Apicultrice avec nid d'abeille et abeilles

Protection des insectes

La force des abeilles

Sans les insectes, de nombreux fruits et d’autres denrées alimentaires n’existeraient pas. Notre engagement pour la défense de la biodiversité et la protection des abeilles n’a donc rien d’étonnant.

De
Janine Radlingmayr
Date
Format
Que faisons-nous?

Arbres, fleurs, plantes cultivées: plus de 80% des végétaux ont besoin d’être pollinisés par les insectes. Volants ou rampants, ces auxiliaires infatigables sont donc indispensables pour l’homme. Sans les insectes, de nombreux fruits et d’autres denrées alimentaires n’existeraient pas. Les agriculteurs et agricultrices seraient contraints de procéder eux-mêmes à la pollinisation de nombreuses plantes. Grâce aux abeilles et aux autres insectes pollinisateurs, nous disposons d’une grande variété de denrées alimentaires. Sans les abeilles, plus de prairies en fleurs ni de miel.

Miel de la région

Albert Stirnimann, un apiculteur de Lucerne, nous dévoile son quotidien passionnant avec plusieurs milliers d’abeilles.

Notre action

Certaines de nos coopératives Migros entretiennent des ruches avec leurs propres colonies sur les toits plats de nos magasins. La récolte du miel est souvent effectuée par les collaborateurs et collaboratrices. Nous éliminons par ailleurs des substances potentiellement dangereuses pour les abeilles et végétalisons nos sites en proximité avec la nature.

Les abeilles doivent être protégées et les apiculteurs et apicultrices jouent un rôle essentiel en la matière. Mais comme l’apiculture n’est pour beaucoup qu’un loisir, des connaissances spécifiques sont requises pour s’occuper des abeilles. C’est pourquoi le Fonds pionnier Migros a instauré une formation d’apiculteur/apicultrice avec brevet fédéral.

Ces connaissances concernant la préservation des abeilles devraient toutefois pouvoir être partagées par le plus grand nombre. Le site Internet du Fonds pionnier Migros présente des conseils pratiques destinés à toutes celles et ceux qui veulent défendre l’habitat des abeilles mellifères et sauvages en adoptant le bon comportement. Jardiniers et jardinières amateurs, apiculteurs et apicultrices, agriculteurs et agricultrices, gestionnaires forestiers, entreprises de construction et services des espaces verts, professionnels ou néophytes, tous et toutes trouveront ici des conseils importants pour préserver le mode de vie des abeilles.

Des abeilles utilitaires

Le bien-être animal n’est pas le seul argument convaincant pour protéger les insectes: l’avantage économique planétaire de la pollinisation s’élève à près d’un milliard de dollars par an, ce qui correspond à 1% de la puissance économique mondiale. Rien qu’en Suisse, la valeur ajoutée directe du travail de pollinisation par les abeilles mellifères et sauvages se chiffre entre 205 et 479 millions de francs par an.