une quinzaine de groupes de genres très différents: folk, pop et plus encore. Ce festival gratuit permet d’assister aux prestations d’artistes de renommée internationale, mais consacre aussi toujours une scène à quatre ou cinq musiciens ou musiciennes de la région. Et familles et enfants ne sont pas en reste. L’après-midi, les plus jeunes peuvent ainsi montrer leurs talents musicaux avec «Kids on Stage».

Dates: 14 et 15 juin

Lieu: Wil (SG)

Genre: musiques variées

Prix: Gratuit

Pour en savoir plus

Fête de la musique

Vue d'en haut du site du festival de nuit
© Giona Mottura

«Bienvenue à l’été!» Pour la 33e fois déjà, la ville de Genève ouvre la saison estivale avec sa propre Fête de la musique. Pendant trois jours, de la place de Neuve à la vieille ville en passant par les Bastions, le public pourra découvrir la diversité et la qualité de la scène musicale locale. Dedans ou dehors, la fête est gratuite.

Dates: 21, 22 et 23 juin 2024

Lieu: vieille ville de Genève et environs

Genre: musiques variées

Prix: gratuit

Pour en savoir plus

Summerblues Basel – s Glaibasler Bluesfecht

Concert en ville au Summerblues Basel
© Thomas Gschwend

Pour la 15e fois déjà, la vieille ville du Petit-Bâle se transforme en un immense club de blues à ciel ouvert le vendredi précédant les vacances scolaires estivales bâloises. Lors du plus grand open air de blues de Suisse, plus de 30 groupes se produisent en une soirée sur cinq scènes principales et dans sept lieux plus confidentiels de Blues uff der Gass, Blues'n'Dine et du nouveau format Blues uff em Bach.

Date: 28 juin 2024

Lieu: Petit-Bâle

Genre: Blues

Prix: gratuit

Pour en savoir plus

Semaines du festival de musique de Winterthour

Vue sur la scène de concert lors des Winterthurer Musikfestwochen
© Shirley Michael

Pendant 12 jours, la vieille ville de Winterthour devient le hotspot musical du pays. Chaque jour, des artistes suisses et internationaux se produisent dans la Steinberggasse et sur la place de l’église. Mais ce festival offre aussi l’occasion de découvrir de petites scènes, de la musique de rue et des groupes de jeunes talents. La plupart des concerts des près de 30 artistes sont gratuits.

Dates: 7-18 août 2024

Lieu: vieille ville de Winterthour

Genre: musiques variées

Prix: selon le concerts

Pour en savoir plus

Spettacolo

Artiste dans la foule
© Garaghty & Thom: Spettacolo Brunnen 2018

À la mi-août, le plus grand festival d’arts de la rue de Suisse centrale accueille plus d’une cinquantaine d’artistes du monde entier sur la promenade du lac de Brunnen. Tous les deux ans, l’organisateur Kultur Brunnen fait venir les artistes sur cinq scènes en plein air et sous deux chapiteaux de cirque. Diseurs de bonne aventure, funambules, acrobates ou artistes pantomimes assurent une ambiance incroyable tout au long du week-end.

Dates: 16, 17 et 18 août 2024

Lieu: Brunnen (SZ)

Genre: arts de rue

Prix: gratuit, au chapeau

Pour en savoir plus

Loisirs, culture et formation

Découvrez des histoires autour de nos projets et d’autres thèmes pour lesquels nous nous engageons.

Toutes les stories