Notre histoire

En fondant Migros, l’entrepreneur visionnaire Gottlieb Duttweiler et sa femme Adele ont marqué la vie en Suisse. Comment tout a commencé en 1925.
Navigation
Notre histoire
Des marques propres fortes et bon marché constituent depuis le début le fondement de l’assortiment Migros. Moments marquants et anecdotes sur leur histoire.
Gottlieb Duttweiler n’aime guère les produits de marque vendus à prix forts et aborde ce thème dès la fondation de Migros. Comme les producteurs ne sont pas prêts à baisser leurs prix pour Migros, il contourne le problème en achetant des entreprises. Il les laisse alors développer leurs propres produits, qu’il vendra sous les marques propres à Migros.
En 1928, Migros achète l’entreprise «Alkoholfreie Weine AG Meilen» et lance ainsi sa propre production. Le cidre doux constitue le tout premier produit. Plus tard, l’entreprise de Meilen se met également à produire des conserves, des confitures, des compotes de fruits et de «fines tranches de pommes de terre cuites dans la graisse» appelées Tschips, un produit «nouveau et typiquement Migros», peut-on lire dans l’annonce. La production de ces produits à Meilen n’est que temporaire. Seule demeurera celle des articles de boulangerie, qui démarre en 1930. Aujourd’hui encore, l’entreprise Migros de Meilen, qui s’est entre-temps appelée Midor, et aujourd’hui Delica, produit des petits-beurre, des bâtonnets aux noisettes ou des biscottes pour Migros.
Gottlieb Duttweiler a commencé très tôt à fabriquer ses propres variantes de produits de marque connus et à les vendre moins cher: une joie pour les ménagères, qui préservaient ainsi leur budget. L’une des premières copies a été lancée en 1931: comme alternative au café décaféiné Hag, Gottlieb Duttweiler lace le café Zaun, 40% moins cher. Une provocation délibérée: le nom, l’emballage et le slogan s’inspirent du café Hag.
Le premier produit de marque propre de Migros est bien le cidre doux, vendu à partir de 1928. Mais la lessive OHÄ est nettement plus connue. Elle fait partie de l’assortiment Migros à partir de 1931 et concurrence la lessive coûteuse de Persil. Pourquoi lui a-t-on donné ce nom? Il s’agit d’une abréviation pour «Ohne Hänkel», en référence au fabricant allemand de Persil, Henkel.
En 1930, Migros vendait déjà du yogourt, mais ne proposait qu’une seule variété: nature. Trois ans plus tard, les saveurs fraise, groseille, framboise, citron, vanille et orange viennent compléter l’offre. Les 250 grammes en petit pot de verre coûtaient 20 centimes. En 1961, le gobelet jetable fait son apparition. Depuis plusieurs décennies, Elsa produit les yogourts Migros, dont beaucoup sous les marques M-Classic, Migros Bio ou Bifidus. Depuis le lancement de V-Love en 2020, des alternatives végétaliennes au yogourt sont également disponibles en rayon.
Dès 1931, Migros commercialise du chocolat produit par sa société Jowa. Comme celle-ci ne peut plus faire face à la demande, Gottlieb Duttweiler rachète Chocolat Frey en 1950. Une annonce du «Brückenbauer» de 1950 fait la promotion des tablettes Crémant, Giandor, Lait-Noisettes et Mahony, qui font encore partie de l’assortiment de Migros de nos jours.
Un bon air et une eau claire sont les meilleures conditions pour la fabrication de pâtes, annonce Migros en 1951 en rachetant l’entreprise valaisanne Saverma. Celle-ci produisait des coquillettes, des escargots et des spaghetti selon le principe napolitain: en laissant sécher les pâtes à l’air. En 1964, la production a été transférée à Buchs, où aujourd’hui encore, 45 collaborateurs et collaboratrices fabriquent des pâtes Migros, pas moins de 22 000 tonnes par année!
Les crackers Blévita sont des incontournables de l’assortiment Migros. La première variété, aux céréales complètes, est apparue en 1969, puis des variantes sucrées et salées ont vu le jour. Outre les classiques, l’assortiment Blévita se décline aujourd’hui en versions mini, sandwich, crackers de riz ou pretzels, sans oublier les éditions limitées.
Avec ses bâtonnets glacés déclinés en trois saveurs, Migros lance à l’été 1975 un produit qui deviendra légendaire. Le graphiste zurichois Hans Uster conçoit l’emballage désormais emblématique: une otarie pour la vanille, un singe pour la fraise et un ours pour le chocolat. Un duo vanille-chocolat a été créé pour le centenaire de Migros.
Vers tout l’assortiment de la famille Otarie
Fasciné par un voyage aux États-Unis, où l’on buvait partout du thé fraîchement infusé avec de la glace, le responsable du développement de Migros est rentré avec une seule idée en tête: produire du thé glacé à grande échelle. Après quelques tâtonnements, l’Ice Tea Migros, à base d’eau chaude pressée à travers un mélange de thé noir et de cynorhodon, voyait le jour en 1984. La recette n’a pas changé jusqu’à ce jour, et l’engouement pour ce produit non plus!
En fondant Migros, l’entrepreneur visionnaire Gottlieb Duttweiler et sa femme Adele ont marqué la vie en Suisse. Comment tout a commencé en 1925.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.