
Top-Sharing
Ces deux sœurs gèrent ensemble un magasin Migros
Tamara Riesen et Janine Pfander partagent la fonction de gérante du magasin de Burgernziel (BE). Comment en sont-elles arrivées là et quels défis rencontrent-elles?
Navigation
Supermarché
Dans chaque point de vente, des spécialistes veillent à ce que le mobilier reste en bon état et que les appareils fonctionnent correctement. Samidin Badalli est l’un d’eux.
Au sol, à côté de la vitrine réfrigérée, trône un sac bien rempli: tournevis, ciseaux, colliers de serrage... «J’aime avoir tout ce qu’il me faut sous la main», confie Samidin Badalli. Aujourd’hui, le technicien en réfrigération est en mission au cœur de Zurich, dans le magasin de Kreuzplatz. L’un des ventilateurs d’une vitrine réfrigérée est tombé en panne.
Samidin Badalli est chef d’équipe adjoint pour la gestion des installations frigorifiques de la coopérative Migros Zurich. Autrement dit, il est chargé de veiller au bon fonctionnement des réfrigérateurs et congélateurs dans les magasins Migros.
À chaque panne, sa solution: si une ampoule grille, c’est l’électricien qui intervient; si une étagère vacille, c’est l’équipe d’entretien qui entre en jeu; et quand une vitrine réfrigérée fait défaut, on appelle l’équipe de réfrigération.
Avant de dévisser la protection, le spécialiste vérifie que le ventilateur est bel et bien en panne. Pour cela, il utilise un petit générateur de fumée: «C’est la même fumée que dans une boîte de nuit», lance-t-il en souriant. Une simple pression sur un bouton, et un jet de fumée s’échappe de l’appareil compact qu’il tient à la main. La vitrine réfrigérée, remplie de spätzlis et de plats cuisinés, se remplit lentement de fumée, de haut en bas. Mais pas de manière homogène – c'est à cela que M. Badalli reconnaît qu’un ventilateur dans le réfrigérateur est effectivement hors service. Première étape: couper l’alimentation de la vitrine. Puis, d’un geste sûr, le technicien de 47 ans attrape son tournevis, démonte le cache et retire le ventilateur défectueux.
Cela fait 23 ans que Samidin Badalli travaille chez Migros. Recruté directement après son apprentissage en tant que monteur frigoriste, il a suivi en 2010 une formation complémentaire en maintenance: «J’adore mon métier. Chaque jour, je dois trouver de nouvelles solutions à de nouveaux problèmes. C’est ce qui me plaît.»
Chaque dysfonctionnement implique de nombreux paramètres. «Les vitrines réfrigérées ouvertes sont particulièrement complexes », explique-t-il, tout en programmant le nouveau ventilateur à l’aide d’un appareil. Dans ces cas-là, il faut tenir compte de l’environnement immédiat.
«S’ils sont placés près de l’entrée, les courants d’air peuvent perturber le système de refroidissement et causer des problèmes», poursuit Samidin Badalli, concentré sur son appareil de programmation. La vitesse de rotation du ventilateur doit être réglée avec précision: un mauvais réglage, et l’installation ne refroidit pas correctement, ce qui peut endommager les denrées alimentaires.
Son rôle consiste aussi à signaler à la direction du magasin les emplacements peu adaptés des vitrines réfrigérées. Pour éviter le gaspillage d’énergie, ceux-ci doivent alors être déplacés ou remplacés par des congélateurs coffres.
Le nouveau ventilateur est prêt. D’un geste habile, Samidin Badalli l’installe et revisse le cache. «On croise les doigts pour que tout fonctionne», dit-il en rallumant la vitrine. La machine à fumée entre à nouveau en scène. Cette fois, la fumée se répartit uniformément.
Mais sa journée est loin d’être terminée. À l’étage, un autre meuble réfrigéré ouvert doit être contrôlé. «La semaine dernière, j’ai dû tout reparamétrer», explique-t-il. Encore une fois, la fumée se diffuse dans l’espace réfrigéré, enveloppant les fromages exposés. Tout fonctionne à merveille. Le spécialiste du froid est satisfait.
Direction le prochain magasin en périphérie de la ville. «Je planifie toujours mes tournées pour éviter de faire trop de kilomètres. L’efficacité, c’est important.»
Parfois, il faut intervenir en urgence. Samidin Badalli est d’astreinte toutes les deux semaines et doit alors pouvoir se rendre sur place même la nuit. Car les installations frigorifiques des magasins doivent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.